Régionale 3 – TRC – Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose

- Publicité -

En Régionale 3 débutait ce weekend le dernier bloc de saison régulière, avec un alléchant TRC-USSF. Toujours dans la course à la qualification dans la Poule 5, le Toulouse Rugby Club (5ème, 29 points) souhaitait en effet confirmer son succès (31-17) sur la pelouse du XV de la Save. Plus facile à dire qu’à faire, puisque se présentait à la Mounède ni plus ni moins que l’Union Sportive Sainte-Foy-de-Peyrolières (1er, 47 points), battue seulement deux fois depuis l’entame de l’exercice 2024/2025… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)

Le match

Sous un beau soleil presque printanier, la première opportunité de déflorer le planchot échouait à Minoves, mais l’ouvreur visiteur, des 40 mètres, ratait la cible (5ème). Nouvelle longue séquence des Foyens, orchestrée autour de Kerbaa, Pouzet et Revilla. Le ballon échouait côté gauche dans les mains de Couget. L’ailier, bien décalé par son trois-quarts centre Neveux, était néanmoins projeté en touche dans les 22 adverses.

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Pouzet prend l’espace, Ladmiral est à ses trousses.

Pour seule réponse, le TRC s’appuyait sur les pieds de l’ouvreur Taverne et du centre Arlet, bien aidés par la petite brise ambiante. La première réaction balle en mains intervenait peu après, sur une relance initiée par l’arrière Veckens, le capitaine Barbet et le deuxième ligne Ladmiral, qui régalaient avec de nombreuses passes après contact. Au terme de l’action, la pénalité obtenue n’était cependant pas convertie par Veckens (15ème).

- Publicité -
Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Duffaut à la charge, Janotto au plaquage.

Les Toulousains restaient dans le camp adverse, occupant toujours par le pied d’Arlet, puis chipaient un ballon au demi de mêlée Gonzales. Duffaut feintait la passe et essayait de servir Van de Kerk, mais le ballon était donné trop en arrière et le talonneur néerlandais ne pouvait le maitriser (20ème). Sainte-Foy revenait aux affaires et se voyait octroyer une nouvelle pénalité. Là encore, l’ex-Rieumois Minoves ne réglait pas la mire (24ème).

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Ballon sous le bras, David vient défier Taverne au près.

Les choses se débloquaient enfin à la demi-heure. Mêlée pour les locaux : Cans alertait Taverne. L’ouvreur, voyant l’arrière champ gauche dégagé, décroisait son coup de pied. Après rebond, Foucher se saisissait du cuir et filait derrière la ligne (5-0, 30ème). Pas le temps de gamberger pour les  Foyens, puisque quelques instants plus tard, ils volaient un ballon en touche et l’exploitaient immédiatement.

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Foucher se montre le plus prompt et inscrit le premier essai de la partie.

Progression axiale du trois-quarts centre Durand, puis Gonzales inversait sur Revilla, lequel fixait son vis-à-vis avant de mettre Pouzet dans l’intervalle. Usant de sa puissance, le deuxième ligne passait la ligne en force. Transformation réussie par Minoves (5-7, 32ème). Les débats restaient équilibrés jusqu’aux arrêts de jeu, lors desquels le TRC obtenait une pénalité à la mi-terrain. Barbet prenait le relais de Veckens, s’élançait, et redonnait l’avantage à sa formation (8-7, 40ème + 1). Monsieur Vinet sifflait alors la pause.

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Pris aux jambes par Van de Kerk, l’ex-Saint-Gironnais Saison cherche le soutien de son pilier Blagny.

Sainte-Foy gère mieux le second acte

A la reprise, les deux staffs faisaient entrer du sang neuf. Côté locaux, Le Huu et Gapski suppléaient Trejaut et Vampouille. En face, Martres et Neveux (Robin) faisaient leur apparition. Peut-être ces deux entrées en jeu galvanisaient-elles leurs coéquipiers. Toujours est-il que Durand contrait le jeu au pied d’Arley dans les 22 mètres. S’en suivaient plusieurs temps de jeu, après lesquels, servi côté droit, Neveux (Thomas) plongeait en coin pour marquer. En délicate position, Minoves transformait néanmoins (8-14, 43ème).

