PH – Tarascon, derby de feu contre Arize

0

Après deux défaites à Lézat et à Foix, les joueurs de Tarascon avaient une épée de Damoclès sur la tête, interdiction de perdre sur leur pelouse fétiche du Moulin Neuf. La pression était perceptible dans la préparation du match. Arize, un victoire et une défaite au compteur, était bien plus serein. (par Pol le Monègre – Photos C. Bravo)

Tarascon Arize 10 14 - photos C. Bravo (4)
Du monde pour assister à ce nouveau derby de PH, qui a tenu toutes ses promesses

Le coup d’envoi donné, les noir de la basse Ariège investissent les vingt-deux et sont récompensés par une pénalité convertie par Filaquier face aux perches, à la 4ème minute (0-3). Tarascon répond immédiatement. Un pressing défensif bien orchestré par le pack, un pilonnage en règle devant la ligne et le seconde ligne Vaquier conclut en coin un essai que transforme Marfaing (7-3, 6ème). Le match est lancé, les deux équipes se rendent coup pour coup. Chandelle pour Arize, de l’ouvreur Ferré, reprise par son troisième ligne Meric, qui déchire l’arrière garde locale, envoie son compère Bonaldo derrière la ligne. Avec la transformation de Filaquier, les visiteurs reprennent l’avantage (7-10, 12ème). Le public se régale, les deux quinze envoient du jeu, les coups de pieds sont rares et les attaques se succèdent sans arrêt. Tarascon est dominé mais sa défense résiste bien, et se nourrit de ballons de récupération. Sur l’un d’eux, les avants locaux chargent les trois quarts de se mettre au diapason. Gamba fixe les défenseurs, Marfaing s’écroule au milieu des poteaux, et transforme (14-10, 24ème). Nous ne sommes pas au bout de nos émotions. Au tour du troisième ligne Ramos de marquer le troisième essai en coin de l’après-midi transformé par Machado  (21-10, 30ème). On pense l’Arize touché, mais les hommes de Sabatier et Bonzom reviennent à la charge, et dominent les dix dernières minutes. Grâce à Filaquier, ils marquent deux pénalités à la 34ème et la 40ème sur des fautes au sol (21-16). Ces deux faits de jeu donnent au score un peu plus de logique.

A 28-16, le tournant du match… 

Tarascon Arize 10 14 - photos C. Bravo (3)
Nouveau ballon tombé par Arize…

Les locaux reprennent le deuxième acte pied au plancher, et sont récompensés après deux minutes de jeu, par un essai de pénalité consécutif à une faute jouée très vite par le demi de mêlée Izaure. Les visiteurs aux abois commettent l’irréparable, Marfaing transforme (28-16). On croit les noirs abattus, mais ils reviennent dans les vingt mètres tarasconais. Leur ouvreur Ferré échappé depuis son camp, ne peut servir son partenaire sous les poteaux et commet un en-avant. Peut-être le tournant du match. Ils seront cependant récompensés de la domination qu’ils exercent sur l’en but local par le buteur Filaquier qui inscrit sa quatrième pénalité de la journée à la 59ème (28-19). Tarascon va alors jouer intelligemment, profiter du vent qui souffle dans son dos, et  maintenir l’Arize dans son camp en prenant un minimum de risque. Ils se nourrissent des approximations des noirs et après plusieurs fautes, la sanction tombe : carton jaune pour Prunumosa. Marfaing passe trois points de plus à la  71ème (31-19). Le match est plié, les rouge et blanc vont inscrire un cinquième et dernier essai par le petit ailier Sanchez. Score final 38-19, un peu sévère pour les visiteurs. L’arbitre Monsieur Dellac s’est montré cohérent et a laissé le jeu se développer. Le match fut d’un bon niveau et d’une grande correction. Les nombreux supporters sont repartis enchantés du spectacle.

Tarascon Arize 10 14 - photos C. Bravo (9)
Autant d’engagement que de respect entre les deux équipes pendant tout le match

La feuille de match

A Tarascon, Tarascon bat L’Arize 38 à 19 (mi-temps : 21-16)

Tarascon : 5 essais Vaquier (6ème), Marfaing (24ème), Ramos (30ème), Pénalisation (42ème), Sanchez (82ème). 5 Transformations Marfaing et Machado. 1 pénalité Marfaing 71ème.

Arize: 1 essai Bonaldo (12ème). 4 pénalités Filaquier (4ème, 34ème, 40ème, 59ème), 1transformation Filaquier.

Carton jaune : Prunumosa (Arize) 71ème.

Tarascon : 1 Fournier, 2 Laffaille, 3 Lacube, 4 Vaquier, 5 Pereira (cap), 6 Pesquie, 7 Afkir, 8 Ramos, 9 Izaure, 10 Gamba, 11 Sanchez, 12 Klapper, 13 Pedoussat, 14 Machado, 15 Marfaing.

Remplaçants : 16 Martinez, 17 De Almeida, 18 Pittaressi, 19 Macedo, 20 Rondot, 21 Da Costa, 22 Bonet.

 

Arize : 1 Vals, 2 Dumas, 3 Croc, 4 Prunumosa, 5 Baggio, 6 Meric, 7 Bonaldo, 8 Pons, 9 Bariolet, 10 Ferré, 11 Perrot B., 12 Commenge Y., 13 Commenge D., 14 Filaquier, 15 Milhorat.

Remplaçants : 16 Delmas, 17 Sans, 18 Balaguer, 19 Couzinet, 20 Borges, 21 Chatelain, 22 Salom.

 

Découvrez les meilleurs moments en vidéo (montage réalisé par Patrick Anné pour Rugby Amateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here