Pré-fédérale Nlle-Aquitaine : le point avant le 3ème bloc

0

Ce weekend, le troisième bloc de matchs pour les championnats régionaux néo-aquitains va débuter, l’occasion de faire le point sur le championnat de Pré-Fédérale (ex-Honneur), où après six journées, des tendances se dégagent déjà pour les phases finales et la bataille pour le maintien… (par Jeremy VdC)

Poule 1

Après six journées, le Stade Bordelais impressionne : cinq succès en autant de matchs joués, dont certains courts mais précieux, hors de ses bases, mais également deux bonus engrangés (comme lors de leur dernier match face à La Couronne). les Lions bordelais sont donc premiers avec deux longueurs d’avance sur Chauray. Le déplacement à Parthenay, troisième, promet d’être capital ce dimanche. Car de son côté, l’ARC s’est incliné pour la première fois de la saison lors de la précédente journée, face à Cadaujac. Avec ce revers sur leur pelouse, les Chauriens ont donc glissé à la deuxième place, avant d’aller défier Saintes, qui pourrait revenir sur les talons des visiteurs en cas de victoire.

Car l’écart reste léger entre les deux premières places, qualificatives pour les phases finales, et le groupe de poursuivants. Surpris sur ses terres par le SAP, Royan Saujon, qui a dû se contenter du bonus défensif, aura fort à faire à Cadaujac, dans un duel de concurrents directs pour le podium. Un match qui devrait intéresser Saint-André-de-Cubzac, exempt cette journée et intercalé entre les deux formations.

Les Bleu et Noir de Chauray se sont fait surprendre par les Rouge et Noir de Cadaujac (crédit photo ARC)
Les Bleu et Noir de Chauray se sont fait surprendre par les Rouge et Noir de Cadaujac (crédit photo ARC)

Enfin, cette septième journée verra le duel de la peur entre les deux équipes de fond de tableau. Le CO Couronnais, avant-dernier avec dix longueurs de retard sur les équipes précédentes, va recevoir Marans, bon dernier. En recherche d’une première victoire depuis la rentrée, les joueurs des deux camps auront à cœur de performer, avec le risque pour les vaincus que la saison soit très longue…

Le programme de la 7ème journée
La Couronne – Marans
Parthenay – Stade Bordelais
Saintes – Chauray
Cadaujac – Royan Saujon
Exempt : St-André-de-Cubzac


Poule 2

Avec onze points séparant le premier et le dernier, cette poule 2 est pour le moment la plus homogène de la division. Si les matchs sont pour la plupart âprement disputés (chaque équipe ayant pris au moins un bonus défensif, et trois ont obtenu au moins un bonus offensif), c’est pour le moment Ribérac qui tire son épingle du jeu. Avec notamment un succès contre la lanterne rouge Mussidan lors de sa dernière sortie. Le CAR, annoncé parmi les favoris, aura ce dimanche un difficile déplacement chez un autre prétendant à la qualification : l’US Lalinde. Les Lindois, exempts lors de la sixième journée, seront sûrement gonflés à bloc par l’enjeu, tout en gardant un œil sur les concurrents directs.

Autre choc entre formations jouant le haut de tableau, le derby 100% Corrèze entre Pompadour et Juillac Objat devrait faire des étincelles. Le CAP, sixième, qui reste sur une défaite face à l’autre club corrézien, Varetz, espère bien conserver son invincibilité dans son antre Pierre-Villepreux. Pour l’USJO, auteur d’un beau début de saison, ce match pourrait confirmer, en cas de succès, un statut d’outsider. Ces deux matchs devraient être scrutés avec intérêt par Le Lardin, exempt, qui a récupéré la place de dauphin après sa victoire contre… Varetz lors de leur duel en retard dimanche dernier.

Juillac Objat a le regard tourné vers la première moitié de tableau (crédit photo USJO)
Juillac Objat a le regard tourné vers la première moitié de tableau (crédit photo USJO)

De son côté, Le Bugue reste également en embuscade, et devra faire un gros coup à Mussidan pour rester dans le rythme du haut de tableau. En effet, les « Chevaliers d’Al Buga » pourraient recoller à Ribérac en cas de succès. Mais de leur côté, les Rouge et Blanc du RCM sont dans l’obligation de s’imposer à la maison pour éviter d’être décrochés au classement. Enfin, Montignac va accueillir Varetz dans une autre bataille entre formations à égalité de points, capitale afin de rester au contact de la première moitié de tableau.

