Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Léguevin a donc remporté le match au sommet…de l’Andorre et s’est dégagé une voie royale vers la qualification, pour ne pas dire la première place. Derrière, les Andorrans restent favoris à la deuxième place, d’autant qu’ils profitent du faux pas du TLA à domicile contre Portet. Des portésiens bien inspirés, qui l’emportent sur un drop à la dernière seconde et vont essayer de confirmer contre Lézat ce dimanche. Les Ariégeois vainqueurs in extremis du “voisin” de l’Arize dans un derby disputé. Les deux équipes se suivent désormais à un point au classement. Dans l’autre derby, Tarascon n’a pas laissé de chance à Foix, qui voit la 1ère série se rapprocher à grands pas. Enfin, dans le derby de la Haute-Garonne, Launaguet s’incline à domicile et pointe à 5 longueurs du premier non relégable, Tarascon. Les guêpes, qui se déplacent à Foix, ce dimanche, n’auront d’autre objectif que la gagne pour espérer. Saint-Orens poursuit son redressement et démontre qu’il faudra compter avec eux pour la qualification. On en saura un peu plus avec la venue de l’Andorre dans l’est toulousain.

tarascon foix
Pas de cadeaux entre Ariégeois. Tarascon a dominé Foix (photo C. Bravo)

Réactions

Mathieu Pagès (ailier Saint-Orens)Premier match de 2015, première-mi temps rythmée malgré quelques fautes de main. On fait l’effort de marquer un essai vers le milieu de la première mi-temps. Ensuite on s’endort un peu, on retombe un peu dans nos travers à faire des fautes. La mi-temps arrive à 5/3 pour nous. Seconde mi-temps beaucoup plus hachée. Nos avants font un énorme travail mais nous derrière nous n’arrivons pas à concrétiser. J’ai l’occasion par 3 fois de nous mettre à l’abri mais ça ne passe pas. Puis à la fin on marque 3 points qui nous font du bien. Les 5 dernières minutes on a défendu comme il fallait pour ramener les 4 points. On revient dans la course, cette victoire nous fait un bien fou.

Matthias Carrière (co-président Launaguet) : Nous accueillions Saint-Orens, qui suite au match aller et sa belle remontée automnale, avait à coeur de bien figurer sur nos terres. Et en effet, nos joueurs ont eu du mal à rentrer dans le match et c’est Saint-Orens qui a fait le jeu durant la majorité de la partie. Il a manqué à nos joueurs ce petit plus, qui permet d’assurer la conquête et d’assurer la dernière passe… bref de mettre du liant et de la continuité dans le jeu. Malgré cette défaite à domicile, nous allons continuer à travailler et nous battre avec nos armes pour bien figurer durant cette deuxième partie de saison et prendre du plaisir le dimanche. J’ai une entière confiance en notre staff et nos joueurs pour y mettre les ingrédients nécessaires.

simon cabannes saint orens
Simon Cabannes ravi de la remontée au classement de son équipe (photo club)

Simon Cabannes (capitaine Saint-Orens) : Une reprise réussie pour le groupe, un match très attendu de notre côté pour valider nos derniers matchs. Nous sommes rentrés immédiatement dans ce match et avons proposé une grosse première mi-temps face au vent, malheureusement  nous n’avons pas maintenu ce niveau en seconde mi-temps où nous ratons 12 points au pied et faisons beaucoup de fautes individuelles. Cependant cette rencontre nous conforte dans notre jeu et notre organisation défensive.  C’est une très belle victoire pour le club et la semaine qui arrive est importante avec la préparation du match face à l’Andorre, où l’objectif est la victoire. 

didac martinez andorre
Didac Martinez, déçu mais confiant pour la suite de la saison

Didac Martinez (entraîneur Andorre) : C’était un très beau match, avec beaucoup d’intensité. Il nous manquait quelques joueurs importants mais on a fait ce qu’il fallait. Il nous manque un peu de réussite, on touche le poteau, on rate des occasions assez faciles aussi. On perd d’un point alors que si on marquait un essai de plus, on avait le bonus offensif, comme quoi, ça ne tient pas à grand chose. Je retiens le beau spectacle proposé par deux belles équipes. Notre groupe se reconstruit, il est tout neuf, avec une dizaine de joueurs qui ne se connaissaient pas en début d’année. Il faut travailler encore et viser la montée, qui reste l’objectif majeur.

