Rugby Entreprise : Airbus et Capitole XV au sommet

0

Le TOAC Airbus ARLE XV (Airbus Toulouse) avait rendez-vous avec les Fonctionnaires du Rugby de Clermont Ferrand) sur le complexe du Montluçon Rugby, à Saint Victor dans l’Allier, pour jouer la finale du championnat de France. Un match “à l’extérieur” donc pour les Toacistes, qui sont passés par toutes les émotions lors de cette rencontre. Plus tôt, ce sont les joueurs du Capitole XV qui remportaient la Coupe de France…

En bleu et blanc, les avants d’Airbus ont fait un gros travail tout au long de ce match

Le match est très engagé et plutôt équilibré, Clermont ouvre le score sur pénalité. Grâce à son buteur et arrière, Airbus égalise puis passe devant dans la foulée sur une seconde faute adverse. Sur un drop, Clermont recolle au tableau d’affichage mais Airbus enquille de nouveau 2 pénalités. Les esprits s’échaufferont quelque peu avant la pause, qui est sifflée sur le score de 12-6.

Un essai encaissé à la dernière minute et…

En seconde mi-temps, le match est toujours aussi serré. Le tableau d’affichage ne bouge pas…jusqu’à cette touche à quelques mètres de la ligne haut-garonnaise. Le pack auvergnat assure le ballon, le cache, avance et passe enfin la ligne d’Airbus Toulouse pour le premier essai du match. On joue alors la 78ème minute du temps réglementaire. 12-11, le buteur clermontois a la gagne au bout de son pied. Il s’élance face à toute l’équipe d’Airbus qui monte pour lui mettre pression et…loupe la transformation. Sur le coup d’envoi, Airbus ne prend pas de risque et s’accroche pour ne faire que défendre durant la petite minute de jeu qu’il reste à jouer. Le TOAC Airbus ARLE s’impose pour la première fois de son histoire en championnat de France entreprise. Une année amplement réussie pour ce groupe, qui réalise un doublé en remportant le challenge Thalès Alenia Space de Toulouse, disputé à Léguevin, le week-end précédent. 16 matchs en compétion pour 16 victoires, 81 essais inscrits pour seulement 10 encaissés : on peut dire que le TOAC Airbus ARLE XV a fièrement porté ses couleurs !

airbus finale 2016 (2)

airbus finale 2016 (6)
Airbus Champion de France 2016 !

En match d’ouverture, le Capitole XV (équipe de la mairie de Toulouse pour celles et ceux qui auraient un doute) a battu l’Entente Belfort Montbéliard ASCA Peugeot (Peugeot Montebeliard) sur le score de 17-9. C’était la finale de la Coupe de France. S’y retrouvaient, les équipes perdantes en 1/4 de finale du championnat de France. Deux belles victoires donc des clubs du Midi-Pyrénées

capitole xv
Le Capitole XV remporte la Coupe de France

 

Merci à Rémi Demeaux pour sa contribution et ses photos 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here