logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

test

Reichel Espoirs Élite (J8) – Le Stade Toulousain obtient un « BO » bonus face au Biarritz Olympique

C’était ce samedi la huitième levée du championnat Reichel Espoirs Élite. Dans la Poule 4, le Stade Toulousain (1er, 29 points), tout juste auréolé d’un succès sur les terres de la Section Paloise (28 – 13) accueillait le Biarritz Olympique (3ème, 14 points), à la lutte avec cette même Section pour une place en playoffs… (Par Marco Matabiau)

Reichel Espoirs Élite (J8) - Le Stade Toulousain obtient un "BO" bonus face au Biarritz Olympique
Encore une victoire et de larges sourires pour les espoirs stadistes (©photo Asso Stade Toulousain)

Le match

Souhaitant d’entrée de rencontre donner le ton, les locaux ouvraient les hostilités. Prise en touche du capitaine Raynaud, relais du pilier Megherbi et du talonneur Segard, puis Ferrari, en bon demi de mêlée, se faufilait au près pour inscrire le premier essai du match. Alary transformait (7 – 0, 5ème). Après les avants, c’étaient les trois-quarts toulousains qui se mettaient en évidence. Servi côté droit, Bondi (replacé au centre), pourtant servi arrêté dans la ligne, déposait son vis-à-vis sur deux mètres carrés et perçait. Il donnait ensuite intérieur à Alary, lequel ne pouvait contrôler le ballon (13ème).

Pendant ce temps-là, les Biarrots, dans le sillage de la charnière de « fils de » (Mazas, le fils de « Lulu », Dubois celui de Jeff) et du troisième ligne Tuvalu, tentaient bien de dérégler la machine rouge et noire, mais rien n’y faisait. Au contraire, les Haut-Garonnais y allaient de deux essais en trois minutes, tous deux nés de contres sur des ballons de récupération. Sur le premier, l’ouvreur Capus relançait, crochetait deux adversaires et prolongeait l’action sur Mirande. L’ailier débordait avant de redonner à Alary, qui concluait en coin d’un joli plongeon. L’arrière toulousain transformait lui-même (14 – 0, 20ème).

Sur le second, Ferrari récupérait un ballon égaré par les attaquants basques. Venu en croisée depuis son aile, Mola perçait et assurait la continuité du jeu vers Tolofua. Le troisième ligne, repris, libérait tout de même. Deux temps de jeu plus tard, Labarthe ramassait et marquait en force. Evidemment serait-on presque tenté de dire, Alary rajoutait deux points (21 – 0, 23ème). Le BO effectuait alors du changement en première ligne, Ebode Nkoa et Ejike suppléant Dospital et Manuopuava.

Supérieur physiquement, le Stade Toulousain dominait les collisions à chaque point de rencontre. Pourtant, dans les dix dernières minutes de ce premier acte, Biarritz faisait le siège de la ligne de but stadiste. Les pénalités s’enchainaient, voyant les troisièmes lignes Tuvalu et Tuataane défier le rideau défensif adverse. Sans succès. Mirande, pour fautes répétées, écopait d’un carton blanc, dégarnissant l’arrière-garde haut-garonnaise (35ème). En fin stratège, Dubois flairait le bon coup, jouait le coup de pied transversal pour son ailier Dabbadie, mais ce dernier ne pouvait conclure, repris par Mola et Alary (40ème). Quelques instants plus tard, Monsieur Meler sifflait la pause.

Un meilleur deuxième acte biarrot

Dès l’entame de la seconde période, Biarritz obtenait une pénaltouche. Prise d’Élie, ballon porté, puis Tautalafua se proposait en premier attaquant. Sur le retour, Mazas écartait pour Tuvalu, lequel était propulsé en touche par Megherbi et Mola. La réponse toulousaine ne tardait pas. Progression orchestrée par Ferrari, relais de Raynaud et Tolofua. Le deuxième ligne australien Condon pensait marquer mais un en-avant mettait un terme à l’action (48ème).

A moins de trente minutes du terme, le BO perdait son troisième ligne Rucci. Calvet entrait en jeu, tout comme Cassin. Pour sa part, Lafon, à peine quelques instants après avoir mis les pieds sur le terrain, recevait un carton blanc. Dans la foulée, tout le banc toulousain (à l’exception de Barrie) faisait son apparition sur la pelouse synthétique de l’annexe d’Ernest-Wallon. Les débats s’équilibraient. Mieux sur les ballons portés, les Basques n’hésitaient pas à en user, voire en abuser. Après une nouvelle prise d’Élie à proximité de la ligne, le pack s’organisait pour envoyer le talonneur Carrère conclure (21 – 5, 62ème).

Piqués au vif, les Stadistes réagissaient quasi immédiatement. Enchainant pénalités jouées à la main et pénaltouche, ils trouvaient à nouveau la faille. Capus, replacé en 9, servait Companyo. Ce dernier prenait un mini-intervalle et passait les bras pour Alary, venu dans l’espace à hauteur. L’arrière toulousain inscrivait alors son deuxième essai et le transformait su bord de touche (28 – 5, 67ème). Dans le dernier quart d’heure, le Biarritz Olympique tentait bien de réduire l’écart, appuyant encore sur les ballons portés après des prises dans l’alignement du casqué Pichardie, mais rien n’y faisait. Le score restait inchangé jusqu’au terme de la rencontre.

