Phliponeau : Les Portes du Comminges, vice-champions de France

0

Le rassemblement entre Mazères-Cassagne-Cazères et le Fousseret n’aura donc pas suffit pour venir à bout du rassemblement des 4 Cantons du Haut-Agenais… La finale du championnat de France Phliponeau, disputée à Fleurance devant près de 2000 spectateurs, aura été d’un très bon niveau. Les Lot-et-Garonnais ont conquis leur titre grâce à une plus grande maîtrise dans le jeu, et un ouvreur, Darini, qui a parfaitement géré le jeu au pied et d’occupation. A 18-7 à la pause, il devenait compliqué de refaire le retard, même si Couzinié inscrivait un essai en fin de partie, mais trop tard donc. Le rêve passe pour les Portes du Comminges, mais ce parcours et ce titre de vice-champion de France resteront gravés dans toutes les mémoires.

portes du comminges 4 cantons finale 2016 phliponeau (2)
Une finale qui a tenue ses promesses (photos Raoul Denax)

Vincent Couzinié (centre Portes du Comminges) : C’est très dur car je pense qu’il y avait la place de ramener le bouclier. On est tombé contre une très belle équipe mais en faisant le match parfait on aurait pu gagner. Ils étaient bien organisés, très mobiles, devant et derrière, ils ont pris le score assez vite avec une interception et un ballon porté malgré une très bonne entame de notre part. Ensuite on prend une pénalité, un drop, on manque de réalisme et ça fait 18-7 à la mi-temps. C’était plus simple pour eux de jouer avec 11 pts d’avance mais l’équipe n’a rien lâché. On a passé la ligne d’en but par deux fois mais ces deux occasions n’ont pas abouties suite à deux décisions arbitrales malgré tout logiques. On marque un essai en fin de match qui permettra seulement de réduire l’écart. Nous sommes fiers tout de même de notre parcours, et on a tous à cœur de remercier nos entraîneurs, nos dirigeants et supporters qui nous ont suivi dimanche, mais aussi tout au long de cette formidable saison en championnat de France. Maintenant il faut se remobiliser pour le championnat des Pyrénées qui reprend dès samedi prochain.

Christophe Séguéla (manager Portes du Comminges) : L’aventure se terminée de la plus difficile des manières avec cette défaite sur la dernière marche de l’escalier face il est vrai, à une très belle équipe des 4 Cantons qui mérite sa victoire et son titre de champion. Cette équipe n’a pas lâché la moindre action par une très grosse défense, une belle activité dans la conquête des rucks, une conquête très efficace et une superbe animation autour de leur numéro 10 qui a survolé les débats. Ajouter à cela une alternance avec du jeu au pied de pression et une belle discipline. De notre côté, l’entame laissait présager une autre issue car avec le vent défavorable nous tenions assez bien le ballon mais nous avons pris un essai en contre qui nous a un peu refroidi même si nous avons recollé rapidement. Ceci dit nous avons failli ou avons moins été performant que notre adversaire sur les fondamentaux et sur la circulation ainsi que sur la qualité des soutiens. Donc félicitations aux 4 cantons. De notre côté, nous sommes très fiers de notre parcours et comme nous avons dit aux joueurs il faut tirer le positif que cette aventure leur aura procuré et tous ces moments leur auront permis d’apprendre et de grandir. De plus le groupe sera en grande partie identique la saison prochaine ce qui laisse augurer de beaux lendemains. L’ambiance était incroyable hier dans les tribunes et à l’arrivée du bus et ce parcours aura mobilisé les foules de nos 3 villages. C’était fabuleux. Nous remercions bien sûr les dirigeants, les supporters et toutes les personnes qui nous ont suivi et soutenu ainsi que tous les éducateurs qui ont formé cette belle génération. Maintenant nous allons penser au championnat des Pyrénées pour essayer d’évacuer cette déception, car ce groupe mérite la consécration de son investissement. Merci également à RugbyAmateur pour son suivi, et vive les Portes du Comminges !

portes du comminges 4 cantons finale 2016 phliponeau (1) portes du comminges 4 cantons finale 2016 phliponeau (4) portes du comminges 4 cantons finale 2016 phliponeau (6)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here