Duel du haut de tableau, ce dimanche 16 février, dans la poule 4 de Régionale 3 Occitanie entre deux équipes en grande forme : le Racing Club Limoux XV (1er, 47 points) et l’AS La Barguillère (4ème, 42 points). D’un côté les Audois, sur trois victoires consécutives, espéraient prolonger leur série afin de s’ouvrir une voie royale vers les phases finales. Et de l’autre, des Ariégeois invaincus depuis le 17 novembre, soit 6 rencontres de suite, prêts à recoller au wagon de tête…(Par Loulou / Photos Pascal Villalba)

Le match
Devant leur public, les Limouxins entamaient la rencontre pied au plancher, asphyxiant leurs adversaires, dépassés. Les Jaunes réalisaient un cavalier seul durant le premier acte, qu’ils dominaient de la tête et des épaules. Grâce à des essais de Garros (1ère), Gutierrez (21ème) et de Delpech (37ème), le tout agrémenté par un sans-faute au pied du buteur Mele (3 transformations, 2 pénalités), les Audois viraient devant à la pause avec une avance conséquente : 27-0.


La Barguillère prive Limoux du bonus offensif
Histoire de couper court à tout suspense, Limoux accentuait davantage son avance au retour des vestiaires, en plantant une nouvelle banderille. Gutierrez s’offrait un doublé (34-0,43e) tout en consolidant le bonus offensif des siens. Pas invités jusqu’alors, les Ariégeois débloquaient enfin leur compteur après cinquante minutes de jeu avec un essai conclu par Soares (34-5, 50ème).

La fin de match, rythmée par de nombreux cartons (2 pour les locaux, 4 pour les visiteurs), était hachée par tant d’indiscipline, mais au milieu de cette pluie de sanctions, La Barguillère parvenait de nouveau à franchir la ligne par l’intermédiaire de Jan (57ème). L’ASB réduisait ainsi un peu la note, mais surtout, privait le RCL du point de bonus offensif. Le score n’évoluait plus jusqu’au coup de sifflet final : les Audois l’emportaient malgré tout et indiscutablement 34 à 10.

En menant de bout en bout, le RC Limoux (1er, 51 points) s’est offert un précieux succès, à deux journées de la fin de la phase régulière. Les Vert et Jaune pourront regretter d’avoir laissé échapper le point de bonus offensif en fin de rencontre, mais cette victoire leur permet tout de même de prendre seul le fauteuil de leader de la poule devant Hers Pyrénées Cathare (2ème, 47 points), qui compte un match en retard. Après un week-end de pause, le RCL se déplacera chez la lanterne rouge du RC Villeneuvois (9ème, 7 points).

Pour l’AS Barguillère (4ème, 42 points), c’était un dimanche sans. Rapidement décrochés au score, les Ariégeois n’ont jamais pu espérer faire un résultat sur la pelouse de l’Aiguille. Mais ils restent encore en course pour décrocher un ticket menant aux phases finales, d’autant qu’ils comptent un match en plus à disputer. À commencer par la réception de Castelnau-Bastide (5ème, 33 points), son plus proche concurrent, le 2 mars prochain…

La feuille de match
À Limoux (stade de l’Aiguille), le RC Limoux bat l’AS Barguillère 34-10 (mi-temps 27-0)
Pour Limoux : 4 essais par Garros (1ère), Gutierrez (21e et 43e) et de Delpech (37e) ; 4 transformations par Mele (1e, 21e, 43e et 37e) ; 2 pénalités par Mele (9e et 13e). 2 cartons jaunes (40e,56e) et deux blancs (56e et 64e).
Pour l’ASB : 2 essais par Soares (51e) et Jan (57e) et 3 cartons jaunes (56e x2, et 64e) et 2 blancs (32e et 73e).
Composition Limoux :
Entraineurs Limoux : Philippe Pinquié et Nicolas Rey


Composition ASB :
Staff AS Barguillère : Daniel Goncalves et Dylan Le Joly (adjoint)
