Rodez : les séniors en… Promotion Honneur ?

0

Lundi, des personnes porteuses d’un projet pour un nouveau club à Rodez, dont Stéphane Floirac en tête de proue, étaient reçues à la Ligue Occitanie. Il a été question des féminines, des jeunes, et de l’école de rugby, pour en assurer l’existence et la pérennité. Mais il a été question aussi et bien sûr de l’équipe séniors…

Rodez va-t-il remporter sa course contre la montre ? (photo Daniel Cristol)

La rétrogradation en fédérale 3 étant actée, de nombreux départs ont suivi. Jean-Paul Barriac, le président du Stade Rodez Aveyron, nous avait déclaré qu’il serait très compliqué de maintenir une équipe à ce niveau (voir article). Nous avons donc demandé à Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie de nous dévoiler les probables contours de l’avenir du rugby ruthénois :“Nous avons reçu les potentiels dirigeants de Rodez, des gens qui ont fortement envie de reprendre ce club historique et de le sauver en quelque sorte. Nous avons évoqué toutes les questions, avec comme souci majeur de maintenir le rugby dans la préfecture de l’Aveyron, et son gros potentiel chez les jeunes, les cadets et les juniors notamment. Il est désormais évident que l’équipe séniors ne pourra pas présenter d’équipe Une et réserves. Ce qui a pour conséquence directe que Rodez ne jouera pas en fédérale 3 comme prévue initialement. Ni en Honneur, puisqu’une réserve y est obligatoire. On peut donc penser qu’une équipe jouerait en Promotion Honneur. Mais avant de l’évoquer plus avant, il faut que ces personnes officialisent la création de l’équipe, déposent les statuts officiels, avec un bureau, un nom de club, etc…”

“Une chose est sûre, nous accueillerons Rodez en séries territoriales.”

Alain Doucet se montre très attentif à la situation de Rodez, car il en connaît les enjeux et les conséquences qui peuvent en découler sur l’ensemble du département de l’Aveyron.

“Le football à Rodez est passé aussi par des moments compliqués, avec un dépôt de bilan. Le voici aujourd’hui en Ligue 2. Il faut y voir un beau message d’espoir. Et de l’espoir, j’en ai pour le rugby. Je crois savoir qu’une réunion est prévue de mercredi soir entre ces futurs dirigeants, les partenaires et les soutiens locaux. Il devrait y avoir une assemblée constituante dans la foulée. Ceci étant dit, les championnats reprennent à la mi-septembre, il faut donc aller très vite. Car même si nous espérons fortement qu’un club existe à Rodez, et nous leur en donnerons les moyens, il faut aussi respecter les clubs déjà en place. Nous allons voir s’il y a un forfait ou une fusion de dernière minute, qui libérerait une place, en promotion honneur prioritairement. Mais une chose est sûre, dès que nous aurons le dossier complet entre les mains, nous accueillerons Rodez en séries territoriales.”

L’avenir du rugby à Rodez se jouera ce mercredi soir en grande partie, et les séniors seront fixés sur leur sort très prochainement. Leurs adversaires aussi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here