Après une pause de près d’un mois, les hostilités reprenaient dans le championnat de France Reichel Espoirs Élite. Dans la Poule 4, à l’occasion de cette septième journée, l’Union Sportive Colomiers, qui avait engrangé son premier succès de la saison en s’imposant en terre agenaise (29-23), cherchait à poursuivre son redressement. Plus facile à dire qu’à faire quand l’adversaire du jour n’était autre que l’Aviron Bayonnais, actuel dauphin du Stade Toulousain mais vaincu (22-29) dans le derby face au Biarritz Olympique avant la trêve… (Par Marco Matabiau)
Le match
D’emblée, les visiteurs essayaient d’imposer leur patte sur la rencontre. L’ouvreur néo-zélandais Boyle Tiatia (le fils d’Ace) allongeait pour son ailier Thompson, qui poussait au pied. L’arrière columérin Salles assurait la couverture. Les pénalités tombaient à l’encontre des Haut-Garonnais, qui ne se désunissaient cependant pas en défense, tant au près qu’au large, et passaient ce premier écueil sans trop coup férir.
Duel de capitaines dans l’alignement: Rouseré (casque rouge) plus haut que Grangier.
Au contraire, après une première banderille de l’ailier Delourmel, l’USC ouvrait le score par la botte de Culinat (3 – 0, 12ème). Piqués au vif, les Basques repartaient de l’avant. Enchainement avants – trois-quarts, sur lequel Garcia se mettait dans l’avancée à proximité de la ligne de but. Le talonneur Chizat n’avait d’autre choix que de se mettre à la faute. Il était sanctionné d’un carton blanc et laissait Colomiers à 14 (19ème). Sur la pénaltouche qui suivait, après la prise du capitaine Rouseré, son talonneur Viljoen pensait marquer mais Monsieur Maset signalait un en-avant.
Dans la foulée, l’Aviron obtenait un coup-franc, puis une pénalité. Dans l’impossibilité de faire craquer le rideau défensif, les Ciel et Banc s’en remettaient à Boyle Tiatia, qui égalisait (3 – 3, 24ème). Sur les phases de conquête, notamment en mêlée, les Bayonnais prenaient le dessus et glanaient une nouvelle pénalité que leur ouvreur convertissait en points, donnant ainsi l’avantage à sa formation (3 – 6, 31ème). Les minutes à venir allaient à l’inverse être à la faveur des locaux.
Sur le renvoi, Colomiers récupérait le ballon et une pénalité, puis une deuxième. Celle-ci était jouée à la main. Pedemons combinait avec son compère de troisième ligne Caumel. Deux temps de jeu plus tard, le gaucher Templin marquait en force et Culinat transformait (10 – 6, 35ème). Touché sur l’action, le trois-quart centre visiteur Lauret sortait sur carton bleu et était remplacé par Champeval. Pour ne rien arranger, Magne commettait un en-avant volontaire et recevait un carton jaune (37ème).
L’affrontement en mêlée a vu chacun des deux paquets d’avants, tour à tour, prendre l’ascendant sur son vis-à-vis.
Les Columérins n’en avaient pas fini. Nouvelle touche dans les 22 mètres. Trouvé en fond, Duthil donnait à Houari, venu se proposer à son intérieur. L’ailier haut-garonnais perçait et était repris à quelques encablures de la ligne. Sur le temps de jeu suivant, Pedemons usait de sa puissance pour inscrire le deuxième essai des joueurs à la colombe. Culinat, impeccable, rajoutait les deux points de la transformation (17 – 6, 39ème). Dans les arrêts de jeu, Bayonne recollait. Prise à deux mains, ballon porté. Le travail du pack tout entier profitait à Garcia, qui marquait au près (17 – 11, 40ème +2).
Fin du premier acte: ça chauffe sur la ligne bayonnaise!!!
La défense columérine est intraitable
A la reprise, Colomiers, visiblement peu affecté par les événements en fin de première période, prenait un peu plus d’avance. Dans les pas d’une mêlée retrouvée, Culinat y allait d’une nouvelle pénalité (20 – 11, 45ème). Quelques instants plus tard, le troisième ligne bayonnais Lomidze démarrait derrière sa mêlée mais était propulsé en touche. Le plaquage de Caumel était toutefois jugé illicite. D’ailleurs, les esprits s’échauffaient quelque peu. Sans trop quand même.