Le programme de la 7ème journée
Pompadour – Juillac Objat
Montignac – Varetz
Lalinde – Ribérac
Mussidan – Le Bugue
Exempt : USV Le Lardin

Le CA Pompadour est en embuscade au classement avant le choc contre Juillac Objat (archive photo Jeremy VdC)
Le CA Pompadour est en embuscade au classement avant le choc contre Juillac Objat (archive photo Jeremy VdC)

Poule 3

Dans cette poule, le leader Biscarrosse a vu son avance sur ses poursuivants fondre, à la suite de sa défaite 39-37 sur la pelouse du Confluent lors de la sixième journée. Toutefois, le bonus défensif glané permet aux Bleu et Blanc de conserver la première place, avec… un petit point d’avance sur le Stade Réolais. Le SR a bien profité du faux-pas du BO, avec un large succès sur le terrain de Roquefort, dans le dur. Et avec un leader exempt pour la septième journée, les Réolais ont l’occasion de grimper en haut de tableau, en cas de succès face au Confluent RC. De son côté, le club de l’entente Port-Sainte-Marie/Saint-Laurent/Aiguillon pourrait également faire un rapproché sur le podium avec une victoire. Un match disputé en vue.

Toujours dans la première partie de tableau, l’Association Côte Landes Rugby a fait le job contre Pont-du-Casse, en frôlant le revers à domicile (16-14 au final). L’ACLR en profite pour recoller au podium, quand le COPXV reste lui englué à la septième place. De son côté, Sainte-Bazeille a profité du repos de Villeneuve-sur-Lot pour dépasser le RCV au championnat après sa belle victoire contre Lège Cap-Ferret.

Bon dernier et encore à la recherche d’une première victoire, le RCLF voudra y croire lors de la venue de l’ACLR ce weekend. Pour le RC Bazeillais, ce sera justement un déplacement à Villeneuve, pour un duel chaud entre deux concurrents directs. Notons également que le duel entre Pont-du-Casse et Roquefort sera à suivre de près, entre deux formations qui risquent de se retrouver décrochées en cas de revers.

Pont-du-Casse et Sainte-Bazeille, deux formations au coude à coude (crédit photo COP XV)
Pont-du-Casse et Sainte-Bazeille, deux formations au coude à coude (crédit photo COP XV)

Le programme de la 7ème journée
La Réole – Confluent RC XV
Pont-du-Casse – Roquefort
Villeneuve-sur-Lot – Sainte-Bazeille
Lège Cap-Ferret – Côte Landes
Exempt : Biscarrosse


Poule 4

Dans cette dernière poule, là aussi deux formations tiennent une légère avance sur leurs poursuivants en haut de tableau. Avec son succès sur la pelouse d’Habas, l’équipe de Sevignacq continue son sans-faute, et est logiquement leader de la poule 4. Exempt ce weekend, le club de la Vallée du Gabas pourra observer ses concurrents directs et préparer sereinement la journée suivante. Notons que le match contre Nord Béarn (3-3) a été annulé et mis à rejouer au 19 décembre.

Sur les talons de l’ESVG, Benejacq a fait une bonne opération en allant gagner du côté de Lembeye, et profite du faux-pas de Josbaig sur la pelouse de la Vallée de l’Escou pour consolider la deuxième place. Car derrière, l’étau se resserre dans le groupe de poursuivants dans la course au podium. Exempt lors de la sixième journée, Montfort voit donc l’EVE revenir dans ses rétroviseurs, avec désormais cinq points entre l’USJ, troisième, et l’ESL, septième, la journée à venir pourrait bouleverser le classement.

Car Montfort et la Vallée de l’Escou vont ferrailler dans un duel au sommet, tandis que Josbaig recevra Nord Béarn, en mal de points. Benejacq ne sera pas en reste avec la réception de l’US Habas. Enfin, le RC Béarnais, lanterne rouge, aura à coeur de se relancer et de quitter la dernière place lors du match contre Lembeye.

Le programme de la 7ème journée
Benejacq – Habas
RC Béarnais – Lembeye
Montfort – Vallée de l’Escou
Josbaig – Nord Béarn
Exempt : Sevignacq

Sevignacq (en vert) sera au repos ce dimanche, tandis que Lembeye (en rouge et bleu) ira à Puyoo défier le RC Béarnais (crédit photo ESLVB)
Sevignacq (en vert) sera au repos ce dimanche, tandis que Lembeye (en rouge et bleu) ira à Puyoo défier le RC Béarnais (crédit photo ESLVB)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here