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Barbet (casque rose) fait perdre ses appuis à Gouze.

L’euphorie ne durait guère pour les visiteurs puisque Couget était sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Veckens (47ème). L’infériorité numérique n’empêchait nullement Revilla de faire admirer son jeu au pied et de trouver une somptueuse « 50-22 » (50ème). L’action qui suivait ne donnait rien puisque Kerbaa concédait une pénalité face à Gapski, magnifique dans son travail au sol. Au tour du TRC de se retrouver à 14. Ladmiral quittait en effet momentanément le bateau toulousain pour un en-avant volontaire. Carton jaune (54ème).

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Gonzales assure la continuité du jeu avant que Trejaut ne puisse intervenir.

La pénalité concédée était réussie par Minoves (8-17, 55ème). L’ouvreur avait ensuite l’occasion de donner 12 unités d’avance aux siens, mais son ballon fuyait les barres (59ème). A l’heure de jeu, les Rose et Blanc faisaient tourner derrière: Vinges et Litasse remplaçaient Foucher et Barbet (Aurélien). Dans la foulée, après une mêlée aux 40, Taverne attaquait la ligne, puis libérait. Servi à hauteur, Duffaut franchissait, progressait et servait Cere « mains-mains ». Le troisième ligne s’arrachait, tendait le bras et marquait (13-17, 62ème).

Le sort du match semblait plus que jamais incertain. Malgré le bon état de la pelouse, Gonzales ressentait le besoin de nettoyer ses crampons. Problème: plutôt que d’attendre la fin de la rencontre, il optait pour une solution plus immédiate et utilisait un Toulousain au sol pour ce faire. Carton jaune (65ème). En dépit de cette nouvelle infériorité numérique, les visiteurs géraient parfaitement la fin de rencontre, maintenant les Rose et Blanc dans leur camp. Malgré quelques belles relances toulousaines, initiées par Veckers et Barbet, le score n’évoluait plus jusqu’à un dernier grattage au sol de Renaud sur Moretti et au coup de sifflet final de Monsieur Vinet.

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Litasse tente de faire sauter le verrou visiteur, mais rien n’y fait.

Dans l’obligation de s’imposer pour pouvoir encore prétendre à la deuxième place qualificative, le Toulouse Rugby Club a parfaitement mené son affaire dans le premier acte, usant du vent sans en abuser et proposant des enchainements de belle qualité autour de Duffaut, Taverne, Arley et Veckens. La défense, menée notamment par Ladmiral et Hoofs, a également donné du fil à retordre aux visiteurs.

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Pourtant en jambes, Veckens n’a trouvé que peu d’espace dans la défense de l’USSF.

Malheureusement pour eux, les joueurs de Patrick Milhavet, Dominique Lafon et Frédéric Ferrari n’ont pas été en mesure de soutenir la comparaison lors des quarante dernières minutes, dominées par des visiteurs plus expérimentés et davantage maitres de leur jeu. Le point de bonus défensif vient tout de même récompenser l’engagement et l’investissement des Toulousains, qui se déplaceront à l’US L’Ayguette lors de la prochaine journée.

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Hoofs (repris ici par Revilla) a pris toute sa part dans le combat d’avants.

Venus à la Mounède pour valider leur première place et leur participation aux phases finales, les hommes de Julien Hégo et Michaël Damon ont tenu leur feuille de route. Gênés aux entournures en première période, ils ont ensuite su utiliser le vent (Minoves et Revilla ont fait montre de belles aptitudes dans le jeu long) pour repousser leurs hôtes du jour et les forcer à jouer de loin.

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Minoves, pris ici dans l’étau toulousain, a bien géré le jeu saint-féin.

