Cruzy, Saint-Chinian et Quarante : trois villages de l’Hérault, rassemblés pour former l’AOCSC/ASQ, vont passer un bel été. Hier le rassemblement aux couleurs noires, bleues, jaunes et vertes, a ramené le bout de bois et la gueule qui va avec pour bien le fêter. Pour autant, les supporters et les joueurs, ont dû s’accrocher aux branches durant cette folle campagne printanière, terminée de la plus belle des manières…
« Hérault » de tout un département
Fin mars, le club avait déjà touché du bois, en devenant champion départemental (victoire 23-15 contre Beaulieu en finale du terroir). Mais la défaite en 8ème de finale d’Occitanie contre Nissan Colombiers (futur finaliste de l’épreuve) avait stoppé net la belle dynamique enclenchée quinze jours plus tôt. Aussi, le rendez-vous en 16ème de finale, du championnat de France cette fois, contre Canet d’Aude, champion d’Occitanie en titre, et de France, avait des allures de match décisif, pour éviter le poncif de la finale avant la lettre. 9 pénalités de Calmel auront raison des 3 essais audois.
Cette victoire symbolique 27-22, ouvrait les portes d’un parcours exclusivement régional. Contre les Catalans du RC Ponteilla tout d’abord, en 8ème, dominés 21 à 3, qui permettait de s’offrir un derby et une revanche contre Nissan-Colombiers, bourreaux de l’AOCSC en championnat d’Occitanie quelques semaines plus tôt. Menés 22-20, les Héraultais vont s’en remettre à la botte de Calmel, encore, à la 80ème minute, qui passe la pénalité de la gagne. Cette qualification 23-22, au bout du suspense, envoyait tout un groupe dans le dernier carré national, mais encore contre une équipe d’Occitanie : Masseube.
Présenté comme grand favori pour le titre, les Gersois, qui évoluaient en Régionale 1 l’an passé, sous le nom de l’Avenir Massylvain, étaient passés près de la mise en sommeil. La saison des Vert et blanc, solide, avait de quoi faire pousser des cheveux blancs avant l’heure sur les têtes des entraineurs Pedro Fernandez, Nicolas Albert, et Frédéric Martin. qui se complaisent à se présenter comme des petits poucets. Mais leurs joueurs ont trouvé les bottes de 7 lieux, comme autant de terrains foulés lors de ces phases finales. Le bras de fer sous la pluie sera remporté 18-12.
On dirait le sud
Restait à parachever le travail, en finale, contre une équipe du… nord ! Oui, il aura fallu attendre le dernier match pour affronter une équipe non occitane, ni sudiste. Phalempin/OMR, dans les Haut-de-France, pas tout à fait équipe 3 de Marcq-en-Baroeul (Nationale 2) , et pas vraiment une équipe de village non plus, avait des arguments à faire valoir, et pas que des Ch’tis ! En témoigne leur incroyable parcours et cette demi-finale interminable remportée contre le RC Vaux. Oui les vieux grognards des Hauts-de-France avaient envie de décrocher le premier titre national pour une équipe du nord.
Mais les coéquipiers de l’ex Carcassonnais Franck Teyssier étaient en mission. Les trois villages s’étaient parés des couleurs de l’Association olympique Cruzy Saint-Chinian-AS Quarante, pour montrer leur indéfectible soutien. Pézenas, club voisin et ami, montrera le sien en mettant à disposition son bus, car oui, les premières difficultés ont commencé bien avant les matchs parfois. Trouver un bus relevait du parcours du combattant. Se rendre à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher était… coûteux.
« Un très beau moment ! »
Mais comme toute belle histoire, tout est bien qui finit bien. Du moins pour les sudistes, qui ont pris le score pour ne jamais le lâcher. Un essai de Creusiot à la 25ème, puis un autre de Rous, six minutes plus tard, transformé par l’inévitable Calmel donnait 12 points d’avance à la pause. Le buteur héraultais en rajoutera trois au retour des vestiaires, sans que les joueurs des Hauts de France ne puissent en marquer un seul. Victoire 15-0, et un titre savoureux et savouré. Le 6ème de l’histoire du club.
Nicolas Albert, ex joueur et co-entraîneur de l’AOCSC peut en témoigner : « Soulever un Bouclier sous ces couleurs, je l’ai vécu quatre fois en tant que joueur, comme le co-entraineur et deux de nos joueurs. On a été efficace en défense comme en attaque. On a su gérer leurs temps forts, et les nôtres aussi. L’émotion est plus forte en tant qu’entraineur, car on est tellement impuissants sur cette ligne de touche. C’est un très beau moment. » Lucas Creusiot, jeune capitaine héraultais n’était pas moins ému :
« C’était dur, contre une équipe valeureuse, mais nous avons maîtrisé ce match. Soulever ce Bouclier, c’est beaucoup d’émotions. Je suis un jeune capitaine, ça fait vraiment plaisir. C’est une belle aventure qui se finit en apothéose. »
Thomas GUÉNIN, co-entraineur de Phalempin-OMR, reconnaissait la supériorité de l’adversaire du jour : « On affrontait une équipe du Sud pour la première fois, peut-être a-t-on fait un complexe d’infériorité, se sentir moins fort, même inconsciemment. On a fait tout le jeu en supériorité numérique pendant vingt minutes, sans marquer, on perd sans doute le match à ce moment. En face, ils reprennent le dessus, jouent plus rugueux que nos habituels adversaires. Cruzy est une belle équipe, bien organisée. La défaite fait mal mais elle est logique. Elle ne fera pas oublier une saison quand même exceptionnelle avec une montée en Régionale 2 et ce titre de vice-champions de France. »
A la base de la pyramide du rugby amateur, l’histoire retiendra que le champion de France est l’AOCSC. Mais du nord au sud, ce sont tous les clubs de Régionale 3, qui ont remporté un autre titre : celui d’avoir eu le mérite de disputer cette saison, malgré toutes les difficultés liées à ce niveau.
Feuille de match
Dimanche 16 juin 2024 à Saint-Amand-Montrond (Stade Jean-Michel Durand)
Rassemblement Aocsc/Asq bat Rassemblement Phalempin-OMR 15-0 (mi-temps : 12-0)
Cruzy-Saint-Chinian-Quarante : 2 essais Creusiot (25), Rous (33), 1 transformation (33), 1 pénalité Calmel (42)
RASSEMBLEMENT AOCSC/ASQ : Calmel – Busnel, Cros, Guillot, Gonzalez – Verger, Zamelczyk – Luz, F. Teyssier, Higon – Crusiot (cap), Mourgues – Rous, Rubio, Fueuguer
Remplaçants : N. Teyssier, Balestrini, Cavillon, Moutou, Marty, Dufaur, Riba.
RASSEMBLEMENT PHALEMPIN-MARCQ-EN-BAROEUL : Allender – Moynet, Bove, Carlier, Michaud – Gérard, Barbier – Garrigue, Tiberghien, Lienard – Gouaud, Devaux – Diaz (cap), Gabant, Thomas
Remplaçants : Wauquier, Gervasi, Dimpre, Griviliers, Bernabeu, Loustic, Dramboit