RugbyGolf Tour 2019 : après le Lot, et avant les Hautes-Pyrérénées, le Gers

0

Si ce n’est l’usage du tee, on a de prime abord du mal à voir ce que rugby et golf peuvent bien avoir en commun. Et pourtant, depuis 2016, ces deux sports cohabitent lors de compétitions de Rugbygolf organisées un peu partout dans l’hexagone. L’une d’entre elles, deuxième étape du RugbyGolf Tour 2019 (après celle de St Céré dans le Lot) se tenait le weekend dernier du côté de L’Isle Jourdain… (par Marco Matabiau/ Photos J.C. Tardieu).

IMG_20190702_114330
De nombreux participants s’étaient déplacés sur le golf de Las Martines.

L’étape gersoise de la tournée de RugbyGolf avait effectivement lieu ce weekend au Golf Las Martines. Dans des conditions météo plus qu’estivales, l’événement a attiré environ 70 joueurs de divers horizons. Comme l’explique Jean-Claude Tardieu, président du Comité de rugby du Lot et co-fondateur de l’Association Française de Rugbygolf en 2016 : “On a de nombreux footballeurs qui viennent s’essayer à ce sport, mais pas seulement. On vient aussi en famille, des grands-pères avec leurs petits-enfants ou encore des pères avec leurs fils.” Lors de leurs années brivistes, on se souvient que Gaëtan Germain et Teddy Iribaren étaient également passés au révélateur sur les installations du Country Club de Souillac.

IMG_20190702_114520
Pour affronter le parcours et la chaleur,…
IMG_20190702_114731
…les concurrents avaient choisi des options différentes.

Le rendez-vous lislois (calé entre ceux de Saint-Céré et Tarbes) s’inscrit pour sa part dans une série de 13 dates, la plupart en Occitanie. Néanmoins, président Tardieu voit plus loin : “La saison prochaine, nous allons passer sous contrat fédéral. Cela va nous permettre de nous produire non plus en priorité dans la Ligue Occitanie mais dans les 13 ligues qui composent l’échiquier français.”

Autre signe que cette activité ne se borne pas à certaines régions : si Toulouse compte bien entendu son représentant au sein de l’Association, le dernier club des 10 recensés en France a récemment été créé à… Lille. Pour ce qui est du jeu en lui-même, il s’appuie en grande partie sur les règles du golf, avec quelques petites modifications çà-et-là: “On peut jouer tant avec les mains qu’avec les pieds. Si vous tombez dans un bunker par exemple, vous devez en sortir en drop.”

IMG_20190702_114120
Comme on a pu le constater dimanche, il n’y a pas d’âge pour s’adonner au rugbygolf.

Les organisateurs du Rugbygolf Tour reviendront d’ici peu dans la région toulousaine. En effet, le 8 juillet prochain se tiendra une animation sur les installations du Stade Toulousain. Enfin, dans le courant du mois d’octobre, le champion de France de la discipline sera couronné au Golf D’Estolosa de Drémil Lafage, où 90 participants s’étaient déjà retrouvés à la mi-juin. Tout cela laisse donc à penser que le Rugbygolf a de belles années devant lui.

Les étapes du Rugbygolf 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here