Rugby amateur : vers un report des compétitions à fin janvier ?

0

Depuis l’officialisation du nouveau décret publié par le Gouvernement en fin de weekend dernier, il est acté que les spectateurs doivent rester assis et masqués dans un établissement de plein air. De plus, la consommation de boissons et la possibilité de se restaurer debout y est interdite. En d’autres termes, les buvettes des clubs amateurs resteront fermées au moins jusqu’au 24 janvier prochain. La situation sanitaire qui pèse donc à nouveau sur les pratiques sportives, oblige les fédérations à s’adapter. La reprise des compétitions nationales et régionales chez les amateurs est plus que menacée. Des décisions sont déjà officielles…

COVER_COVID RUGBYAMATEUR
Le rugby amateur à nouveau menacé d’une suspension provisoire de compétition ?

Une fois n’est pas coutume, faisons un détour par le ballon rond : la Fédération Française de Football serait en passe de reporter ses compétitions amateurs à la fin du mois de janvier. C’est déjà officiel depuis aujourd’hui pour la Ligue du Pays de la Loire et la Ligue Corse. Côté ballon ovale, la FFR XIII vient également d’officialiser ce jeudi midi le report des compétitions amateurs « dans le plus grand souci de préservation des intérêts des clubs et des pratiquants, après avoir échangé avec les clubs de l’ensemble des divisions, en présence des représentants des Ligues et des Comités ». L’Elite 1 masculine, l’Elite 2 masculine, l’Elite 1 féminine, les Juniors Elite vont malgré tout pouvoir reprendre comme prévu ces 8 et 9 janvier avec protocole sanitaire strict. Il est également précisé que les activités clubs restent possibles sous la responsabilité du président, et aux conditions habituelles. Les écoles de rugby peuvent continuer à fonctionner aussi avec pass sanitaire (vaccinal à partir de 16 ans) mais sans brassage (tournois et interclubs suspendus).

Difficile dans ce cas de ne pas imaginer que ces décisions ne soient pas en rapport avec une quelconque directive de l’Etat, obligeant les Fédérations à les suivre scrupuleusement. Difficile également de ne pas voir un parallèle possible avec la FFR XV qui laisserait reprendre les compétitions de Nationale et de Fédérale 1, mais qui mettrait un véto sur les niveaux inférieurs. Rappelons que la fédérale 2 est censée reprendre ce weekend, en même temps que la Nationale et la Fédérale 1. 

Selon nos informations, les réunions s’enchaînent au sein des Ligues et de la FFR. Au regard de la multiplication des contaminations au covid-19, et donc des cas contacts, des restrictions d’accueil dans les stades, l’adoption en première lecture du pass vaccinal* ce jeudi matin à l’Assemblée Nationale, des décisions officielles pourraient être annoncées demain en fin de matinée concernant un arrêt provisoire des championnats amateurs de rugby.

Certains présidents de clubs contactés par nos soins, semblaient d’ailleurs préférer un gel des compétitions de manière provisoire. D’une part pour préserver la santé des joueurs et des bénévoles, mais aussi pour préserver l’équité sportive. Sans oublier la perte de recettes liée à la fermeture des buvettes. Bref, parler de gel en pleine flambée, n’est peut-être pas aussi contradictoire qu’il n’y paraît. D’autant qu’il resterait encore des possibilités de replis dans le calendrier du rugby amateur hexagonal. Réponse officielle à suivre très prochainement…


*Le passeport vaccinal (ou le certificat de vaccination) est un document officiel qui atteste que la personne a reçu toutes les injections du vaccin contre la Covid-19 (deux doses puis rappel). Le pass vaccinal a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale ce jeudi. Le texte a été validé par 214 voix contre 93, et 27 abstentions. Il doit désormais être examiné par le Sénat en début de semaine prochaine, et entrerait en vigueur le 15 janvier prochain. 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here