Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

arize andorre 12 14
Les joueurs de l’Arize peuvent avoir le sourire, ils viennent de renverser Andorre (photo club)

On croyait Andorre lancé pour tout emporter sur son passage, mais la visite à Daumazan s’est soldée par une défaite. Courte certes, mais peu importe pour les hommes de Michel Sabatier, qui ont réalisé ainsi un bel exploit et remontent à une aussi belle quatrième place. Léguevin en profite pour prendre le large en tête, non sans avoir dû batailler ferme face à l’équipe en forme du moment, Saint-Orens. Portet domine Launaguet à la maison et réalise une bonne opération au classement en dépassant son adversaire du jour au classement. Foix a failli créer la sensation, mais s’incline finalement d’un tout petit point à Lézat. Cruel pour des Fuxéens englués au fond du classement. Une fin de classement partagée avec Tarascon, qui s’incline à nouveau, à domicile, contre une équipe du TLA qui va chercher des gros points à l’extérieur et s’installe confortablement sur la troisième marche du podium.

Réactions

Michel Sabatier (entraîneur Arize) : La tâche s’annonçait difficile et elle le fut. Heureusement on fait une trés bonne entame qui nous permet de marquer un essai dès la premier minute. En répondant présent dans le combat, en mettant beaucoup d’envie. On réussit à endiguer les actions de l’Andorre. En seconde mi temps l’Andorre fait le forcing et passe une penalité (7 à 3). Sur nos temps forts on concrétise par 2 drops qui nous permettent de mener 13 à 6 à la 50e minute. On marque ensuite un essai sur un côté fermé ( 18 à 6) puis l’Andorre répond immédiatement et suite à une belle attaque marque un essai et revient à 18 à 13 sur une attaque aprés un bon travail des avants, on marque un essai en bout de ligne qui nous permet de prendre un peu d’air ( 23 à 13). Sur la dernière action le centre andorran perce notre défense pour marquer entre les barres, essai transformé 23 à 20. La fin du match est sifflée sur ce score. Mission accomplie. Dimanche prochain nouveau défi c’est le troisième : Lalande  qui viendra nous défier.

SONY DSC
Léguevin s’est imposé en leader face à Saint-Orens (photo SAB)

Yann Frayssinet (deuxième ligne Saint-Orens) : Après 3 victoires consécutives nous partions a Leguevin pour faire un résultat chez le premier de la poule. Ce match fut à l’image de notre saison, ou plutôt de nos 5 premières défaites. A l’envers dans le jeu en première mi-temps, en manque d’inspiration en attaque, très bonne défense, mais beaucoup trop pénalisé. Bilan 12/3 à la mi-temps. La Seconde mi-temps fut totalement différente. En s’appuyant sur notre très bonne défense, nous avons conservé les ballons, et pris en main le jeu. Mais Leguevin n’est pas premier pour rien, donc impossible de recoller au score. A nous de bien bosser pour terminer l’année convenablement face à Foix dimanche prochain.

tarascon tla c.bravo
Les charges répétées de Tarascon n’auront pas suffi. Lalande repart avec la victoire (photo C. Bravo)

Résultats

Lézat 8-7 Foix

Tarascon 7-10 Toulouse Lalande Aucamville

Portet 14-8 Launaguet

Léguevin 15-8 Saint-Orens

L’Arize 23-20 Andorre

Classement

 

Poule 2

Saint Nicolas - La nicolaïte (5)
Le retour de Deguilhem a fait le plus grand bien à La Nicolaïte (photo club)

Le derby entre Saint-Sulpice et Saint-Juéry a failli tourner à l’avantage de visiteurs déterminés à faire un coup. Mais finalement, après une fin de match renversante, le leader reste maître chez lui, et toujours invaincu. Saint-Juéry ramène le bonus défensif et sûrement des certitudes dans ses capacités à rivaliser avec les meilleurs. Saint-Jory a également eu fort à faire pour venir à bout de Bressols, qui en plus du bonus défensif, se rassure un peu. Lauzerte n’a pas tremblé face à Capdenac et reste accroché à Saint-Sulpice. Enfin, La Nicolaïte vient à bout de l’Honor de Cos après un match très disputé, et peut également respirer un peu mieux au classement.

