Ce dimanche, lors de la 5ème journée de Régionale 2, Mirepoix (8ème, 6 points) recevait Saint-Orens (1er, 17 points), pour une rencontre a priori déséquilibrée. En effet, les Mirapiciens étaient en difficulté avant la « pause » finale coupe du monde, avec 3 défaites pour une seule victoire. Cependant, cet unique succès des Bleu et Blanc datait de leur dernier match à Villenouvelle (24-27), ce qui laissait espérer un renouveau, à confirmer à domicile. Pas simple quand les adversaires du jour restaient invaincus, et débarquaient en Ariège avec le statut de leader de la poule. Alors, ce week-end de repos allait-il rebattre les cartes ? (résumé de Ax-les-Termes, Photos de Pascal Villalba)
Le match
Sur leur terrain épargné par la pluie, malgré ce week-end AGIT2, les Mirapiciens entament la rencontre tambours battants. À force d’insister, ils parviennent à mettre Saint-Orens à la faute (carton blanc) et à inscrire leur premier essai dès la 6ème minute (7-0). À 14 contre 15, les Saint-Orennais souffrent et encaissent cinq minutes plus tard un deuxième essai transformé (14-0).
Malgré sa domination, Mirepoix se met à la faute dans la foulée, écope d’un carton jaune et rétablit ainsi temporairement l’égalité numérique. Saint-Orens en profite et passe deux pénalités successives, pour remonter un peu au score (14-6, 18ème). Mais ce regain de forme de l’équipe visiteuse est stoppé net par le retour du carton jaune, puisque le RCM inscrit un nouvel essai dès la 21ème minute (19-6). La deuxième moitié du premier acte est moins riche en points, et seul Saint-Orens en inscrit 3 à la 31ème. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur le score de 19-9.
Une seconde mi-temps à sens unique
Visiblement désireux d’enfoncer le clou, Patrice Lemoine et Benjamin Delmas, les entraîneurs mirapiciens, font 3 changements durant la mi-temps. Ce choix s’avère payant, puisque leurs hommes poussent Saint-Orens à commettre de nombreuses fautes. Résultat, 3 points supplémentaires à la 45ème (22-6) et 1 carton jaune à la 47ème. Cette nouvelle infériorité numérique des Haut-Garonnais va en plus leur coûter un nouvel essai transformé, à la 49ème (29-6).
Face aux grosses difficultés de leurs joueurs, Julien Cazaux et Laurent Theillaud, les entraîneurs Saint-Orennais font entrer 5 remplaçants à la 52ème minute. Mais cela ne freine pas l’avancée des Bleu et Blanc pour autant, qui franchissent à nouveau la ligne à la 61ème (34-6). Malgré un carton jaune à la 66ème, ils ne sont d’ailleurs plus inquiétés au score jusqu’à la fin de la rencontre. Ils concluent même cette première victoire à domicile, par un 6ème et dernier essai transformé à la 76ème. Score final 41 – 9, M.Lourenco, l’arbitre de la rencontre donne le coup de sifflet final.
Dès la semaine prochaine, les Mirapiciens auront l’occasion de confirmer leur regain de forme, à Lavelanet, pour un derby très prometteur. Ils y retrouveront une équipe toujours à la recherche de sa première victoire, dernière de poule, mais dont on connait les vertus à domicile. Les Saint-Orennais, quant à eux, ont perdu leur place de leader, dépassés d’une unité par Labarthe sur Lèze et Auterive. Nul doute qu’ils voudront se rattraper après cette claque. Pour y parvenir les Rouge et Noir devront battre Villenouvelle, lanterne rouge au classement mais avec un match en moins, l’ESV étant endeuillée ce weekend par la perte d’un de ses joueurs.
Feuille de match
RC Mirapicien XV 41 – 9 Stade Saint-Orennais XV (MT : 19-9)
Arbitre : David Lourenco
Composition Mirepoix : Noui, Lemoine, Ruffie, Van Den Berghe, Gatti, Bousquet, Labarthe, Tisseyre (c), Audouy (m), Saint-Martin (o), Lemoine, Alexandre, Zanatta, Pegard, Rouja
Sur le banc : Sabatier, Rouge, Razat, Mellado, Marieiro, Guitard, Floch
Composition Saint-Orens : Alegre, Baldit, Postel, Catel, Femel, Cortes (c), Maury, Ripoll, Aguilar (m), Julien (o), Clavel, Duffaud, Niodo, Ceffis, Jean
Sur le banc : Solignat, Jouault, Buard, The.Sicre, Martin-Izard, Tho.Sicre, Petton