Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l’ultime journée

- Publicité -

Alors que le dimanche 22 Mars va voir la dernière journée de championnat se dérouler dans les divisions régionales de Nouvelle-Aquitaine, tour d’horizon des enjeux et des classements en Régionale 2. Avec en bonus un rappel des montées, descentes et qualifications, ainsi que l’ajout tout frais des points de bonus arbitrage… (par Jeremy VdC)

Rappel des modalités d’accession en Régionale 1 / relégation en Régionale 3

Accession : Les équipes de Régionale 2 classées premières de poules accèdent à la Régionale 1.

Relégation : Pour respecter le nombre de 60 équipes pour 2025-2026 en prenant en compte les nombreuses descentes de Régionale 1, le nombre de descentes en Régionale 3 est égal au nombre de descentes de clubs de Régionale 1, moins 6 équipes.
Avec actuellement 18 descentes de la R1 vers la R2, il y aurait donc 12 clubs relégués en Régionale 3, soit les deux derniers de chaque poule. (un nombre encore modifiable selon les descentes de Fédérale 3, qui pourraient ajouter une descente supplémentaire)

- Publicité -

Rappel des qualifications en phases finales Régionale 2 et Promotion Régionale 2

Régionale 2 : Les équipes classées à la 1ère et 2ème place de chaque poule, ainsi que les 2 meilleures 3èmes des poules 1, 2 et 3 d’une part et les 2 meilleures 3èmes des poules 4, 5 et 6 d’autre part sont qualifiées pour la phase finale du Championnat Régionale 2 qui débute en 1/8 de finale, sous réserve de satisfaire à toutes leurs obligations. Dans le cas contraire, elle sera remplacée par l’équipe, non qualifiée de sa poule, la mieux classée immédiatement derrière elle.

Promotion Régionale 2 : Les 2 équipes battues en 1/8 de finale, les moins bien classées au classement général à l’issue de la phase qualificative, sont qualifiées pour les 1/4 de finales du Championnat Promotion Régionale 2.

Les équipes classées 3ème non retenues pour la phase finale de R2, ainsi que les équipes 4èmes de poule, les 2 meilleures 5èmes des poules 1, 2 et 3 d’une part et les 2 meilleures 5èmes des poules 4, 5 et 6 d’autre part sont qualifiées pour les barrages, sous réserve de satisfaire à toutes leurs obligations. Dans le cas contraire, elle sera remplacée par l’équipe, non qualifiée de sa poule, la mieux classée immédiatement derrière elle. Les vainqueurs de ces barrages rejoindront les deux équipes reversées des 1/8 de R2, afin de disputer les quarts de Promotion R2.


Les points bonus arbitrage

Comme en Régionale 1, la majorité des clubs ont récolté les bons points, très utiles dans les courses à la montée ou au maintien. Sur les soixante engagés, quarante-neuf ont reçu les 3 points possibles. La Tremblade (poule 1), Dampniat (poule 2), l’union Varetz/Saint-Aulaire (poule 2), Miramont (poule 4), Laroque-Timbaut (poule 4), Daglan (poule 4), Saint-Aubin (poule 4), l’UR Gascon (poule 5), Lavardac Barbaste (poule 5), l’US Aspoise (poule 6) et l’équipe 3 de Nafarroa (poule 6) ont reçu une partie ou aucun des points bonus.


Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée
Les « All Blacks » de l’Ile de Ré auront contenu leurs adversaires, comme ici face à Jarnac (crédit photo JRFB)

Poule 1

Solide leader tout le long de la saison, le SC Rhétais (63 points) est déjà assuré de retrouver la Régionale 1 après l’avoir quittée l’été dernier. Pour préparer les phases finales, un choc de choix attend l’équipe de l’île de Ré, avec un déplacement chez La Tremblade (2ème, 52 points). L’UST est quasi assuré de terminer au deuxième rang, même si avec l’ajout des bonus arbitrage, Jarnac Rouillac (3ème, 48 points) garde encore un espoir de ravir la place de dauphin. Pour cela, il faudra aller chercher un résultat sur la pelouse du CO du Bocage (6ème, 33 points), qui n’a plus rien à jouer sur cette ultime journée.

