logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

test

FFR : rajout d’un niveau régional, championnat de France, équipes 3, objectif harmonisation dans toutes les Ligues

Le 23 octobre 2025, plusieurs représentants des 12 Ligues régionales se sont réunis à Marcoussis pour participer à la Commission nationale des Épreuves de la Fédération Française de Rugby afin de débattre sur les formats des diverses compétitions. Durant cette journée d’échanges, les dirigeants ont notamment pu évoquer : l’harmonisation du règlement au sein des différentes Ligues, la flexibilité quant à la possibilité d’ajouter une division (Promotion R2 ou 3) ou encore la gestion des équipes 3, avec l’interrogation de créer leur propre championnat de France…

Commission Nationale des Épreuves (FFR) : vers une harmonisation des règlements au sein des 12 Ligues
Les dirigeants se sont réunis à Marcoussis pour une journée d’échange. (@FFR)

Entourés par Florian Grill, le président de la FFR, Xabi Etcheverry, le vice-président chargé des compétitions amateurs et Martin Sagui, le responsable des compétitions féminines, des élus venant des 12 Ligues Régionales ont eu l’occasion d’échanger, dans le but de faire évoluer les règlements et de les adapter à la conjoncture actuelle. Le premier sujet posé sur la table concernait la modification de l’article 331, qui évoque les répartitions d’équipes engagées par division (voir l’article ci-dessous).

ARTICLE 331 – LES FORMES DE COMPETITIONS REGIONALES

Critères de répartition des séries régionales : chaque ligue doit considérer le nombre total d’équipes engagées au sein de sa ligue de la Régionale 1 à la Régionale 3 et respecter les règles de répartition suivantes :
• Régionale 1 : 30% maximum du nombre total d’équipes engagées.
• Régionale 2 : 35% maximum du nombre total d’équipes engagées.
• Régionale 3 : 35% minimum du nombre total d’équipes engagées.

Possibilité et intérêt d’ajouter une division

Cet article 331 est en passe d’être modifié, dans la lignée de l’ajout, en 2023, des championnats de France de Promotion Régionale 1, Promotion Régionale 2 et Promotion Régionale 3. « On souhaite amener plus de titres (…), cela fait partie de la culture et de l’identité du rugby français », explique Xabi Etcheverry. L’autre innovation au sein de cet article est de laisser l’opportunité aux Ligues d’ajouter, à leur guise, des niveaux de compétitions. En Nouvelle-Aquitaine par exemple, l’une des régions les plus pourvoyeuses en clubs, une Promotion Régionale 3 a vu le jour tout en bas de sa pyramide.

Dans un schéma bien différent, les Hauts-de-France ont également créé une Promotion Régionale 2 entre la R2 et la R3, non pas par rapport à la densité de ses équipes engagées (35), mais pour permettre de lisser davantage les niveaux de jeu. « Il y a des Ligues qui ont sur leur Régionale 1 l’équivalent de la totalité de nos clubs, ce qui n’empêche pas la même philosophie, à savoir préparer au mieux à la montée. Et c’est là que les opportunités de souplesse de création de ces niveaux intermédiaires permettent de répondre aux besoins de tous. » témoigne Bertrand Dubar, le vice-président de la Ligue en question.

Nouvelle-Aquitaine : les poules 2025-26 de Régionale 3 et Promotion R3

Le tableau des qualifiés passé au crible, une harmonisation des règlements désirée

Ensuite, les dirigeants ont débattu sur l’homogénéité des règlements des 12 Ligues, qui diffèrent tous. La volonté commune est d’anticiper la transmission des douze règlements sportifs afin de pouvoir établir au mieux le calendrier des compétitions nationales. Cet échange a notamment pointé les championnats féminins et jeunes. La conclusion du vice-président est d’attendre de connaître le nombre d’engagés avant de déterminer la quantité de places qualificatives pour les France.

Durant l’après-midi, les conversations ont justement repris autour du tableau de répartition de qualifiés par Ligue pour les compétitions séniors, féminines et jeunes. Et là, chacun défend sa paroisse : certaines Ligues avec peu de représentants préfèreraient que les phases finales débutent en 8ᵉ de finale, avec un à deux qualifiés par Région, quand d’autres Ligues plus fournies défendent le système actuel, au prorata des poules plus conséquentes en équipes.

FFR : rajout d'un niveau régional, championnat de France, équipes 3, objectif harmonisation dans toutes les Ligues
Le rugby amateur au coeur de certains rafistolages (©photo Jean-Marc Lestage – RugbyAmateur)

Un championnat de France pour les équipes 3 ?

Pour terminer cette journée très constructive, les dirigeants ont abordé le cas des équipes trois, où une fois de plus, les règlements changent d’une région à une autre. Plusieurs interrogations ont été soulevées : ces formations doivent-elles participer aux phases finales régionales et nationales ? Comment aider ces équipes à se développer tout en collaborant avec les clubs aux alentours ? Enfin, un championnat de France propre à ces équipes 3 a été évoqué. La FFR n’est pas contre, mais préfère d’abord répondre aux nombreuses questions formulées.

Commission Nationale des Épreuves (FFR) : vers une harmonisation des règlements au sein des 12 Ligues

Laisser un commentaire