PH : La Nicolaïte renverse la pression sur Toulouse Lalande Aucamville

0

Ce match en retard entre les deux équipes ressemblait fort dimanche dernier à un match à double enjeu. Toulouse Lalande Aucamville, 8ème, accueillait La Nicolaïte, 9ème et avant dernier, à deux points derrière. Dans cette poule 2 extrêmement compacte, chaque point à son importance. Et chaque défaite plonge les équipes en manque de points dans la zone rouge…

La Nicolaïte enclenche un ballon porté. Une action qui finira par payer (photo CCN)
La Nicolaïte enclenche un ballon porté. Une action qui finira par payer (photo CCN)

La défaite à domicile contre Luzech en décembre avait mis du plomb dans l’aile du TLA. Mais les trois victoires de rang contre Carmaux, Espalion et St Jory avaient redonné de l’allant et éloigné le spectre d’une descente potentielle. Pour Saint-Nicolas, hormis un succès chez le dernier Espalion, à l’arrachée, restait sur quatre défaites. Les trajectoires semblaient inversées entre deux mal classés, en recherche de confiance.

Malgré un essai encaissé rapidement, les Toulousains pensaient avoir fait le plus dur en prenant le score, de manière confortable (17-5 au bout de 20 minutes). Les deux équipes se rendaient coup pour coup pour un score à la pause de 24-15. On pense malgré tout que les locaux vont tenir la distance, mais ils concèdent beaucoup de fautes en deuxième période et se font remonter à 24-24. La confiance venait de changer de camp, et Saint-Nicolas de la Grave…le score par deux essais, et remporte la mise finale. Une belle opération comptable pour les Tarn et Garonnais qui peuvent s’éloigner un peu plus de la zone rouge en cas de victoire contre Luzech ce dimanche. A l’inverse, c’est un coup d’arrêt et de massue pour les Toulousains, avant derniers, qui se déplacent à Verfeil, entraîné par leurs anciens coachs. Mais il ne sera pas question de faire des sentiments d’un côté comme de l’autre, le maintien se jouera à ce prix…

La puissance du pack tarn et garonnais a fait mal à celui du TLA par moments (photo CCN)
La puissance du pack tarn et garonnais a fait mal à celui du TLA par moments (photo CCN)

Réactions

Anthony Verdalle (3ème ligne TLA) : “Défaite 27-34 On fait une 1ere mi temps globalement plutôt pas mal où on tourne à 24-15. Ensuite, nous sortons complètement du match et offrons des points facile à St Nicolas… Ils ont fait le match qu’il fallait à l’extérieur… Nous on a manqué d’agressivité et de discipline. Cette défaite est dure à encaisser mais on va se remettre au travail et aller à Verfeil en toute humilité.”

Laurent Gilbert (entraîneur La Nicolaïte) : Après la déception du match nul contre Montech sur nos terres, nous attendions une réaction de nos joueurs et nous n’avons pas été déçu. Malgré une première mi-temps où nous sommes dominés dans le jeu de ligne et un score de 17 à 5 au bout de 20 minutes, nos avants ont pris les choses en main et ce jusqu’au coup de sifflet final. Avec une ligne de trois quarts efficace en défense et un bon jeu au pied. Cette victoire nous relance et nous attendons de pied ferme Luzech pour confirmer et effacer la défaite du match aller. Nous avons les moyens d’espérer dans cette poule ultra serrée. Avec trois réception pour deux déplacements, nous pouvons accrocher la qualification, alors oui je regarde vers le haut. De toute façon, j’ai le vertige quand je regarde en bas (rires). La venue de Luzech nous donnera une réponse importante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here