Sanctions : Pamiers et Castelnaudary sont fixés

0

Suite aux incidents survenus avant la mi-temps du match dimanche dernier (voir article paru lundi), l’arbitre avait jugé préférable de ne pas le faire reprendre. La Commission Mixte (de règlement et de discipline) de la FFR réunie hier après-midi, s’est prononcée après audition des représentants des deux clubs. Castelnaudary perd gros…

Castelnaudary et Balma auront leurs destins liés jusqu’à la dernière seconde de la dernière journée (photo Wildon – RugbyAmateur.fr)

Pamiers est reconnu vainqueur, et de fait, empoche 4 points. A l’inverse et forcément, Castelnaudary ne prend aucun point. Mais les deux équipes se voient sanctionnées dans le même temps d’une amende mais aussi et surtout de -2 points au classement. Si pour les Appaméens, ce retrait de point n’a guère de conséquence, il n’en va pas de même pour les Chauriens, qui, rappelons-le sont à la lutte pour le maintien. Les dirigeants du club, dans un long message posté sur leur page facebook (diffusé intégralement en fin d’article) déclarent notamment ceci : “C’est un véritable coup de massue que nous avons reçus, nous les joueurs et dirigeants. Oui, nous croyons en l’injustice de cette décision et c’est pourquoi nous ferons appel.”

En attendant, ils sont avant-derniers de la poule 5, avec 36 points, soit 3 unités de retard sur Balma, et donc 4 sur la Salanque et l’ES Catalane. La dernière journée risque fort de faire monter le palpitant puisque les oppositions de ces quatre équipes concernées par le maintien, ont de quoi inquiéter.

Une dernière journée sous haute tension…

Sous couvert d’une victoire de Castelnaudary ce dimanche, qui plus est bonifiée, trois équipes sont encore concernées par le maintien. Même si l’ES Catalane et la Salanque sont en ballottage très favorable.

l’ES Catalane en déplacement à Saverdun, dernier et condamné, pourrait croire à un match facile, mais pour leur dernière à Paul Finès, à ce niveau, les Ariégeois auront sûrement à coeur d’offrir une victoire à leurs fidèles supporters.

La Salanque reçoit de son côté le leader, Mazamet. Les Tarnais, s’ils veulent conserver le trône, se doivent de faire un résultat. Pas forcément une bonne nouvelle pour les Catalans, qui seront plus que mobilisés pour faire tomber le favori.

Balma ensuite, premier dans la ligne de mire de Castelnaudary, jouera un derby incertain au FCTT. Les Toulousains ont encore en travers de la gorge leur défaite à l’aller (23-18), et voudront sûrement terminer sur une bonne note. Balma n’aura donc pas la partie facile, et pourtant, un succès leur assurerait le maintien sans avoir à se soucier du résultat de son poursuivant.

Car “Castel” a encore une chance de maintien, même si son destin n’est plus entre ses mains. La venue de Leucate, assuré de la qualification, n’est pas un cadeau non plus malgré tout. Défaits sur leur pelouse lors du dernier match face à Villefranche de Lauragais, les maritimes ont annoncé qu’ils venaient pour retrouver une dynamique de victoire avant les phases finales. La mobilisation générale est donc décrétée au ROC, où l’on attend beaucoup de monde pour soutenir les Rouge et blanc.

Tous ces matchs commençant à 15h, le verdict tombera vers 16h40 ce dimanche. Résultats à suivre sur RugbyAmateur.fr bien sûr.

poule 5 féd2 dernière journée


Le message des joueurs et dirigeants de Castelnaudary diffusé sur la page Facebook du club ce jour :

“Le Rugby Olympique Castelnaudary n’a jamais voulu se faire l’écho malsain des torrents de boue qu’il a vu se déverser ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, mais trop c’est trop. Oui, nous avons fauté, et nous avons assumé les sanctions infligées, en club, en équipe, en famille.

Nous avons le bonheur de jouer des équipes depuis de nombreuses années, des équipes catalanes comme Prades ou la Salanque. Nous avons eu l’occasion de jouer des matchs très importants avec beaucoup d’enjeu, de très belles joutes mais toujours correctes.

Sachez pour note:
– Que le Rugby Olympique Castelnaudary n’a jamais eu, à l’occasion d’un repas d’avant, à insulter le club visiteur, ouvertement, au micro, devant une salle comble.
– Que le Rugby Olympique Castelnaudary n’a jamais fait basculer un joueur derrière la main courante pour lui asséner des coups de pied, ni à Castelnaudary, ni ailleurs. Un joueur du ROC peut déclencher une bagarre, mais ce n’est pas lui qui va faire en sorte que la bagarre se déplace vers la main courante, que le joueur bascule et que le public descende des tribunes pour “régler les comptes du match aller”.
– Que le Rugby Olympique Castelnaudary n’a jamais eu des fourgons de gendarmerie garés devant son stade pour assurer la sécurité d’un match de rugby.

Finalement et à y regarder de plus près, nos détracteurs ne valent pas mieux que nous.

Une “pétition” de début de saison avait été envoyée pour demander notre éviction de ce championnat. Bizarrement c’est contre ces clubs signataires que nous avons rencontré des “incompatibilités d’humeur”,ces équipes voisines à gros budget où les matchs aller comme retour se sont mal passé. Ce qui nous mènent à la décision de la commission disciplinaire d’hier:
Par rapport au match de dimanche, le SCA est reconnu vainqueur du match donc +4 points le ROC 0. Puis les deux équipes seront sanctionnées de -2 points au classement.

C’est un véritable coup de massue que nous avons reçus, nous les joueurs et dirigeants. Oui nous croyons en l’injustice de cette décision et c’est pourquoi nous ferons appel.

Alors, nous, les “idiots”, les “abrutis”, les “voyous”, nous avons décidé de vraiment nous battre, de nous battre pour ce que nous sommes et pour ceux en qui nous croyons. Nous avons des valeurs chevillées au corps, le blason du ROC est affiché sur nos poitrines depuis bien longtemps et nous en sommes fiers. Nous ne saurons pas dimanche soir si nous serons en fédérale 2 ou 3, même avec une victoire.

Amis chauriens et lauragais, le club a vraiment besoin de vous, nous devons célébrer une vraie fête du rugby à l’occasion de ce dernier match et faire taire ceux qui écornent notre image. Parez-vous de nos belles couleurs, sortez trompettes et drapeaux, pour faire du bruit, un repas d’après-match est même organisé. Partagez s’il vous plaît!

#jesuischaurien
Morirem drèit
Nous comptons sur vous tous,

Les joueurs et dirigeants du ROC XV”

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here