Rugby Fauteuil – Un tournoi disputé, des équipes et un public ravis

0

Ce week-end, 10 équipes se sont disputées le premier trophée de l’année, la Coupe de France Rugby Fauteuil. La finale avait lieu ce Dimanche au gymnase de Saint-Jory et a vu la victoire des Dragons Catalans sur les Diables Cadurciens 24-10. Spectacle et ambiance étaient au rendez-vous. Retour sur ces deux jours de compétition. (par John Mickael Lynagh)

toros coupe de france
Deux jours de compétition de haut niveau

Pour lancer la saison 2014-2015, la commission du Rugby Fauteuil avait décidé lors du dernier congrès fédéral à Albi en juin, de confier les clefs de l’organisation à la section Rugby Fauteuil du TO, les Toros. Les bénévoles de la section se sont donc fortement mobilisés pour faire de cet événement, une fête au gymnase de Saint-Jory, qui accueille la section Rugby Fauteuil du TO depuis 3 ans. A La fin de la première journée, et 10 rencontres de 30 minutes âprement disputées, le nom des qualifiés était connu pour les demi-finales. A commencer par les Dragons catalans, venus difficilement à bout des Toros de Saint-Jory valeureux (14-10) et terminer la journée invaincus. Le TO Saint-Jory prenait la deuxième place, suivi par les Basques d’Anglet, de Vichy et de Saint-Omer. Dans le même temps au gymnase du Stade Arnauné, Cahors survolait la compétition, malgré une belle résistance des Pandas de Montauban, qui se sont adjugés la place de dauphin. Le Stade Toulousain en reconstruction cette saison, a frôlé l’exploit de près, terminant troisième, loin devant Roanne 4ème, et l’AS Carcassonne qui débute en Rugby Fauteuil cette saison.

gil raoul dragon catalan
“Gil Raoul”, élu homme du tournoi et meilleur dragon

Dimanche, dans un gymnase de Saint-Jory copieusement garni, les demi-finales ont été très disputées. Dans la première, les Dragons, ont du s’employer pour venir à bout des Pandas de Montauban qui ont résisté en première mi-temps, ne cédant que sur la fin. Dans la seconde demi-finale, le TO Saint-Jory a été battu sur les détails après avoir montré tous les progrès effectués en 3 ans. Et là aussi, Cahors a dû batailler ferme pour l’emporter 20-10.
La finale offrait un beau spectacle également. Les Dragons sur la lancée de leur titre de champion la dernière saison, ont su venir à bout d’une équipe de Cahors qui a cédé finalement face à la furia catalane, 24-10 au coup de sifflet final.

Tous les participants saluaient la très belle organisation et se projetaient déjà dans le futur championnat qui débutera dans moins d’un mois.

La réaction de Gil “raoul” Clausells (dragons Catalans) :“Pour les 7 ans du club, 7eme Coupe de France toujours à Perpignan, donc beaucoup de fierté. Cette équipe des dragons est plus qu’une équipe de copains, c’est une grande fratrie, comme un puzzle, on est tous différents,mais c’est ensemble que l’on fait un beau tableau”

dragons handi sport
Nouveau titre pour des dragons affamés…qui joueront leur premier match de championnat dans 15 jours contre Saint-Jory

Les résultats complets
Poule 1 :
Dragons Catalan / T.O. Saint-Jory : 16 – 8
Aingirak Euskadi / Saint-Omer : 44 – 6
Vichy Bellerive / Dragons Catalans : 8 – 48
Vichy Bellerine / T.O. Saint-Jory : 16 – 30
Dragons Catalans / Saint-Omer : 62 – 0
Aingirak Euskadi / Vichy Bellerine : 20 – 12
T.O. Saint-Jory / Saint-Omer : 80 – 0
Dragons Catalans / Aingirak Euskadi : 44 – 6
Vichy Bellerive / Saint-Omer : 34 – 0
Aingirak Euskadi / T.O. Saint-Jory : 4 – 18

Poule 2 :
Cahors / Stade Toulousain : 36 – 6
Montauban / Carcassone : 60 – 0
Roanne / Cahors : 4 – 26
Roanne / Stade Toulousain : 8 – 24
Cahors / Carcassonne : 46 – 0
Montauban / Roanne : 32 – 10
Stade Toulousain / Carcassonne : 28 – 0
Cahors / Montauban : 30 – 6
Roanne / Carcassonne : 28 – 6
Montauban / Stade Toulousain : 20 – 0

dragons handisport
La joie des vainqueurs

Demi-finales :
Dragons Catalans / Montauban : 30 – 12
T.O. Saint-Jory / Cahors : 10 – 20

Finale :
Dragons Catalans / Cahors : 24 – 10

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here