Régionale 3 : un premier forfait général officialisé en Occitanie
La saison 2025-2026 de Régionale 3 n’a pas encore débuté qu’un premier forfait général vient d’être officiellement enregistré. Le Racing Club du Rouergue XV, qui évoluait l’an passé sous le nom du RC Rieupeyroux XV, vient en effet d’annoncer son retrait du championnat, faute d’infrastructure suffisante.


Sans terrain disponible, le RC du Rouergue contraint de déclarer forfait
Début juillet, les membres du RC Rieupeyroux se sont réunis lors d’une assemblée générale dédiée à l’avenir du club, déjà en péril. Car la tendance n’était pas au beau fixe au sein de la structure aveyronnaise, qui venait de recevoir un courrier du maire de la ville mentionnant une non-reconduction de la convention de prêt du stade municipal. Autrement dit : plus de terrain pour la section rugby.
Les licenciés et bénévoles du club, abasourdis par une telle désapprobation, ont alors cherché dans l’urgence une solution de repli. Et la décision fut de partir en quête d’un rectangle vert dans les villages voisins. Ce choix nécessita de modifier le nom de l’association, qui ne pouvait plus se limiter à Rieupeyroux, une commune de moins de 2000 habitants.
Le club aveyronnais, réapparu durant l’été 2023 après 35 ans de mise en sommeil, a donc été renommé en Racing Club du Rouergue XV. Une façon de s’ouvrir au territoire et à une nouvelle municipalité, dans l’espoir de trouver un terrain pour les accueillir et ainsi poursuivre l’aventure. Cette démarche était également l’occasion d’augmenter l’effectif, en touchant un bassin plus large, voire même d’attirer de nouveaux sponsors, bien que les comptes du club soient largement en positif. Mais hélas, les grandes vacances sont passées et septembre est arrivé, sans que le RCR XV n’obtienne son aire de jeu.


Sans terrain à quelques jours de la reprise, la décision devenait inévitable : le Racing Club du Rouergue XV fut contraint de se retirer du championnat de Régionale 3, où son équipe fanion figurait au sein de la poule 5. Un forfait général annoncé sur les réseaux sociaux du club via le communiqué suivant :














