Santé : Mission protocole pour le Comité Midi-Pyrénées

0

A l’initiative de Docteur Peyrin, Président de la Commission Médicale Nationale, et soucieuse de la protection de ses licenciés et de ses pratiquants, la Fédération Française de Rugby a souhaité développer un projet Rugby Santé en cette saison 2015-2016. Dans ce cadre-là, des Comités Territoriaux et des clubs ont été désigné « pilotes » par la FFR afin de tester un protocole bien définis sur une cible bien déterminée, à savoir un public sédentaire…blessés génériques (4)

C’est ainsi que le Comité Midi-Pyrénées, par le biais de son élu référent, Jean-Jacques Galouye, Président de la Commission Médicale Territoriale, et de son cadre technique référent, Guillaume Bonnemaison, aura la tâche de remonter à l’échelon fédéral, les effets et les résultats de ce protocole sur un public ciblé. Outre le fait de démontrer que le sport en lui-même est bon pour la santé, le but est de tester une séance type de rugby à 5 qui pourra ensuite être prescrite comme une activité sportive bénéfique et adaptée pour tous.

Le protocole, en lui-même, se décrit de la manière suivante : 10-15 minutes d’échauffement, suivis de 10-15 minutes d’ateliers techniques collectifs avant 30-40 minutes de jeu via le rugby à 5, dont les règles ont été quelque peu aménagées. Le public sédentaire qui a répondu par l’affirmative à cette expérience en Midi-Pyrénées n’est autre qu’un groupe de 20 professionnels de santé composé de médecins, chirurgiens, anesthésistes, infirmières…de l’Oncopole de Toulouse. Ils se sont réunis pour la première fois, le jeudi 7 janvier dernier, sur les terrains de la Maison du Rugby.

La particularité de cette expérience est qu’elle réunit des acteurs, qui sont eux-mêmes prescripteurs. Une aubaine pour l’expérience. La prise de contact a été excellente et ces rassemblements se répéteront tous les jeudis soir entre 18h et 19h, et ce pendant 4 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here