Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l’ultime journée

- Publicité -

Alors que le dimanche 22 Mars va voir la dernière journée de championnat se dérouler dans les divisions régionales de Nouvelle-Aquitaine, tour d’horizon des enjeux et des classements en Régionale 1. Avec en bonus un rappel des montées, descentes et qualifications, ainsi que l’ajout tout frais des points de bonus arbitrage… (par Jeremy VdC)

Rappel des modalités d’accession en Fédérale 3 / relégation en Régionale 2

Accession : Les équipes de Régionale 1 classées premières de poules accèdent à la Fédérale 3, accompagnées par l’équipe hors premières de poule la mieux classée à l’issue de la phase finale de Régionale 1 (n°1 le champion, n°2 le finaliste, n°3 et 4 les demi-finalistes perdants, et ainsi de suite).

Relégation : Pour respecter le passage de 50 à 40 clubs pour 2025-2026, le nombre de descentes en Régionale 2 est égal au nombre de descentes de clubs néo-aquitains de Fédérale 3 en Régionale 1 + 10 équipes supplémentaires.

- Publicité -

Avec actuellement huit clubs de la région en position de relégables en Fédérale 3, ce serait donc 18 équipes qui plongeraient en Régionale 2, à savoir donc les trois derniers de chaque poule ainsi que les trois moins bons septièmes. Cela reste encore modifiable, selon les résultats de l’ultime journée de Fédérale 3, et notamment le cas de Nérac et Boé Bon Encontre, pour le moment sauvés mais avec peu d’avance sur les Occitans de Cazères Le Fousseret, premier relégable de la poule 9. (ce qui pourrait ajouter une descente supplémentaire)

Rappel des qualifications en phases finales Régionale 1 et Promotion Régionale 1

Régionale 1 : Les équipes classées à la 1ère , 2ème et 3ème place de chaque poule, ainsi que la meilleure 4ème des 5 poules sont qualifiées pour les 1/8 de finale de Régionale 1, sous réserve de satisfaire à toutes leurs obligations (et d’être autorisées à y participer). Dans le cas contraire, elle sera remplacée par l’équipe, non qualifiée de sa poule, la mieux classée immédiatement derrière elle.

Promotion Régionale 1 : Les 2 équipes battues en 1/8 de finale, les moins bien classées au classement général à l’issue de la phase qualificative, sont qualifiées pour les 1/4 de finales du Championnat Promotion Régionale 1. Les équipes classées 4ème non-retenues pour la phase finale de Régionale 1, les 5ème et les trois meilleurs 6ème de poule sont qualifiés pour les barrages de Promotion Régionale 1, sous réserve de satisfaire à toutes leurs obligations (et d’être autorisées à y participer).

Dans le cas contraire, elle sera remplacée par l’équipe, non qualifiée de sa poule, la mieux classée immédiatement derrière elle. Les vainqueurs de ces barrages rejoindront les deux équipes reversées des 1/8 de R1, afin de disputer les quarts de Promotion R1.


Les points bonus arbitrage

La quasi-totalité des clubs de la division ont été des bons élèves cette saison. Mis à part Aytré, dernier de la poule 1, qui n’a pas présenté d’arbitre, et n’a donc pas eu de point bonus, les 49 autres équipes ont reçu 3 points (2 pour le fait d’avoir au moins un arbitre, plus un point supplémentaire pour le fait que l’arbitre ait fait le nombre minimum de match requis pour son niveau d’arbitrage).


Poule 1

La bataille fait toujours autant rage pour décrocher le ticket offrant la montée en Fédérale 3, avec deux formations co-leader de la poule : Pessac Rugby et l’US Saintes, chacun ayant 61 points. Comble de la dramaturgie pour ce duel au sommet, la dernière journée va voir les deux formations s’affronter sur la pelouse de l’USS. Entre des locaux familiers des phases finales lors des derniers exercices, et des visiteurs souhaitant enfin retrouver la Fédérale 3 quittée en 2023, l’ambiance sera chaude au stade Yvon-Chevalier…

En embuscade à quatre points derrière, le RACA de Saint-Jean-d’Angély (3ème, 57 points) ne peut certes plus espérer finir premier après avoir perdu les 5 points de sa réclamation contre Libourne (d’abord acquis, puis perdus en appel), mais doit assurer sa place en phase finale.

Mais Le Bouscat (4ème, 53 points) pourrait vouloir jouer les trouble-fêtes pour obtenir mieux qu’une place de meilleur quatrième de poule ou un reversement en phase finale de Promotion Régionale 1. Pour cela, l’USB va devoir éviter le faux-pas à Libourne (5ème, 50 points), qui nourrit également de belles ambitions, tandis que le RACA devra « finir le boulot » en recevant le RC La Pimpine (6ème, 41 points), où l’ombre de la relégation ne pèse plus.

