Présentation Fédérale 1 (Poule 4) – Mauléon, un club toujours à part

0

Tour d’horizon des équipes de Fédérale 1. Aujourd’hui, présentation du Sport Athlétique Mauléonnais, qui évoluera en poule 4… (Par Marco Matabiau)

Comme pour beaucoup, l’intersaison du SA Mauléonnais a été longue. « Trop longue », renchérit même Sébastien Jaca, l’un des entraîneurs, qui ne sera plus associé à Arnaud Héguy, ce dernier ayant été tenté par l’aventure grenobloise. Pour lui succéder, le club a fait appel à Christophe Desassis, l’ex-Massicois, qui a dû mettre un terme prématuré à sa carrière de joueur. Coach Jaca précise sa pensée: « Il y a eu les contraintes sanitaires, les reprises éventuelles. On n’avait aucune visibilité sur la suite. Cela devient difficile de se projeter dans ces conditions ».

Mauléon SB Officiel 5
Solidarité et cohésion sont deux des maitres-mots du groupe désormais mené par Sébastien Jaca et Christophe Desassis (Photo Stade Bagnérais Officiel).

Pour ce qui est du recrutement, les Mauléonnais n’ont pas dérogé à leurs principes. « On est un club à part, un peu comme Nafarroa. On n’a pas de joueurs sous contrat. Ce n’est pas toujours évident d’attirer des gars. Du coup, on mise sur la formation locale, sur laquelle on s’appuie énormément. A nous ensuite de trouver des joueurs prometteurs dans les clubs alentour et de les faire progresser, évoluer ». Peu de départs: Ascery (ailier/arrière) s’engage à Navarrenx, l’ouvreur et buteur Pribat part aux Antilles (à Saint Martin) et le jeune arrière Erbinartegaray part pour le centre de formation de l’Aviron Bayonnais. Enfin, le deuxième ligne Dunate raccroche les crampons. Pour ce qui est des recrues, deux talonneurs (Etcheberry de Barcus et Coste d’Aramits) rejoignent le groupe, comme les deux Argentins Pelaez (pilier droit) et Alvarez (deuxième ligne). D’autres renforts sont arrivés, plus proches de la France, et de Mauléon (voir liste complète plus bas).

Mauléon SB Officiel 2
Mauléon et le Stade Bagnérais se retrouveront cette année encore dans une poule 4 très homogène (Photo Stade Bagnérais Officiel).

Dans une poule similaire à celle de la saison passée, le SAM devrait avoir une belle carte à jouer, surtout si l’on s’en réfère aux résultats enregistrés en début d’exercice précédent (cinq matchs, trois victoires, dont une à Bagnères, un nul et un revers). Sébastien Jaca conclut: « C’est une poule géographique, avec toutes les équipes les plus proches que l’on pouvait avoir. Avec deux gros derbys en perspective contre Oloron et Nafarroa ». Pour préparer au mieux l’entame, les amicaux contre Nafarroa, Saint Jean de Luz et Peyrehorade (trois équipes que Mauléon retrouvera ensuite en poule) permettront sans doute de faire quelques réglages avant le premier bloc du championnat: contre Oloron à domicile (ça commence fort!), à Lombez Samatan et une nouvelle réception des Basques d’Anglet…

Tous les mouvements

234442538_10227651647415983_3787266870682694834_n

mauléon 2021 2022
Mauléon version 2021 – 2022

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here