L’Aviron campait alors dans les 22 mètres adverses et finissait par être récompensé. Belle conquête dans l’alignement de Rouseré (une de plus serait-on tenté de dire), ballon porté, et Viljoen s’extirpait du maul pour marquer. Boyle Tiatia transformait et ramenait les siens à deux petites longueurs (20 – 18, 52ème). Pas pour bien longtemps puisqu’après une somptueuse relance de Salles et un bon relais de Delourmel, Pedemons était pris haut par l’Australien Stait. Culinat ne faisait pas prier. Trois points de plus à son compteur et à celui de son équipe (23 – 18, 54ème).
Les Bayonnais répondaient du tac au tac. Après avoir fait entrer Salvi, Tumania, Tredjeu et Ducos, ils proposaient un enchainement longue durée après une prise de Caule Duler et un nouveau ballon porté. Toutefois, sur la touche qui suivait, les Columérins contraient et se dégageaient par Laffont, lui aussi fraichement entré. Au tour des Haut-Garonnais d’enchainer, autour de Lam et de Houari, mais le ballon était échappé dans les 22 (68ème).
Sentant le match leur échapper, les Basques perdaient peut-être leurs nerfs. Stait se mettait dans tous ses états et jetait le ballon au visage de Beltrando. Pénalité, suivie d’une autre. Aux 45 mètres, Salles prenait ses responsabilités et mettait ses couleurs à distance raisonnable (26 – 18, 76ème). Les dernières tentatives visiteuses n’y changeaient rien. Après une nouvelle belle séquence défensive des locaux, Monsieur Maset sifflait le terme de cette rencontre.
Malgré une bonne performance, l’ouvreur bayonnais Pyrénées (c’est son prénom) Boyle Tiatia n’aura pas permis aux siens de passer l’obstacle du Col…omiers Rugby. Un col de première catégorie ce samedi.
Dans un match plutôt haché même si les deux formations ont fait montre de belles velléités, notamment offensives, l’Aviron Bayonnais a finalement baissé pavillon. Malgré une possession du balle supérieure, les joueurs de Jean Monribot et Sébastien Morel, menés par Rouseré et Boyle Tiatia, ont manqué de précision dans les zones de marque. Un point qu’ils devront rectifier pour la réception du SU Agenais, battu ce samedi (13 – 28) par le Stade Toulousain.
Duthil (qui dévie ici pour Culinat) a été un des fers de lance du paquet d’avants columérin.
Et de deux! Après un début d’exercice difficile, les protégés de Fabien Berneau et Frédéric Pédoussaut retrouvent le succès. S’appuyant sur une solide défense (à laquelle les troisièmes lignes Duthil et Caumel ont bien contribué), ils ont une fois encore fait preuve d’un remarquable esprit de corps collectif pour se sortir de situations pour le moins délicates. Il s’agira de maintenir le cap lors du déplacement à la Section Paloise, défaite ce weekend (32 – 37) chez d’autres Basques, ceux du Biarritz Olympique.
Réactions
Fabien Berneau (Entraîneur, Colomiers):« Les joueurs montrent que peu à peu, on se met dans une dynamique positive. On savait que Bayonne se déplaçait très bien et venait ici avec de grosses intentions. Nos joueurs ont répondu présents, que ce soit dans l’état d’esprit ou le contenu. On a concrétisé quelques temps forts. Moralement, on reprend confiance, on retrouve la sourire. Très fier de ce qu’ils ont montré aujourd’hui ».
Fabien Berneau, ravi de la direction que prend désormais la saison columérine.
Sébastien Morel (Entraîneur, Bayonne):« Malgré la défaite, des motifs de satisfaction dans ce match face à une grosse équipe de Colomiers. Quelques joueurs qui avaient de l’expérience sur la catégorie de la Pro D2. On a répondu dans l’engagement. On ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes aujourd’hui. On est globalement dominants, notamment sur la zone de marque, mais on ne valide pas. Après trois semaines sans trop de travail collectif, ça reste un bon match. On va essayer de re-goûter à la victoire la semaine prochaine avec la réception d’Agen ».
Après ce revers, Sébastien Morel se projetait déjà sur la rencontre face aux Agenais.
Feuille de match
A Colomiers (Stade Michel-Bendichou) : Union Sportive Colomiers bat Aviron Bayonnais 26 à 18 (mi-temps : 17 à 11).
Arbitrage : M. Adrien Maset assisté de MM. Adrien Fiche et Laurent Delmon (Ligue Occitanie Rugby).