Enfin, en bas de tableau, les destins vont se croiser lors du duel entre Martignas Illac (8ème, 32 points) et Marans (7ème, 38 points). Le RCMI, promu en début de saison, sait déjà qu’il va reprendre l’ascenseur dans l’autre sens, tandis que l’ARM est  assuré du maintien, disposant de suffisamment d’avance sur le RCMI ou encore le Pays Médoc (7ème, 27 points), qui recevra la lanterne rouge Aytré (10ème, 0 point). Nul doute que ces formations auront à cœur de bien finir, afin de préparer au mieux la saison à venir.

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée
Pessac va devoir s’imposer à Saintes pour espérer monter directement (©photo club)

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

Poule 2

Ici aussi, deux formations se livrent encore une bataille acharnée pour la première place et la montée directe en Fédérale 3. Solide leader, le CS Nontron (77 points) veut renouer avec son passé fédéral, et s’en donne les moyens, avec seulement deux défaites au compteur. Mais sur ses talons, les Corréziens de Juillac Objat (75 points) présentent le même bilan, avec seulement deux bonus en moins.

Sur le papier, les Périgordins du CSN semblent les mieux partis, avec un ultime déplacement chez Meyssac (23 points), avant-dernier et condamné à la descente en Régionale 2, tandis que de son côté, l’USJO ira défier Cublac Terrasson (6ème, 30 points), en quête de succès pour assurer le maintien dans un « truel » haletant (voir plus bas).

Derrière les deux locomotives déjà lancées sur les rails des phases finales, le rassemblement Saint-Yrieix/Auvézère (3ème, 63 points), interdit de phases finales (suite à la demande de Saint-Yrieix de passer de la Fédérale 2 à la Régionale 1 l’été dernier), continue son rôle assumé de « poil à gratter », et voudra finir en beauté sur la pelouse de l’USV Le Lardin (42 points), assuré de finir cinquième. Entre les deux, l’US Egletons (57 points), également certaine de finir à sa place de quatrième, ira défier le Limoges EC (10ème, 14 points) le cœur léger, mais la tête déjà tournée vers les phases finales.

Enfin, comme annoncé plus haut, trois équipes vont se livrer un combat sans calculs (ou presque) pour échapper à la descente : l’US Cublac Terrasson donc, accompagnée du XV Haut Périgord (7ème, 29 points) et l’entente Salon-la-Tour/Uzerche (8ème, 28 points). Trois équipes, trois points d’écart, deux sièges vers la Régionale 2 (la septième place du XVHP étant les trois moins bonnes toutes poules confondues en nombre de points), et surtout un choc entre Salon/Uzerche et Haut Périgord : une chose est sûre, ce match offrira des larmes, à savoir si elles seront de joie ou de tristesse au coup de sifflet final…

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

Poule 3

Trois équipes se livrent encore un affrontement sans répit pour espérer décrocher la première place et la montée. Jamais hors du top3 depuis le début de la saison, le Stade Foyen (1er, 59 points) a pour le moment toutes les cartes en main pour conserver sa place sur le trône, avec la réception de Saint-Cyprien (8ème, 32 points), passé des phases finales régionales à la relégation en un an.

Derrière les Rouge et Noir de Sainte-Foy-la-Grande, l’US Lalinde (2ème, 57 points) et le Confluent RC (3ème, 56 points) vont se retrouver lors de la dernière journée pour le match de l’espoir. Sur la pelouse du CRC XV, les deux formations vont avoir à coeur de s’imposer, tout en espérant un faux-pas du leader afin de rafler sur le fil la montée en Fédérale 3.

Derrière ce trio infernal, le RC Mussidan (4ème, 52 points) peut encore espérer récupérer une place sur le podium synonyme de phase finale de Régionale 1. Il faudra pour cela aller chercher un succès sur les terres du CA Ribérac (10ème, 27 points), qui voudra quitter la division sur une bonne note, tout en espérant une défaite du Confluent RC.

De leur côté, l’UA Issigeac (5ème, 41 points) et le RC Queyrannais (6ème, 38 points) sont déjà assurés de rester sur une de ces deux positions, et termineront à domicile leur phase qualificative avec les réceptions de deux mal-classés : Sainte-Livrade (7ème, 32 points) et Montignac (9ème, 31 points). Assurés de descendre, les Saints-Livradais et Montignacois n’auront pas su rééditer les performances de la saison passée, où ils jouaient le haut de tableau.