Derrière le JRFB, les positions peuvent encore évoluer. Si l’ARC Baillargeois (4ème, 46 points) est exempt pour la dernière journée, Nieuil-L’Espoir (5ème, 43 points) peut encore espérer remonter au classement, sans pour autant prétendre à la place sur le podium (Jarnac ayant la faveur de la différence particulière). Mais pour s’assurer une place en phase finale de Promotion R1, le RCN devra sortir un gros match sur la pelouse de l’OC Villeneuvois (7ème, 26 points).

Pour les banlieusards Rochelais, ce duel est aussi important, car avec seulement trois longueurs d’avance sur Oléron (8ème, 23 points), le maintien n’est pas encore dans la poche. l’ORC va de son côté aller sur les terres de Marsilly (11 points), bon dernier et qui aura à coeur de quitter la R2 sur une bonne note. De quoi promettre de sacrées oppositions finales dans cette poule…

Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée
Chameyrat sera longtemps resté accroché aux talons de Dampniat, mais c’est bien l’ASD qui va monter (crédit photo AS Dampniat)

Poule 2

Dans cette poule au fort accent lémovice, là-aussi la première place est déjà sécurisée, et acquise à l’AS Dampniat (60 points). Même sans les bonus arbitrage, l’ASD dispose de suffisamment d’avance sur son dauphin Salignac (51 points), et pourra aborder sereinement le déplacement à Confolens (7ème, 21 points), tandis que les Charentais jouent leur survie à ce niveau.

Pour les Salignacois, rien n’est encore acquis concernant la deuxième place, avec une seule unité d’avance sur un trio corrézien aux dents longues : ASPO Brive (3ème), Chameyrat (4ème) et Chasteaux-Lissac (5ème), 50 points chacun. Si pour les Brivistes tout est acté en étant exempts ce dimanche, Pour les trois autres équipes, les ultimes duels prévus vont les voir affronter des formations de la seconde moitié de tableau, et donc être favoris sur le papier. Néanmoins, le RCCS aura fort à faire dans la « Pétiniaud Arena » de Verneuil (6ème, 29 points, dont le classement ne peut plus bouger), tandis que le RCC et l’ASCL voudront rester maîtres en leurs terres.

Néanmoins, les deux « victimes annoncées » que sont l’entente Folles Ambazac (8ème, 17 points) et l’union Varetz/Saint-Aulaire (9ème, 17 points) vont avoir leur mot à dire, avec encore l’espoir de se maintenir. Quatre longueurs séparent ces deux rassemblements de Confolens, de quoi donner encore de l’espoir en cas de victoire, combinée à un faux-pas confolentais. Pour sûr, la tension sera là aussi sur chaque terrain pour cette dernière salve de rencontres…

Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

Poule 3

Avec une seule défaite au compteur avant cette dernière journée (à Trélissac, invaincu à domicile), le RC Lège-Cap Ferret (69 points) a pu déjà fêter sa montée en Régionale 1, avec onze unités d’avance sur… Trélissac actuel deuxième (58 points). Le déplacement à Montpon (9ème, 12 points), déjà relégué, permettra aux deux formations de jouer sans pression, afin de bien terminer la phase qualificative.

Pour le RCT, qui passe comme la saison passée près d’une montée sans l’avoir, la qualification en phase finale n’est pas encore acquise. Sur les talons des Périgordins, Villenave La Brède (3ème, 55 points) et La Couronne (4ème, 53 points) peuvent encore mathématiquement y croire, et devront s’imposer sur les pelouses de Saint-André-de-Cubzac (8ème, 13 points, déjà relégué) pour le COC et l’URC XV (5ème, 38 points, assuré de cette place) pour le RCV/LBR. Les Trélissacois n’auront donc pas le droit à l’erreur au RAPID33 (27 points), qui aimerait bien sécuriser la sixième place devant Eysines (27 points), exempt.

Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

Poule 4

Comme dans les trois poules précédentes, la première place synonyme de montée a déjà trouvé preneur, avec un trône acquis à l’AS Le Passage (69 points). Avec ses huit longueurs d’avance sur Sainte-Bazeille (2ème, 61 points), l’ASP va donc retrouver la Régionale 1, quittée il y a un an, et va pouvoir préparer son huitième de finale avec un déplacement à Laroque-Timbaut (6ème, 25 points), qui a obtenu son maintien. Quant au RC Bazeillais, l’envie de bien se préparer sera identique lors du déplacement chez la lanterne rouge Daglan (9 points).

