Ce dimanche se disputait l’ultime journée du championnat de Régionale 2 de la Ligue Occitanie. En Poule 4, l’équation était d’une simplicité rare: gagner pour se qualifier. Après avoir subi la loi de l’US Ramonville (15-43) la semaine passée, l’Union Sportive Portésienne (7ème, 30 points) voulait forcément se racheter dans son Stade Salvador-Allende. Inutile de préciser que les visiteurs du jour, à savoir le Rugby Club Quint Fonsegrives (6ème, 32 points), ne l’entendaient pas ainsi et souhaitaient enchainer après leur retentissant succès (27-26) face à l’Entente Fleury/Salles/Coursan… (Par Marco Matabiau/Photos Alain Montségur)
Le match
Dans l’obligation de gagner pour espérer se qualifier, l’USP démarrait fort et se mettait en position de marque. Maladroit sur sa première tentative, l’ouvreur Roos trouvait ensuite le chemin des perches pour déflorer le planchot (3-0, 5ème). Dans le sillage de leurs trois-quarts (en particulier celui de l’arrière Menoire), les visiteurs investissaient alors les 22 adverses. Pilonnage en règle de la ligne de but avant que Charras ne fasse parler sa puissance pour inscrire le premier essai de la rencontre, transformé par Bastié (3-7, 10ème).
Choc de poids lourds à venir: Turines (ballon sous le bras) va défier Navarro.
Réplique immédiate, menée par Allemane. Le troisième ligne perçait plein champ. Repris, il libérait le ballon, écarté jusqu’à l’aile de Wagner. Sur le retour, resservi, Allemane ne pouvait contrôler le cuir. Contre portésien sur touche, offload du talonneur Serres pour son pilier Delbos (oui, l’ancien arrière et ouvreur passé notamment par Lavaur, Saint-Sulpice-la-Pointe ou encore Rieumes, celui-là même), qui mettait dans l’intervalle Notrel, lequel ne pouvait assurer sa dernière transmission vers Roos.
- Publicité -
Bien servi par Delbos, Notrel a trouvé de l’espace et file vers l’en-but visiteur.
Partie remise pour les locaux. Ballon porté, puis écarté jusqu’à l’arrière Artigues côté droit. Sur le retour, Roos relevait pour Betous, qui franchissait le rideau défensif et allongeait le bras pour marquer. Roos rajoutait les deux points de la transformation (10-7, 19ème). Pas le temps de cogiter pour Quint, qui égalisait par l’entremise du pied gauche de Bastié (10-10, 21ème). Une réussite à laquelle Roos se faisait un plaisir de répondre (24ème), avant de remettre le couvert quelques instants plus tard (16 – 10, 27ème).
Soutenu par Boudet, Lescot charge.Serres se baisse et se prépare à l’impact.
Visiblement groggy, Allemane devait alors quitter ses camarades. Lapene le remplaçait. Juste à temps pour voir Delbos écoper du premier carton blanc de la journée (31ème). En face, Leclercq et Noël remplaçaient Abdallah et Charras. Forcing du RCQF, dont la première ligne se mettait en action. Malheureusement, touché au genou, le capitaine Turines cédait à son tour sa place. A peine sorti, Abdallah était déjà de retour. Malgré tout, Bastié avait, peu avant les citrons, l’occasion de rapprocher les siens. Il ne la galvaudait pas (16-13, 37ème). Dans les instants qui suivaient, Monsieur Espinasse sifflait la pause.
Bien pris, Ghrib cherche du soutien sur sa gauche.
Portet efficace sur ses temps forts
Changement chez les locaux dès l’entame des 40 dernières minutes: le droitier Villas était suppléé par Mabille. Ce sont pourtant les joueurs de Quint Fonsegrives qui allumaient la première mèche par l’intenable Menoire. Revenu en jeu, Allemane, en délicatesse avec sa cuisse tout au long de la semaine, quittait définitivement le terrain. Leclercq, pour sa part, laissait aussi ses coéquipiers après un carton blanc (44ème). La pénalité concédée était convertie par Roos (19-13). Meireles venait ensuite se proposer en croisée, mais Charrié grattait au sol et mettait un terme à l’action (48ème).
Malgré le plaquage de « Biscotte » Pascotto, Mabille va assurer la continuité du jeu.
Portet continuait de dominer. En trois minutes, consécutivement à deux fautes au sol, l’artilleur Roos faisait gonfler son compteur personnel ainsi que l’écart au score (25-13, 59ème). Tous les voyants étaient au vert, mais la machine s’enrayait brutalement. Entré quelques minutes auparavant, « Zozo » Ajas était sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage haut (65ème). Son capitaine Meireles écopait pour sa part d’un blanc (69ème). A 13 contre 15, difficile de faire front.
Même s’il n’évolue pas dans la même catégorie, Rinteau empêche la progression de Figeac.