Ils ont également été en mesure de mettre de l’avancée dans leur jeu, s’appuyant en particulier sur Pouzet et Durand. Grâce à ce succès, l’US Sainte-Foy-de-Peyrolières est désormais certaine de terminer en tête de sa poule et peut ainsi préparer plus sereinement la fin de saison, à commencer par la réception d’autres Toulousains, ceux du TAC, le weekend à venir.

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Aussi à l’aise dans les airs que dans le jeu au sol, Revilla a apporté toute son expérience au groupe visiteur.

Réactions

Michaël Damon (Entraîneur, Sainte-Foy): « On est contents d’avoir validé la première place, mathématiquement, c’est fait. Avec ce qu’avait connu le club ces dernières années, c’était important à nos yeux. L’autre certitude, c’est qu’on va aller en phases finales. On espère donc que la saison va être encore longue ».

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Michaël Damon les les Saint-Féins vont pouvoir bien préparer la suite de la saison.

Patrick Milhavet (Entraîneur, TRC): « Fier de nos gars au vu du gros match qu’ils ont livré encore. On sort d’un autre gros match contre le XV de la Save, oui je suis fier d’eux ». Tout se joue au final sur des détails aujourd’hui : la passe qu’on fait alors qu’il vaut mieux garder le ballon par exemple. Des grains de sable (…) Mais on jouait les premiers, on prend un bonus défensif, on n’a pas à rougir. »

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Patrick Milhavet a apprécié l’investissement de ses joueurs.

Romain Gendry (Deuxième ligne et capitaine, Sainte-Foy): « Fier d’être premier de la poule après de nombreuses années difficiles, voire de galère. J’espère qu’on va finir en beauté avec un bouclier. Cela fait dix ans qu’on n’en a pas touché un. On jour le TAC la semaine prochaine. Il faudra continuer à être sérieux et à bien travailler ».

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Heureux et ambitieux le capitaine des visiteurs au terme de la rencontre.

Séries : un plan de sauvetage pour l’USSF

Flavien Barbet (Ailier et capitaine, TRC): « De la déception. On perd de quatre points. On se devait de gagner pour pouvoir encore espérer une qualification. Ce n’est pas le cas. La saison n’est pas finie, mais l’objectif de début de saison s’éloigne. On est tout de même contents de notre prestation. On tombe sur une grosse équipe, qui roule sur la poule, et on échoue de très peu ».

Régionale 3 - TRC - Sainte-Foy, à chacun sa vie en rose
Flavien Barbet, forcément déçu par le résultat final.

Feuille de match

A Toulouse (Stade de la Mounède):  Union Sportive Sainte-Foy-de-Peyrolières bat Toulouse Rugby Club 17 à 13 (mi-temps: 8 à 7 pour le TRC).

Arbitrage: M. Benoit Vinet (Ligue Occitanie Rugby).

Cartons jaunes: au TRC, Ladmiral (54ème); à Sainte-Foy, Couget (47ème), Gonzales (65ème).

Pour Sainte-Foy: 2 essais Pouzet (32ème), Neveux T. (43ème), 1 pénalité (55ème) et 2 transformations Minoves.

Pour le TRC: 2 essais Foucher (30ème), Cere (62ème), 1 pénalité (40ème + 1) Barbet A.

Composition Sainte-Foy: Sartoris; Gouze, Neveux T., Durand, Couget; Minoves (o), Gonzales (m); Revilla, Saison, David; Pouzet, Gendry (cap); Blagny, Janotto, Kerbaa.

Sur le banc: Martres, Renaud, Corrège, Neveux R., Vignes, Bertier, Cavallin.

Entraîneurs: Julien Hégo et Michaël Damon.

Composition TRC: Veckens; Barbet F. (cap), Barbet A., Arlet, Foucher; Taverne (o), Cans (m); Duffaut, Cere, Hoofs; Vampouille, Ladmiral; Morin, Van de Kerk, Trejaut.

Sur le banc: Le Huu, Gapski, Moretti, Ronchetti, Vinges, Benessis, Litasse.

Entraîneurs: Patrick Milhavet, Frédéric Ferrari et Dominique Lafon.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...