Présentation Fédérale 2 (Poule 6) – Pont Long, l’apprentissage se poursuit

0

Tour d’horizon des équipes de Fédérale 2. Aujourd’hui, présentation de l’Association Sportive du Pont Long, qui évoluera en poule 6… (Par Marco Matabiau).

Nicolas Labaigs, le nouvel entraîneur des Béarnais (qui remplace Bertrand Saux), commence son propos ainsi : « On est encore en apprentissage. On a simplement quatre matchs à notre actif à ce niveau de la compétition« . Contacté en avril, celui qui aura en charge les trois-quarts de l’équipe (l’ancien pilier palois David Laperne garde celle des avants) est aussi le préparateur physique du Stado Tarbais. Cette casquette lui a été bien utile quand il s’est agi de remettre son groupe en forme: « C’est compliqué de se remettre en route, de faire reprendre le chemin du stade aux joueurs. Certains ont pris des habitudes pendant le confinement. La vie sans le rugby, sans les contraintes, notamment les plus jeunes ». Les plus jeunes justement, parlons-en: « On est un club formateur, qui s’appuie énormément sur ses jeunes. Cette année, une douzaine de juniors montent, et trois ou quatre d’entre eux devraient intégrer la première. On a un gros dynamisme au niveau des jeunes, avec nos U16 et U18 en Nationaux, au même niveau qu’Oloron. L’an prochain par exemple, on aura plus d’une quarantaine de juniors à Pont Long ».

Pont Long 2
Le jeune groupe béarnais devra cette saison encore faire preuve d’une solidarité à toute épreuve (Photo AS Pont Long Officiel).

Avec une pépinière d’une telle qualité, aucune raison de faire des folies sur le marché des transferts. Pont Long est visiblement un club où il fait bon vivre, puisque 90% de l’effectif premier reste au club. Néanmoins, quelques « cadres », dont le leadership sera certainement difficile à remplacer, tirent leur révérence, notamment le talonneur Lamazou et le deuxième ligne Rouquette. Le recrutement a été ciblé: les troisièmes lignes Laffon et Verdun arrivent de Mauléon, les ailiers Pasquier et Sans de Gan et de Haut Béarn. Du chirurgical!!! Pour se préparer aux joutes de la poule 6, un seul match amical, face à Gujan Mestras, club présidé par Jean-Marc Lanne-Petit, le père de Geoffrey, l’entraîneur des trois-quarts de la Section. Pour ce qui est du championnat, la réception de Balma et le déplacement chez les Gersois de l’Astarac Bigorre précèderont le derby face à Morlaàs. On a hâte d’y être…

Pont Long 4
Comme l’an passé, Pont Long retrouvera Balma lors de la journée inaugurale (Photo AS pont Long Officiel).

 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here