Présentation Fédérale 1 (Poule 4) – Le Rugby Club Auch veut voir plus loin

0

Tour d’horizon des diverses équipes de Fédérale. Aujourd’hui, présentation du Rugby Club Auch, qui évoluera en poule 4 de Fédérale 1… (Par Marco Matabiau)

Auteur d’une implacable remontée depuis sa rétrogradation de Fédérale 1 au niveau régional au terme de la saison 2016/2017, le Rugby Club Auch (feu FC Auch) espère, comme tout un chacun, vivre un exercice un peu moins mouvementé hors des terrains. Pour ce qui est du rectangle vert, Grégory Menkarska (toujours accompagné de « Titi » Bosque) reste aux commandes du groupe : « Le confinement et l’arrêt des compétitions ont été difficiles à gérer. On a essayé de maintenir le lien, en s’entraînant tous les samedis dès qu’on en a eu l’autorisation. Ensuite, on a repris les trois premières semaines de juin, notamment avec le jubilé des anciens ». Le club a même envoyé une équipe pour le tournoi à sept qui s’est tenu en Andorre fin juin. Avec pertes et fracas: « Sur les 15 joueurs qu’on a envoyé, 6 sont revenus avec des blessures plus ou moins graves. Cela se comprend, après tant de semaines sans aucun contact. Le corps doit se réhabituer ».

_ZAB5856
Grégory Menkarska et « Titi » Bosque (au second plan) auront à coeur de mener leur groupe vers une belle saison (Photo Joseph Zabala).

Question effectif, beaucoup de joueurs arrêtent pour diverses raisons: les deuxèmes lignes Timani et Lacroix, le troisième ligne Villeneuve, le demi de mêlée Hueber ainsi que l’ouvreur Couzier. Sans compter le pilier Maris, même s’il se murmure qu’il continuerait l’aventure du côté de Vic-Fezensac. Pour ce qui est des départs, Raffin (troisième ligne) rejoint Rieumes, Leffler (pilier) Lannemezan et Fenol (ouvreur) part pour Lombez Samatan. En revanche, arrivent sur les bords du Gers le pilier géorgien Menadbdishvili (Fleurance) et son homologue (pilier, pas Géorgien) Lombard-Burret (Castelsarrasin), le jeune (21 ans) deuxième ligne Gauci (L’Isle Jourdain), les troisièmes lignes Dardenne (LSC) et Loutocky (Tchéquie, Lannemezan) afin de renforcer un pack déjà performant.

Chez les « maigres », Massart (demi de mêlée, Entente Astarac Bigorre), et Demai-Hamecher (ailier, Massy) rejoignent le club. Enfin, comment ne pas notifier le retour du trois-quart centre Gaignard après sa fructueuse expérience en Nationale avec le Blagnac SCR d’Eric Escribano (un ancien de la maison auscitaine lui aussi) et Romain Fuertès. L’équipe compte aussi s’appuyer sur la formation, le but étant à terme de devenir autonome et de ne pas perdre son identité de jeu ni de club.

_ZAB5817
Les Auscitains retrouveront Fleurance: un derby qui avait tenu toutes ses promesses la saison passée (Photo Joseph Zabala).

Afin que la mayonnaise prenne, le staff rouge et blanc a prévu une reprise en plusieurs temps: « On pensait reprendre la compétition vers mi-septembre. Finalement ce sera le premier weekend du mois. On a donc donné un planning de préparation individuelle aux joueurs. Du 19 juillet au 14 août, on a repris « complet ». Ensuite, matchs amicaux contre Tarbes à Miélan (14 août, avec à la clé un succès 15-14), Mazamet (match nul 26-26 le 21 août) et Mazamet (26-26 le 27 août). Du haut niveau pour préparer un exercice 2020/2021 qui s’annonce très prometteur, avec la réception de Bagnères, un énorme derby à Fleurance, et la réception d’Oloron. Après ce bloc de trois rencontres qui donneront déjà le ton de la saison, il sera alors temps de se projeter vers un autre derby très attendu, à Lombez-Samatan cette fois…

rc auch
Les Auscitains sont prêts pour un match de clubs historiques, avec la réception du Stade Bagnérais (photo Thierry Coutens)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here