Après un premier acte difficile, dans lequel ils ont subi la plupart des contacts, les joueurs de Elvis Levi, Philippe Bidabé et Yohann Artru ont bien relevé la tête malgré la perte des Larribaud et Rucci, deux pièces importantes de leur dispositif. Très présent dans le combat, Tuvalu a fait étalage d’un beau potentiel. Élie a quant à lui plané sur l’alignement. Après ce revers, la prochaine journée verra les Basques revenir en région toulousaine, cette fois pour y affronter Colomiers, vainqueur ce samedi (22 – 14) à Pau.

Un peu plus de vingt minutes. C’est le temps qu’il aura fallu aux protégés de David Mélé et Jerome Kaino pour mettre les visiteurs du jour à distance raisonnable. Auteurs de trois essais dans ce laps de temps, les Toulousains se sont ensuite légèrement endormis sur leurs lauriers, passant plus de temps à défendre qu’à attaquer. Les prestations de Tolofua, redoutable combattant, du capitaine Raynaud et d’Alary (18 points au compteur), sont tout de même à relever. Au programme des Stadistes (qui empochent tout de même le point de bonus offensif) dans quinze jours: un déplacement chez d’autres Basques, ceux de l’Aviron Bayonnais, victorieux ce weekend (22 – 12) du SU Agen.


Réactions

Jerome Kaino (Entraîneur, Toulouse): « On a bien commencé, en mettant beaucoup d’intensité. Pourtant, il est frustrant d’avoir concédé autant de pénalités. On a passé la majeure partie de la deuxième période à défendre. Quand on a récupéré des ballons, on s’en est débarrassé au pied. On aurait dû faire une meilleure utilisation du ballon (…) On doit avoir plus confiance en nous pour contre-attaquer, même si on part de nos propres 22 mètres. On doit mieux conserver le ballon. Quand on garde le ballon, on change le rythme du match. Quand on joue au pied, on doit défendre et on gaspille beaucoup trop d’énergie ».

Reichel Espoirs Élite (J8) - Le Stade Toulousain obtient un "BO" bonus face au Biarritz Olympique
Le regard de Jérôme Kaino se porte peut-être déjà sur le prochain match des Toulousains face à l’Aviron Bayonnais.

Philippe Bidabé (Entraîneur, Biarritz): « On tombe sur une équipe toulousaine qui nous est supérieure, notamment physiquement. En première période on a été un peu bousculés. Néanmoins, je suis très fier de mes joueurs. On marque un essai en seconde période, on revient bien dans le match. Une belle deuxième mi-temps. Les garçons ont mis de la solidarité et ont montré une belle envie de faire du jeu ».

Reichel Espoirs Élite (J8) - Le Stade Toulousain obtient un "BO" bonus face au Biarritz Olympique
Avant la rencontre, « Bidouille » a retrouvé les Roumat : Olivier, son ex-coéquiper au BO, et son fils Alexandre.

Guillaume Raynaud (Troisième ligne et capitaine, Toulouse): « On a fait une grosse première mi-temps, pendant laquelle on a mis du jeu et de l’intensité. Un petit trou en fin de première période. On réussit à gagner le match avec le bonus offensif à domicile. C’est positif ».

Alexandre Élie (Deuxième ligne, Biarritz): « C’était très dur. Toulouse est une équipe très physique. On a fait trop d’erreurs pour rivaliser. On s’est quand même envoyé (…) En seconde période, on a mis l’accent sur les ballons portés, ce qui nous a permis de marquer cet essai ».


Feuille de match

A Toulouse (Stade Ernest-Wallon): Stade Toulousain bat Biarritz Olympique 28 à 5 (mi-temps: 21 à 0).

Arbitrage: M. Corentin Meler assisté de MM. Laurent Delmon et Jean-Marc Ogrodowczyk Montels (Ligue Occitanie Rugby).

Cartons blancs: à Toulouse, Mirande (35ème); à Biarritz, Lafon (50ème).

Pour Toulouse: 4 essais Ferrari (5ème), Alary (20ème, 67ème), Labarthe (23ème), 4 transformations Alary.

Pour Biarritz: 1 essai Carrère (62ème).

Composition Toulouse: Alary; Mirande, Bondi, Amati, Mola; Capus (o), Ferrari (m); Labarthe, Raynaud (cap), Tolofua; Condon, Portat; Megherbi, Segard, Varenne.

Sur le banc: Lafarge, Gardelle, Benherou, Barrie, Companyo, Vignères, Nemor, Mekenese.

Entraîneurs: David Mélé et Jerome Kaino.

Composition Biarritz: Arandiga; Dabbadie, Larribaud, Tautalafua, To’o; Dubois (o), Mazas (m, cap); Tuataane, Tuvalu, Rucci; Lemaitre, Elie; Manuopuava, Carrère, Dospital.

Sur le banc: Faure, Ebode Nkoa, Pichardie, Calvet, Cassin, Bidabé, Lafon, Ejike.

Entraîneurs: Elvis Levi, Philippe Bidabé et Yohann Artru.

Laisser un commentaire