DSC_00491
La belle perf de Portet à Toulouse Lalande, qui l’emporte sur un drop à la dernière seconde (photo USP)

Résultats

Lézat 12-10 L’Arize

Tarascon 26-19 Foix

Toulouse Lalande Aucamville 17-19 Portet

Launaguet 3-8 Saint-Orens

Andorre 24-25 Léguevin (voir le résumé en vidéo)

Classement

PH-1

 

leaderboard-roumagnac-2015

Poule 2

20150111_160031
Lauzerte est tombé sur une défense acharnée de la Nicolaïte (photo J. Gaurand)

Saint-Sulpice est allé chercher avec ses tripes sa 11ème victoire de rang face à une très, très valeureuse équipe de l’Honor de Cos. Lauzerte aussi a bataillé ferme pour venir à bout de La Nicolaïte. Plus faciles les succès de Saint-Jory contre Capdenac, et Saint-Juéry contre Rabastens. Des joueurs du Sarc qui ont perdu le match de trop à domicile pour espérer un maintien déjà très hypothétique. Celui de l’Aviron Castrais l’est tout autant, après sa défaite à Bressols. Les Castrais doivent impérativement l’emporter contre Lauzerte ce dimanche, et penser au match en retard contre l’Honor de Cos.

Réactions

Benoît Guillochon (entraîneur Saint-Sulpice) : Je suis satisfait de la victoire à l’extérieur bien sûr mais très déçu du contenu. Car on a été pris à la gorge, et on n’a pas su répondre comme il faut, en se trompant même dans les annonces. On reçoit Bressols ce dimanche, un club que je connais bien pour y avoir joué pendant cinq ans. J’en connais les valeurs, il va falloir bien travailler cette semaine pour aborder ce match au mieux.

Alain Delmas (entraîneur Bressols) : Contre une équipe de Castres accrocheuse avec de meilleurs arguments qu’en début de saison, nous faisons une mi-temps très correcte contre le vent, pour mener 17 à 3 avec deux essais d’avance. Une deuxième mi-temps très mal gérée ne nous permet pas d’aller chercher le point de bonus que nous perdons définitivement sur une erreur de défense côté fermé. Score final 23 à 11. C’était un match de reprise qui nous a permis de digérer les fêtes. Par contre, il ne vaudra mieux ne pas faire la même prestation contre Saint-Sulpice la semaine prochaine. 

Fréderic Assié (co-entraîneur de Lauzerte) : Après un moment de recueillement où les joueurs des deux équipes s’étaient mélangés face à la tribune, le début du match nous était favorable, deux attaques nous permettaient d’approcher de la ligne adverse sans réussir à concrétiser. Petit à petit les joueurs se crispèrent d’un côté comme de l’autre, il n’y eu plus d’envolées de 3/4, les défenses anéantissant les attaques. Seuls les buteurs ont meublé le tableau d’affichage pour un score final de 6 à 3. Une victoire étriquée mais importante pour la suite, et un point de bonus défensif mérité pour Saint-Nicolas.

Julie Gaurand (dirigeante La Nicolaïte) : Les joueurs étaient plus que motivés pour honorer ce derby face à Lauzerte. Dès l’entame, les deux équipes se sont livrés un âpre combat avec une bonne conservation du ballon des deux côtés, pour atteindre un score de parité à la mi-temps 3 à 3. Durant la seconde mi-temps, notre équipe a campé près d’un 1/4 d’heure dans les 22 m adverses sans réussir à marquer. Après 80 min de labeur et de fair play, les Lauzertins l’ont emporté 6 à 3. Il faut continuer ainsi.

Résultats

Lauzerte 6-3 La Nicolaïte

L’Honor-de-Cos 14-17 Saint-Sulpice-la-Pointe

Saint-Jory 35-3 Capdenac

Bressols 23-11 Aviron Castrais

Rabastens 7-20 Saint-Juéry

Classement

 

PH-2

leaderboard-roumagnac-2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here