Réactions

Alain Delmas (entraîneur Bressols ) : L’important dans ce match était de rectifier notre manque de combativité et de confiance devant, ce qui a été fait. Nous perdons contre une très bonne équipe de Saint Jory, surtout par manque de réalisme, une relance inopportune qui nous coûte un essai. Dommage car nos progrès dans la finition ont été énormes avec 3 essais à la clef. Toujours un gros manque d’efficacité au pied avec 12 points ratés dont une pénalité manquée en face des poteaux. Ce match va nous faire prendre confiance de nos moyens dans le jeu pour le reste de la saison. A signaler un arbitrage excellent, surtout pour ce niveau. Quand tous les ingrédients seront réunis, je pense que nous prendrons du plaisir sur le terrain, qui reste l’objectif principal, le reste suivra.

Julie Gaurand (dirigeante La Nicolaïte) : Retour gagnant de notre buteur ! L’entame de match annonce le reste de la rencontre : du jeu, de l’envie et de la vaillance. Au bout de 3 min les visiteurs ouvrent le score sur pénalité. Puis essai de notre 10 après un gros travail des avants. Après 30 min de jeu, l’Honor de Cos marque de nouveau 3 points , copié par Deguilhem notre 10. Dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps les visiteurs marquent un essai pour reprendre l’avantage. A la reprise ils marquent trois points, mais 2 min plus tard Deguilhem passe une nouvelle pénalité. Et dans la dernière ligne droite, Deguilhem toujours, marque un essai qu’il transforme pour finir à 18 à 14. Les deux équipes ont produit un beau jeu et ont montré un bel exemple de fair play.

Jean-Jacques PALU (co-entraîneur de Lauzerte) : Pour ce dernier match à domicile, la victoire était importante pour confirmer notre bonne phase aller. On a réussi une belle première mi-temps, la deuxième a été un peu plus laborieuse sur le plan offensif mais très intéressante point de vue défensif et mental, les joueurs ont su ne pas encaisser d’essai face à une équipe de Capdenac qui n’a jamais lâché, et, aurait pu marquer un ou deux essais.

saint sul st juery 12 14
Rugueux derby entre Saint-Sulpice et Saint-Juéry (photo club)

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : Comme prévu ce fut un très gros match face à un adversaire expérimenté et nous rendant plusieurs kilos sur la balance. Nous étions prêts à vendre chèrement notre peau même si nos objectifs ne sont en rien ceux de notre adversaire. Un match propre où les deux équipes n’ont pas fermé le jeu et d’une très grosse intensité. Toujours dans les clous avec 6 points de retard nous passons la seconde mi-temps chez l’adversaire mais de nombreuses fautes et une pluie de cartons (6) contre nous, nous ont toujours freiné pour parfaire nos attaques. J’en veux un peu à l’arbitre sur certaines sanctions plus que douteuses, mais bon, on jouait à l’extérieur et chez le leader de la poule. En fin de match je suis fier des gars qui sont allés placer un groupé pénétrant à la 80ème de 25 mètres entres les poteaux qui nous a permis de prendre l’avantage au score. Mais une nouvelle pénalité dans les arrêts de jeu, donne la victoire à Saint-Sullpice, un peu tirée par les cheveux forcément. Félicitations à nos adversaires et surtout à tous nos jeunes. Vivement dimanche avec la réception de Capdenac, histoire de remettre les pendules a l’heure !

Benoît Guillochon (co-entraîneur Saint-Sulpice) : Un match très engagé, rugueux. Très heureux d’être toujours invaincus. Félicitation à Saint-Juéry, qui nous a donné du fil à retordre. On connaissait les valeurs de cette équipe, ils nous ont proposé du combat et on a répondu présent tout en restant discipliné. Maintenant, il faut finir l’année en beauté face à nos voisins de Rabastens.

Résultats

Lauzerte 31-9 Capdenac

La Nicolaïte 18-14 L’Honor-de-Cos

Saint-Jory 26-23 Bressols

Aviron Castrais – Rabastens (reporté)

Saint-Sulpice-la-Pointe 18-16 Saint-Juéry

Classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here