Sanctions FFR : le Haut Vernet crie à l’injustice et fait à nouveau appel– La sanction prononcée par la FFR ce jeudi, à l’encontre de Fleury-Salles-Coursan et du Haut-Vernet a quelque peu surpris son monde. Aux décisions prononcées par la Commission de discipline de la Ligue Occitanie (voir article), sont venues s’ajouter celles de l’instance fédérale : l’exclusion pure et simple de toute compétition jusqu’à la fin de cette saison. Du côté audois, dont le terrain était déjà suspendu jusqu’en juin prochain, on accuse le coup évidemment. Côté catalan, son jeune président Benoît Castanedo, épaulé par tout son bureau, ont préparé leur riposte. Une conférence de presse était même organisée ce vendredi en fin de matinée. Voici ce qu’il faut en retenir…
Benoit Castanédo était montré en exemple sous la présidence de Bernard Laporte, lui qui avait initié le projet du club du 21ème siècle. Désormais, le président catalan n’hésite pas à dénoncer et exprimer ouvertement sa colère à l’encontre des instances. Le communiqué fourni ce jour par le club et son représentant laissent à penser qu’un bras de fer vient de s’engager :
« Parce que nous œuvrons quotidiennement à l’intérêt supérieur du rugby que nous plaçons au cœur de notre action. Parce que nous défendons avec conviction les valeurs républicaines de Liberté, égalité, fraternité et laïcité
Parce que nous travaillons chaque jour pour lutter contre toute forme de discrimination, de repli sur soi et de lutte contre le communautarisme.
Parce que depuis 1958, depuis 65 ans, l’engagement du Foyer Laïque du Haut Vernet est celui de la cohésion sociale à travers les valeurs du rugby, la continuité éducative par le sport pour les enfants et le quartier.
Hier soir, le Conseil d’administration s’est réuni après la décision de la commission d’appel de la FFR de ce jour, en présence de ses avocats. Elle stipule que l’équipe Seniors du club du FLHV est exclue du championnat de Régionale 1 ainsi que son équipe Réserve.
Le club est sidéré par cette décision qui va avoir des impacts très forts sur la suite de son existence.
En effet, sans revenir une nouvelle fois sur les faits, il nous est reproché d’ « avoir nui à l’intérêt du rugby ». La sanction est donc la même pour les deux clubs et le caractère raciste des agressions dont nos joueurs ont été les victimes n’est pas reconnu.
En prenant cette décision, la Commission balaye d’un revers de main tout le travail accompli depuis tant d’années au service des enfants mais aussi et surtout des valeurs du rugby, par les bénévoles et les salariés :
– Environ 3000 enfants par an initiés au rugby dans 15 écoles
– 75 élèves par an dans le dispositif de Génération Rugby
– 300 licenciés par saison
– Une section de sport adapté
– Une section féminine de collégiennes du quartier
– Une section de sport santé
– Des initiations dans le quartier
– Des initiations dans les centre de loisirs du quartier
– Les labels éducation nationale, Impact 2024, Club engagé pour l’insertion et Club engagé FFR
Au-delà de cela, sur cette affaire, l’absence total de soutien du Comité départemental de rugby, de la Ligue Occitanie de rugby et donc aussi de la FFR, nous laisse à penser que ce travail ne trouve pas plus d’écho malgré les effets d’annonce de ses dirigeants. Notre club a-t-il encore sa place dans cette fédération et ce sport ? Nous avons été précurseurs dans beaucoup de domaines et nous refusons de le devenir comme victimes du racisme sans se défendre.
Au regard de tous ces éléments, le conseil d’administration a décidé d’interjeter appel auprès du Comité National Olympique et Sportif Français. Nous le croyons être le garant de l’universalisme et ne doutons pas qu’il saura reconnaître l’intérêt supérieur du sport qui est aujourd’hui bafoué par cette décision. »
Dont acte. La Fédération Française de Rugby, a de son côté, commenté cette décision par ce communiqué :
« A la suite des violents incidents survenus lors de la confrontation entre l’Entente Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque Haut Vernet de Perpignan le 1er octobre dernier en Régionale 1, la Commission d’appel de la Fédération Française de Rugby, saisie des décisions rendues en première instance, s’est prononcée lors de sa séance du 06 décembre 2023.
Après avoir délibéré, la Commission d’appel FFR a décidé d’exclure les deux associations des compétitions régionales (Régionale 1 et Réserve Régionale 1) pour la saison 2023/2024, et de leur infliger une amende de 1000 €.
La commission d’appel de la FFR retient que les deux associations se sont rendues coupables de « Troubles causés dans l’enceinte sportive » et notamment d’une « Introduction et/ou [une] utilisation de tous engins ou articles pyrotechniques, de tout moyen d’amplification phonique, bagarre(s), jet(s) d’objet(s) sur ou en-dehors du terrain », et plus généralement d’une « Atteinte à l’intérêt supérieur du rugby ».
La FFR ne fera aucun commentaire sur ces décisions, lesquelles ont été rendues par une commission indépendante, et peuvent encore être contestées par les parties devant les juridictions administratives. »
PUBLICITÉ
Articles liés aux incidents Fleury-Salles-Coursan / Haut Vernet