Rugby Fauteuil : un troisième titre pour le Stade Toulousain

0

Alors que les joueurs de la section quad rugby se sont offerts le doublé coupe-championnat à la mi-mai, c’est au tour de leurs homologues du XIII Fauteuil de s’attribuer le titre national en élite 2, l’antichambre du très haut niveau…(par Manon des Sources – Photos Julien Lay)

Equipe
Un titre chèrement acquis par toute l’équipe stadiste

Si les quadistes du Stade Toulousain Handisport en sont offerts leur second doublé consécutif pour cinq titres nationaux et trois coupes de France au total, les treizistes du STRH semblaient plus à la peine. Ils n’avaient remporté aucun titre depuis la création de la section, et ont vécu une descente (volontaire) en élite. Ils se sont entraînés toute l’année avec un maigre effectif, là où le quad rugby compte deux équipes bien fournies. Mais c’était sans compter sur l’envie et la motivation d’un groupe qui a su se construire au fur et à mesure des matches. Avec trois finales atteintes lors des tournois qualificatifs, le STRH a gagné sa place en finale de championnat de France de la toute nouvelle élite 2 du rugby XIII fauteuil français, face à Vichy.

Kyle 1
Un combat acharné

Avant le match, il n’y avait pas à chercher longtemps pour motiver les troupes. Défaits trois fois en trois matches contre ces mêmes vichyssois l’heure était à la revanche côté toulousain. Auréolés de leur très beau parcours en championnat, les joueurs de l’Allier arrivaient en finale avec le plein de confiance, et c’est un euphémisme.
Décidés à ne pas laisser passer une nouvelle fois leur chance, les toulousains ont entamé le match pied au plancher. Et les rouge et noir ont su allier la manière à leurs intentions. Très peu de déchet dans le jeu, des actions fluides, propres, en résumé il n’y a rien à redire. A la clé 3 essais inscrits par Jonathan Hivernat et Charef Mouzaoui. Une entame parfaite. Après 20 minutes de haute volée, les stadistes ont peu à peu laissé l’initiative à leurs adversaires. Vichy score deux essais et une pénalité, et revient avant la mi-temps à18-14. Le spectacle est bien au rendez-vous, d’ailleurs la durée du match avait été spécialement revue pour l’occasion (deux mi-temps de 40 minutes au lieu de 20 minutes sur les tournois qualificatifs ).

Ricardo
Ricardo Perreira se prépare à transformer un essai du STRH

Les toulousains se font surprendre dès la reprise en encaissant un nouvel essai. La révolte a sonné et ils vont alors montrer qu’il y a du caractère dans cette équipe. Ils réagissent rapidement et repassent la ligne d’en-but pour reprendre l’avantage au planchot. S’en suit alors un chassé-croisé mémorable entre les deux formations. Durant les 20 dernières minutes les toulousains déchaînés passent la vitesse supérieure et inscrivent 4 essais ! C’est bien le STRH qui s’impose et remporte le premier titre pour la section XIII. Félicitations à l’ensemble des joueurs et staff pour cette victoire. A noter que les Pandas de Montauban prennent la 3ème place de l’Elite 1, championnat remporté par Perpignan à l’issue de la finale contre Cahors.

Réaction de Kyle Rajaona, entraîneur de la section XIII du STRH : « C’est l’accomplissement d’une saison de transition qui se conclut par une belle finale. Le titre nous permettra de repartir sur de bonnes bases la saison prochaine. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here