Régionale 3 – L’Aurence s’impose face à de valeureuses Hirondelles

0

Pour cette rentrée officielle des championnats néo-aquitains, les « Hirondelles » du Rugby Club Saint-Germain Les Belles accueillaient sur leur pelouse (très sèche, mais présente), le RC L’Aurence. Malgré un effectif réduit par plusieurs blessures et absences, les locaux de la Haute-Vienne espéraient bien débuter face à des visiteurs qui faisaient le court voyage depuis Limoges avec l’étiquette de favoris. Relégués de Régionale 2 à l’intersaison, les Vert et Rouge, avec un nouvel entraîneur et un gros recrutement, étaient en effet annoncés comme un gros bras de cette poule 3. Retour sur un duel sous le soleil, balayé par le vent, qui s’est terminé bien tard dans l’après-midi… (Résumé et photos par Jérémy VdC)

La détermination se lisait sur les visages pour ce premier match officiel (crédit photo Jeremy VdC)
La détermination se lisait sur les visages pour ce premier match officiel (crédit photo Jeremy VdC)

À peine les supporters des deux camps s’installaient le long de la main courante, que le RC L’Aurence en faisait de même dans le camp adverse. Après une longue séquence sur la largeur du terrain, des failles apparaissent dans la défense locale : Dumazet est trouvé sur son aile dans un trois contre un d’école, pour un essai en coin, qu’il transforme lui-même (0-7, 3’). Bis repetita pour les hommes du duo Lebraud-Barbat sur le renvoi. En sortie de touche, les trois-quarts limougeauds combinent dans les intervalles adverses, avec une nouvelle fois l’ailier Dumazet à la conclusion (0-12, 5’).

Avec notamment une ligne de trois-quarts en feu, le RC L'Aurence a régalé ses supporters (crédit photo Jeremy VdC)
Avec notamment une ligne de trois-quarts en feu, le RC L’Aurence a régalé ses supporters (crédit photo Jeremy VdC)

Sonnés mais pas abattus, les Hirondelles de Saint-Germain tentent de mettre leur jeu en place, mais plusieurs imprécisions sur les passes permettent aux adversaires de récupérer les ballons. Sur une belle offensive des locaux dans les vingt-deux mètres adverses, le RCA va ainsi gratter la possession dans un ruck pour remonter tout le terrain. Profitant d’un cafouillage défensif, le deuxième-ligne Vialatoux se montre opportuniste pour finir sous les poteaux (0-19, 13’).

Saint-Germain a tenté durant la première période, sans succès (crédit photo Jeremy VdC)
Saint-Germain a tenté durant la première période, sans succès (crédit photo Jeremy VdC)

Le quart d’heure qui suit est plus équilibré, avec notamment de belles offensives côté Saint-Germain signées Pasquier, Lafoy ou Garre, mais sans réussite. Solide en défense, L’Aurence fait le dos rond et finit par avoir une nouvelle occasion. À la réception d’un coup de pied par-dessus millimétré de son ouvreur, le centre Bayle résiste à trois plaquages pour s’écrouler derrière la ligne des Noir et Blanc (0-26, 28’). Le RCA manque même d’enfoncer le clou avec plusieurs tentatives de Sylvain ou Crassat. Le premier acte se termine sur la blessure du second nommé, touché au bras gauche alors qu’il se faisait plaquer à quelques centimètres de l’en-but adverse. Une blessure nécessitant la venue des pompiers puis du SAMU afin de calmer sa douleur et ne pas aggraver sa fracture au niveau du coude : la mi-temps va durer un peu moins d’une heure, avant de voir partir l’ailier sous les applaudissements des deux équipes et du public.

Gravement blessé au bras gauche, l'ailier limougeaud a été applaudi par les deux équipes au moment de partir avec les pompiers (crédit photo Jeremy VdC)
Gravement blessé au bras gauche, l’ailier limougeaud a été applaudi par les deux équipes au moment de partir avec les pompiers (crédit photo Jeremy VdC)

Tension dans le deuxième acte, mais le RC L’Aurence assure l’essentiel

Coupés dans leur élan, les Limougeauds ont du mal à rentrer dans la deuxième période. Le RCSGLB en profite pour occuper longuement le camp adverse et se rapprocher de l’en-but. À l’usure, les Hirondelles vont enfin prendre leur envol et trouver la faille, avec l’essai en coin de Garre (5-26, 49’). Sur le renvoi, les esprits s’échauffent à la suite d’un plaquage haut de Teixeira sur Roussie. Une fois les protagonistes séparés, l’homme au sifflet calme les ardeurs des deux camps avec un carton jaune pour le plaqueur fautif, et deux cartons rouges pour Frugier et Juillet, coupables de mauvais gestes.

L'arbitre a fait chauffer ses cartons après avoir vu les deux formations s'échanger des amabilités (crédit photo Jeremy VdC)
L’arbitre a fait chauffer ses cartons… (crédit photo Jeremy VdC)

Avec la fatigue et des espaces plus grands sur le terrain, la fin de partie est plus débridée, Face à une équipe de Saint-Germain toujours stérile dans le dernier geste, les Vert et Rouge de L’Aurence font gonfler la marque grâce à deux essais, signés Sivadon (5-33, 70’) et Bayle (5-38, 77’), qui scellent le score, lourd, mais logique.

