Protection des joueurs : des changements au niveau des plaquages dès la saison prochaine ?

3

Le forum sur la santé des joueurs de rugby, initié par la FFR, sous l’égide de World Rugby, a débouché sur de nouvelles décisions, fortes, qui devraient être mises en application très rapidement…

Les récents drames survenus sur les terrains français ont poussé les dirigeants du rugby et des responsables de la santé à trouver des solutions radicales. Déjà évoqués et essayés ponctuellement, l’obligation de plaquer sous la poitrine et l’interdiction de plaquer à deux serait mise en pratique dès la saison prochaine au niveau amateur.

« On va travailler sur l’abaissement de la hauteur du plaquage au niveau de la taille et viser à interdire le plaquage à deux, a déclaré le directeur technique national (DTN) Didier Retière. On a le feu vert sur les compétitions amateurs, que ce soit chez les jeunes et les adultes. On attend de l’avoir aussi pour éventuellement intégrer ces modifications sur les compétitions type Espoirs. »

54236709_1362990847176407_2599217287307198464_o
Les arbitres vont devoir de montrer aussi pédagogues que stricts sur les plaquages du dimanche après-midi (photo Pascal Villalba)

Car souvenons-nous que lors du mondial des -20 ans, World Rugby avait déjà testé un système d’avertissements pour les plaquages hauts (un avertissement serait distribué au plaqueur qui utilise une mauvaise technique sans être dans l’illégalité. Ce dernier pourra être sanctionné au bout de trois avertissements).

Sans avoir plus d’informations officielles, pour savoir où seront menés ces essais au cours de la saison 2019-2020, il apparaît évident que l’on se dirige vers des changements majeurs pour notre sport. Suffisant pour garantir la sécurité des joueurs, qu’ils soient pro ou amateurs ? Rien n’est moins sûr, mais louons au moins la volonté des instances à chercher des solutions. Les esprits rebelles feront sans doute le lien avec l’annonce récente de la GMF, indiquant que l’assureur officiel du rugby français perdrait de l’argent à cause des nombreuses blessures constatées chaque année. Mais qu’importe, la santé avant tout non ?

3 Commentaires

  1. Cette décision va dans le bon sens il faut rapidement la généraliser mais cela ne suffit pas.
    Réapprenons à plaquer bas et à jouer le contournement des défenses et non l’affrontement direct comme c’est le cas actuellement on pourras ainsi refaire jouer des trois quarts de 70 kg et le rugby redeviendras intelligent

  2. Je pense qu’il faudrait revoir les plaquages à l’école de rugby et faire comprendre aux éducateurs que les enfants ne sont pas en Top 14 c’est là que tout commence

  3. Il faut apprendre à plaquer car trop de joueurs se font faire mal en ne sachant pas plaquer. Apprendre à plaquer aux jambes, c’est le plus efficace. Apprendre aussi à plaquer lorsque l’on est près de sa ligne. Tout cela je me souviens qu’on l’apprenait. Et puis il faut revenir à ce rugby d’évitement. Simplifier les règles du rugby aussi, c’est nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here