Règlements généraux FFR : quelle est la classification de votre stade ?

0
La FFR, en tant que fédération délégataire, a mis en place un règlement relatif à la qualification des stades, afin de procéder à une classification des lieux de pratique du rugby en fonction des niveaux de compétition… 

Pourquoi les installations sportives sont classées dans différentes catégories ?

En fonction de la qualification accordée à l’enceinte sportive, le club ne pourra accueillir que certaines rencontres puisque des règles techniques et de sécurités différentes sont applicables en fonction du niveau de compétition. Les enceintes sportives sont donc classées en 5 catégories :

  • A : 1ère et 2ème Divisions Professionnelles, rencontres internationales, matches à risques ;
  • B : 1ère Division Fédérale, rencontres entre sélections ;
  • C : Autres Divisions Fédérales, Espoirs Nationaux et Fédéraux 1, phases finales des Championnats de France (à l’exception des compétitions visées aux catégories A et B) et Divisions féminines « Élite » ;
  • D : Autres compétitions ;
  • E : Terrains d’entraînement, plaines de jeux, Rugby à 5 (hors compétition), Rugby loisir, École de rugby.

À titre d’exemple, des règles spécifiques en matière d’éclairage seront imposées pour la catégorie A, puisque ces rencontres sont susceptibles d’être retransmises à la télévision. En revanche, pour la catégorie D, le club demandeur n’aura pas l’obligation d’avoir un stade comportant des tribunes ou une zone média, puisqu’un tel terrain ne sera qualifié que pour les rencontres de niveau régional.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir la qualification de son stade ?

Afin d’obtenir la qualification ou le changement de qualification de son installation sportive, le club ou la collectivité doit transmettre un certain nombre de documents, détaillés sur le formulaire de demande de qualification téléchargeable sur Oval-e – tels que le procès-verbal de la dernière visite de la commission de sécurité compétente, l’arrêté d’ouverture au public des installations concernées délivré par le maire, le plan de situation, le plan des installations, etc. Les demandes de qualification doivent être adressées à l’organisme régional dont elle dépend, ce dernier assurant, le cas échéant, la transmission à la FFR. La qualification sera délivrée par la FFR (pour toutes les enceintes de catégorie A, B ou C) ou par la Ligue régionale (pour les enceintes de catégorie D et E), à la suite d’un examen par le président de la Ligue régionale.

Si la FFR constate ultérieurement un état défectueux ou une mauvaise classification, elle pourra modifier la catégorie, suspendre la qualification jusqu’à exécution des travaux demandés ou, pour les clubs de Pro D2 et Top 14, octroyer un délai de mise en conformité.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here