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

Mimizan espère s'élever au-dessus du lot pour décrocher la montée (crédit photo Passion du Rugby)
Mimizan espère s’élever au-dessus du lot pour décrocher la montée (crédit photo Passion du Rugby)

Poule 4

La saison dernière, Saint-Sever et Mimizan avaient occupé le haut du tableau de la poule 4, sans réussir à monter en Fédérale 3. Bis repetita cette saison, mais en ordre inversé, avec le SASS dans le rôle de leader (67 points), et l’UAM dans le rôle du chasseur (64 points). Un troisième larron entre également dans l’équation : Pouillon-Labatut, sur le podium avec 62 points. Tout est donc encore jouable pour ces trois formations, qui vont se livrer un mano-a-mano à distance ce dimanche.

Sur le papier, le RCPL part avec un avantage en jouant sur la pelouse de l’AS Montfort (9ème 24 points), tandis que Saint-Sever (à Habas, 6ème avec 42 points) et Mimizan (à La Réole, 4ème avec 55 points) vont affronter des équipes pouvant encore prétendre à de meilleures positions pour les phases finales de Promotion Régionale 1. Nul doute que ces trois rencontres vont être suivies assidûment, dans un final à couper le souffle pour les qualifications.

Plus en bas, la JS Labouheyre (10ème, 15 points), issue de la séparation du RC Nord Landes l’été dernier avec le Parentis SR, va donc connaître sa deuxième descente en deux ans. Le club, en reconstruction, espère bien terminer avec la réception de Villeneuve-de-Marsan (6ème, 42 points). Enfin, le Bordeaux EC (8ème, 26 points), qui n’a plus rien à jouer dans le classement, va accueillir le RC Cestas (5ème, 46 points), qui se devra d’assurer sa position en vue des phases finales.

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée

Poule 5

Comme dans la poule 4, la tête de la poule 5 offre un nom bien connu de l’an passé comme leader : l’ES Arudy (61 points). Il y a douze mois, l’ESA avait terminé co-première avec Capbreton Hossegor, avant d’être sorti en quart de finale. Cette saison, les Jaune et Bleu sont déjà assurés de finir premier de poule, et donc de monter en Fédérale 3. Reste désormais à bien préparer les phases finales avec un déplacement périlleux à Ustaritz (3ème, 49 points), avec l’une des étiquettes de favori sur le dos.

Sur le siège du dauphin, l’ES Lembeye (56 points) peut également préparer sereinement les phases finales avec un voyage chez le promu Marsacq (5ème, 39 points), pas encore assuré du maintien dans une poule très homogène. En effet, seuls deux points séparent le MXV de l’US Josbaig, huitième avec 37 points. Entre les deux, Urrugne (6ème, 39 points) et Saint-Pée (7ème, 37 points) vont également vendre chèrement leur peau. Autant vous dire que le Josbaig-Urrugne de dimanche va soulever les foules dans cette course au maintien…

En parallèle, le SPUC, cher à Maxime Lucu, aura fort à faire pour se sauver avec la réception de l’entente Escou Lasseube (4ème, 47 points), encore en course pour la troisième place. Enfin, pour l’honneur et l’amour du maillot, Bidart (10ème, 27 points) accueillera le SA Monein (9ème, 29 points), avant de peut-être se recroiser en Régionale 2 à la rentrée.

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée
Arudy tout sourire, vise (encore) les sommets (©photo Poums64)

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : bonus arbitrage, classements et enjeux avant l'ultime journée


  • Le club déjà assuré de monter en Fédérale 3 : ES Arudy (poule 5)
  • Les clubs assurés de descendre de Fédérale 3 en Régionale 1 : AS Bayonne (poule 11), US Cambo (poule 11), ARC Chauray (poule 12), AS Saint-Junien (poule 13)
  • Les clubs assurés de descendre en Régionale 2 : Pays Médoc Rugby (poule 1), RC Martignas Illac (poule 1), Aytré Rugby (poule 1), RCP Meyssac (poule 2), Limoges EC (poule 2), Stade Sainte-Livrade (poule 3), Saint-Cyprien AC (poule 3), ES Montignac (poule 3), CA Ribérac (poule 3), Bordeaux EC (poule 4), AS Montfort (poule 4), JS Labouheyre (poule 4), SA Monein (poule 5), Bidart UC (poule 5)
Urrugne et Saint-Pée ont le regard tournée vers le maintien (crédit photo Jean-Marc Lestage - RugbyAmateur.fr)
Urrugne et Saint-Pée ont le regard tournée vers le maintien (crédit photo Jean-Marc Lestage – RugbyAmateur.fr)
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...