En effet, de retour sur le terrain Charras était servi en premier attaquant. Il forçait le passage et perçait la défense. Le ballon, libéré rapidement, échouait dans les mains de Bastié, qui n’y allait pas par quatre chemins et franchissait la ligne en force. Le trois-quarts centre transformait lui-même son essai (25-20, 72ème). Toujours dans le sillage de Charras, le RCQF progressait jusque dans les 22, mais échappait la précieuse munition (76ème). Dernière offensive, là encore conclue par un en-avant dans la ligne. Les Rouge et Vert tenaient leur succès.
Rageur, Bastié va forcer le passage et inscrire le deuxième essai du Rugby Club Quint Fonsegrives.
Dans ce match à quitte ou double pour les deux formations, le Rugby Club Quint Fonsegrives a un temps fait jeu égal avec son hôte du jour. En revanche, les joueurs de Grégory Morin et Benoit Prieto ont peu à peu laché, se laissant distancer à l’heure de jeu. Ils ont certes fini fort, dans les pas de Charras, Veyrat et Menoire, mais n’ont pu emporter la décision. Ce revers les fait retomber à la 7ème place de la Poule.
Pris ici par Ajas, Menoire a souvent mis ses coéquipiers dans l’avancée grâce à des relances biens senties.
Soit une place derrière l’Union Sportive Portésienne. Auteurs d’une solide entame de partie, les protégés de Gillian Galan et Romain Pons se sont le plus souvent appuyés sur un jeu direct, avec Figeac et Allemane aux manettes. Pour ne pas être en reste, Betous, leur compère de la troisième ligne, y est allé de son essai et d’une redoutable activité défensive. La réussite de Roos (20 points) n’est pas non plus étrangère au succès portésien. Un succès qui pourrait bien ouvrir à l’USP les portes des phases finales. Reste à présent à attendre la distribution des points de fin d’année par la Ligue Occitanie.
Le groupe portésien savoure sa victoire.
Réactions
Gillian Galan (Entraîneur, USP):« Match compliqué pour nous. On a eu beaucoup de mal à traverser cette défense et à tenir le ballon. C’est ce qui nous fait défaut malgré la victoire. On a vu que lorsqu’on enchainait trois temps de jeu, on avait les capacités de marquer et de mettre à mal cette équipe. On est contents. Si je ne me trompe pas, on devrait être qualifiés. A nous de continuer et d’essayer d’être meilleurs sur les matchs suivants ».
Au terme de la rencontre, Gillian Galan ne savait pas si son équipe, pourtant sixième au classement de la poule, était qualifiée ou pas pour les phases finales.
Grégory Morin (Entraîneur, RCQF):« C’était un premier match de phases finales pour nous. On manque de maitrise sur quelques actions. On monte en puissance depuis quelques semaines. On a l’amertume de ne pas le gagner. On va maintenant attendre les comptes de la Ligue Occitanie. On savait qu’en prenant un point ici, on était qualifiés. Si tous nos calculs sont bons, on devrait être bons. Si on ne se qualifie pas, on retiendra la fin de saison, plutôt positive pour nous. On continue de grandir et de se construire avec ce groupe jeune ».
Même dans la défaite, Greg Morin a apprécié le travail de sa jeune formation.
Sylvain Roos (Demi d’ouverture, USP):« Il fallait qu’on gagne. On ne fait pas une très belle saison. Aujourd’hui, on s’est réveillés. C’était eux ou nous. Je pense qu’on est qualifiés. On verra ça après la semaine de repos… mais on va quand même fêter la qualif ».
D’une précision redoutable (7 sur 8, 20 points), Sylvain Roos a mené Portet vers le succès.
Quentin Charrié (Deuxième ligne, RCQF):« Un match qu’on se rend compliqué. On fait trop de fautes, on joue à l’envers, on ne sort pas correctement de notre camp. Chaque fois qu’on va chez eux, on score. Mais chaque fois qu’ils viennent, eux aussi marquent. On ne finit pas trop mal, avec de l’énergie. On en se paie pas sur nos temps forts. On aurait aimé plus de mouvement dans le sens, plus de fluidité ».
Très actif, Quentin Charrié s’est notamment illustré dans le combat au près.
Feuille de match
A Portet-sur-Garonne (Stade Salvador-Allende): Union Sportive Portésienne Rugby Club Quint Fonsegrives 25 à 20 (mi-temps: 16 à 13).
Arbitrage: M. Laurent Espinasse (Ligue Occitanie Rugby).
Cartons blancs: à l’USP, Delbos (31ème), Notrel (69ème); au RCQF, Leclercq (44ème).
Cartons jaunes: à l’USP, Ajas (65ème).
Pour l’USP: 1 essai Betous (19ème), 6 pénalités (5ème, 24ème, 27ème, 44ème, 57ème, 59ème) et 1 transformation Roos.
Pour le RCQF: 2 essais Charras (10ème), Bastié (72ème), 2 pénalités (21ème, 37ème) et 2 transformations Bastié.
Si mes calculs sont bons, Portet n’est pas qualifié et c’est Quint qui est qualifié