logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Présentation Fédérale 1 (poule 3) – Valence d’Agen, pour jouer les premiers rôles

Tour d’horizon des équipes de Fédérale 1. Aujourd’hui, présentation de l’Avenir Valencien, qui évoluera en poule 3… (Par Marco Matabiau)

Lors de l’arrêt des compétitions en octobre 2020, l’Avenir Valencien a décidé de couper. Un petit mois. Histoire de recharger les accus et de bien se préparer pour la saison à venir. Le travail a ensuite été axé sur la préparation physique  avec ballon. Le co-entraîneur Jérôme Pradelle souligne que « nous avions pas mal de joueurs assidus, car un bon nombre était sous contrat. Avec les plus jeunes, c’était plus aléatoire ». Après une nouvelle pause début juillet, les choses sérieuses ont recommencé le 20 juillet à raison de trois séances hebdomadaires: « On a bossé dur, avant de faire une dernière petite pause fin août, juste avant de redémarrer le championnat ».

KODAK Digital Still Camera
Les Bleu ciel et Blanc veulent très bien figurer dans cette poule 3 de Fédérae 1 (Photo Marco Matabiau).

Le groupe, managé cette année encore par Nicolas Vial-Pailler (qui était déjà de l’aventure valencienne lors de la finale de F1 perdue face au Chambéry de Michel Ringeval en 2016), évolue quelque peu, mais sans trop. Au rayon des départs, le pilier Lambrot s’engage à Layrac, les troisièmes lignes Jarmouni et Whakatihi respectivement à Aubenas et Rennes et le demi de mêlée Dupas à Valence Romans. Egalement en partance pour Aubenas: l’ouvreur Renou. Enfin, le Sud-Africain Perkins (ouvreur, centre ou arrière) a signé à Tournefeuille, en proche banlieue toulousaine. Enfin, l’heure de la retriate a sonné pour les deuxième lignes Salsé et Aisaké ainsi que pour le troisième ligne Gorry (qui devrait prendre en mains les réservistes beaumontois).Côté recrues, on dénombre Radaelli (pilier, Marmande) ainsi que les Massicois Teissèdre (deuxième ligne) et Lescout (troisième ligne). Deux demis de mêlée rejoignent le club, à savoir Macia (Nevers) et Chapon (Périgueux). L’ouvreur Hellec (et sa jolie moustache) arrive de Soustons et le trois-quarts centre Bernard du Stade Cadurcien.

KODAK Digital Still Camera
Les Valenciens retrouveront le FCTT, chez qui ils avaient lourdement chuté il y a deux saisons en Fédérale 2 (hoto Marco Matabiau).

« Un recrutement jeune. On souhaitait recruter ‘français » et aussi développer les catégories de jeunes dans lesquelles nous ne sommes pas forcément au niveau auquel on devrait être ». Avec également un « changement » de poule à la clé, les voyages dans le Gers et sur la côte basque étant remplacés par des virées en Occitanie. « Le but est de finir dans les 4 premiers et d’éviter la phase de barrage pour l’accession à la future Nationale 2 ». Pour y parvenir, il aura fallu commencer par des rencontres amicales face à Floirac (défaite 31-7) et Niort (victoire 28-24) avant d’entrer de plain pied dans le vif du sujet. Une ouverture de championnat qui s’annonce explosive, puisque le match inaugural verra les Bleu ciel et Blanc affronter le CA Castelsarrasin à Adrien-Alary, un derby tarn-et-garonnais qui s’annonce bouillant. Les Valenciens poursuivront le premier bloc face à Graulhet avant de se déplacer chez les Cérétans de Michel Koniek. On commencera alors à y voir un peu plus clair quant aux ambitions affichées.

À lire aussi : Régionales Nouvelle-Aquitaine : les résultats du weekend (19-20 Fév.)

À lire aussi : Service aux clubs : la Ligue Occitanie innove

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.