Régionale 1 – Riscle pour retrouver la tête
Le 20 septembre prochain s’ouvrira le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Jusqu’à cette date, Rugby Amateur vous présente les quarante formations qui se disputeront le titre. Aujourd’hui, en Poule 4, la Jeunesse Sportive Riscloise… (Par Marco Matabiau/ Photos Francis Fraresso).
Riscle pour retrouver la tête
Jamais facile l’apprentissage. « Pour nous, c’était une découverte. Même si l’effectif était inchangé, nous étions deux jeunes coachs. On a vraiment eu du mal au début. Nous n’avons notamment pas réussi à nous imposer à domicile sur les deux premiers blocs. Ensuite, nous avions trop de retard », explique Gilles Daste entraîneur (avec Maxime Epito) du groupe gersois pour la deuxième année consécutive. Et pourtant, les Risclois ne sont descendus de Fédérale 3 que pour 0,5 point, du fait des divers matchs reportés et péréquations.

Les départs et les arrivées :
Pour dorénavant se frotter aux exigences de la Régionale 1, le club devra se passer de l’ouvreur Kadenbach et du polyvalent trois-quart centre/ailier Tusq, tous deux de retour à Lembeye. Deux retours au club en revanche: ceux des trois-quarts centres Buffalan et Berger, tous deux champions de Régionale 1 avec leurs formations respectives (Vic-Fezensac et… Saint-Brieuc). Les leaders Epito (Arnaud, deuxième ligne) et Jegun (talonneur et capitaine) seront également de la partie.

« Nous sommes extrêmement revanchards par rapport à la saison passée »
Les ambitions ne manquent pas: « Dans une poule où trois équipes descendent de Fédérale 3 et où tous sont aguerris à ce niveau de compétition, on veut se qualifier et pourquoi pas terminer en tête. Nous sommes extrêmement revanchards par rapport à la saison passée ». Après la reprise du 13 juillet et le Challenge des Trois Tours début septembre, il est désormais temps de penser au championnat. Et quoi de mieux pour se mettre dans le bain qu’un match d’ouverture sur la pelouse de l’US Lectouroise ?