Auteur d'un doublé, Bayle est venu sceller le score en fin de match, sous les perches (crédit photo Jeremy VdC)
Auteur d’un doublé, Bayle est venu sceller le score en fin de match, sous les perches (crédit photo Jeremy VdC)

Avec ce succès bonifié inaugural, les Limougeauds du RCA confirment qu’il faudra bien compter sur eux pour le haut de tableau cette saison, dans l’espoir de reprendre l’ascenseur vers la Régionale 2. Reste désormais à gommer les imperfections aperçues dans le deuxième acte afin de préparer au mieux la réception d’Ambazac, battu de peu par Saint-Priest-de-Gimel. Pour Saint-Germain-les-Belles, malgré des blessés en plus, de belles choses ont pu être aperçues face à un des cadors de la poule. Le déplacement à Bellac, autre relégué de Régionale 2, devrait permettre aux Hirondelles de continuer à s’étalonner pour la suite.

Devant son public, le RCSGLB a montré de belles choses offensives et de l'envie malgré le score (crédit photo Jeremy VdC)
Devant son public, le RCSGLB a montré de belles choses offensives et de l’envie malgré le score (crédit photo Jeremy VdC)

Les réactions

Pascal Lebraud (co-entraîneur du RC L’Aurence) : «C’est une belle entame de saison. On fait une grosse première mi-temps, sachant qu’on a encore peu d’automatismes avec la reprise en Août, comme beaucoup de clubs de notre niveau. Le jeu a été propre, les choix des joueurs lucides, avec une belle alternance de mouvements. On a été efficace. La deuxième mi-temps a été plus perturbée après la blessure de notre ailier Thibaut, qui a affecté tout le monde. Les joueurs se sont refroidis avec le long arrêt de jeu qu’il y a eu. On a voulu attaquer sur les points forts adverses au lieu de continuer ce qu’on avait fait au début. Mais on s’est bien repris en fin de match. On finit avec le bonus offensif, c’est très bien pour lancer la saison ! »

Le coach des Vert et Rouge était satisfait du résultat (crédit photo Jeremy VdC)
Le coach des Vert et Rouge était satisfait du résultat (crédit photo Jeremy VdC)

Pierre Nouailhas (capitaine et talonneur du RC L’Aurence) : «On fait une très bonne première mi-temps. On a eu du mal à se remettre dans le jeu après ce qui est arrivé à Titi qui est parti avec le coude en vrac. Ça a été plus dur en deuxième mi-temps, et puis Saint-Germain voulait vraiment montrer de quoi ils étaient capables pour ne pas finir sans marquer de points. On retiendra surtout la première période qui était super. On était venus chercher un beau premier match, avec la victoire, la mission est réussie, en sachant qu’on n’avait qu’un seul match amical dans les jambes. Le bonus offensif ajoute de la satisfaction, c’est bien. »

Avec une défense de fer, les Limougeauds espèrent confirmer contre Ambazac (crédit photo Jeremy VdC)
Avec une défense de fer, les Limougeauds espèrent confirmer contre Ambazac (crédit photo Jeremy VdC)

Kevin Pasquier (capitaine et deuxième-ligne du RC Saint-Germain-les-Belles) : «Carrément déçu du résultat. On savait que L’Aurence était une grosse équipe, mais on n’est pas rentré dans le match, on prend deux essais en cinq minutes, forcément ça n’aide pas pour la suite. On a su mettre plus d’agressivité en deuxième mi-temps, avec une meilleure défense. On a aussi montré qu’on pouvait faire de belles offensives. On a eu pas mal de blessés en match amical, et le terrain sec et dur n’aide pas pour ça… Mais bon, on sait nos points faibles, il va falloir qu’on bosse aux entraînements pour améliorer ça. C’est rude, mais ça va finir pas le faire ! »

Malgré de nouveaux blessés durant le match, Saint-Germain va devoir tenir bon (crédit photo Jeremy VdC)
Malgré de nouveaux blessés durant le match, Saint-Germain va devoir tenir bon (crédit photo Jeremy VdC)

La feuille de match

Au Stade Bagatelle de Saint-Germain-les-Belles  (87) :

Rugby Club Hirondelles de Saint-Germain-les-Belles 5-38 Rugby Club L’Aurence Limoges (mi-temps : 0-26)

Arbitre : M. Emilien Flagel (Ligue Nouvelle-Aquitaine)

Pour Saint-Germain-les-Belles: un essai de Garre (49’)

Carton jaune : Teixeira Da Cunha (55’, plaquage illicite)

Carton rouge : Frugier (55’, échange de coups)

Pour L’Aurence : six essais de Dumazet (3’, 5’), Vialatoux (13’), Bayle (28’, 77’) et Sivadon (70’), quatre transformations de Dumazet (3’, 13’), Juillet (28’) et Bouysse (70’)

Carton rouge : Juillet (55’, échange de coups)

RC Hirondelles Saint-Germain-les-Belles

Genier ; Peter, Verger C., Prudhomme, Fonseca Macedo ; Lafoy (o), Garre (m) ; Peyronnet, Jugie L., Celerier ; Pasquier (cap), Nouhaud ; Delhoume, Teixeira Da Cunha, Bardet

Remplaçants : De Sy Q., Frugier, Blondy, De Sy M., Verger Q.

Staff : Jugie V., Sylvestre, Rodrigues Dos Santos

Buteur : Fonseca Macedo (transformation : 0/1)

RC L’Aurence Limoges

Sylvain ; Crassat, Bayle, Taboury, Dumazet ; Juillet (o), Roussie (m) ; Giblas, Bordet, Coudert ; Vialatoux, Laarous ; Faure, Nouailhas (cap), Gueye

Remplaçants : Gorre, Cohler, Chick, Thiller, Mouchonnet, Sivadon, Bouysse

Staff : Lebraud, Barbat, Petignaud, Chedaille

Buteurs : Dumazet (transformations : 2/3), Juillet (transformation : 1/1), Bouysse (transformations : 1/2)

L’album photo complet du match est à retrouver en cliquant ici

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here