Derrière le duo de tête, les autres places sont également figées, que ce soit pour Castelmoron (3ème, 53 points), l’AS Miramont (4ème, 44 points) et l’ASC Lacapelle-Biron (5ème, 34 points et exempt sur la dernière journée). Néanmoins, le choc entre l’ASC et l’ASM pourra servir de référence pour les phases finales, que ce soit en R1 ou Promotion R1.

Enfin, le dernier match verra s’opposer le SC Saint-Aubin (7ème, 23 points) et l’équipe 3 des 4 Cantons (8ème, 16 points). Si le 4CXV fera l’ascenseur vers la Régionale 3, le SCSA pourrait espérer finir une place plus haut en cas de victoire, combinée à une défaite de l’US Roquentin.

Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

En poule 5, l'ASSM aura fait chuter l'ELO et reste en course pour la montée (crédit Jean-Marc Lestage Photographie)
En poule 5, l’ASSM aura fait chuter l’ELO et reste en course pour la montée (crédit Jean-Marc Lestage Photographie)

Poule 5

Un duo se partage encore la tête du classement avant l’ultime journée, et peut donc encore prétendre à la montée : l’AS Saint-Martin-de-Seignanx et le PS Tartas, avec 65 points chacun. Avec six unités d’avance sur le troisième Lesperon Onesse, synonyme de ticket assuré pour les 1/8 de finale, les deux leaders vont pouvoir aborder le dernier match régulier avec un seul objectif : le trône de la poule 5. Dans ce duel à distance, chaque prétendant aura la joie de recevoir ; si tout semble jouable pour l’ASSM face à l’UR Gascon (5ème, 42 points, assuré de sa place), le PST aura la tâche plus compliquée face à… Lesperon.

Car l’ELO n’est pas certain de conserver sa troisième place, menacée par l’US Grenade (4ème, 54 points). L’USG, à la faveur d’une différence particulière à son avantage, pourrait bien détoner sur la dernière journée en cas de victoire bonifiée combinée à une défaite sèche des Lesperonnais. Mais pas sûr qu’Herm (6ème, 27 points) ne rende la vie si facile aux Grenadois.

Enfin, en bas de tableau, si Narrosse (8ème, 10 points, exempt pour la dernière journée) et Ychoux (9ème, 6 points) sont déjà certains de terminer à l’échelon inférieur, le XV Ychoussois voudra terminer de la meilleure manière avec la réception de Lavardac Barbaste (7ème, 22 points), pour espérer accrocher un deuxième succès de la saison.

Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

Poule 6

Malgré l’absence de points bonus, l’US Aspoise Bedous (1er, 57 points) est assurée de terminer première, avec ses six points d’avance sur l’équipe 3 de Nafarroa (51 points). Le club de coeur de Jean Lassalle, où jouent d’ailleurs ses fils, a dominé la poule avec seulement deux défaites au compteur. Reste désormais à bien préparer les phases finales, avec un voyage du côté d’Ascain (6ème, 36 points), dont le classement ne bougera pas, puisqu’Ondres (7ème, 31 points) est exempt. Quant à Nafarroa, l’objectif sera identique lors de la réception de l’USB Arthez Lagor (8ème, 20 points), condamné à la descente.

Derrière, trois formations se disputent la dernière place du podium : Billère ASPTT Lescar (3ème, 44 points), Pontacq (4ème, 43 points) et Benejacq (5ème, 43 points). Si le RC BAL semble en position favorable, il va recevoir un de ses concurrents directs, à savoir le BOEVL, pour le choc de cette journée en poule 6. Malheur au vaincu de ce duel, qui pourrait se voir aussi dépasser par le CAP, si celui-ci s’impose chez Asasp Arros (9ème, 18 points), qui peut avoir déjà le regard tourné vers la Régionale 3. Même si la troisième place ne sera pas synonyme de phase finale R2, nul doute que ce final sera haletant jusqu’à l’ultime seconde !

Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée


  • Les clubs assurés de monter en Régionale 1 : SC Rhétais (poule 1), AS Dampniat (poule 2), RC Lège-Cap Ferret (poule 3), AS Le Passage (poule 4), US Aspoise Bedous (poule 6)
  • Les clubs assurés de descendre en Régionale 3 : Marsilly RC (poule 1), RC Cubzaguais (poule 3), SA Montpon (poule 3), l’équipe 3 des 4 Cantons (poule 4), RC Daglan (poule 4), AS Narrosse (poule 5), Ychoux Olympique (poule 5), USB Arthez Lagor (poule 6), AS Asasp Arros (poule 6)
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...

BENEVOLAT 300x50