PH – La belle pour Lauzerte contre Saint-Sulpice

0

Saint-Sulpice et Lauzerte ont eu l’occasion de croiser le fer en poule. Les Tarn-et-Garonnais avaient même été les premiers à faire chuter le leader, alors invaincu. On s’attendait donc à une belle empoignade (par Herminator et Jonah Lomu – Photos S. Cartou)

saint sulpice lauzerte serge cartou finale 2015 ph (5)
Lauzerte a fait mal avec ses ballons portés

Même si les intentions sont là, les défenses se montrent intraitables, et les débats sont équilibrés. Lauzerte, par Franceries a deux occasions d’ouvrir le score mais sans réussite. Le match entre dans un faux rythme. Mais sur une pénal-touche, Saint-Sulpice va se structurer et surprendre Lauzerte qui se fait sanctionner d’un essai de pénalité (7-0, 21ème). Dans la foulée, on croit à un deuxième essai, mais Saint-Sulpice devra se contenter d’une pénalitéque Carayon enquille (10-0, 24ème). Franceries réduit le score sur une pénalité en bonne position et verra ses gros embarquer un ballon porté en terre promise, profitant du carton jaune adressé à Fernandes (sanctionné dans l’alignement). 10-10, score à la pause.

saint sulpice lauzerte serge cartou finale 2015 ph (4)
Carayon a passé deux pénalités et une transformation

On reprend le deuxième acte sur les mêmes causes et mêmes effets. Saint-Sulpice se fait sanctionner, et se retrouve ne infériorité numérique (hors jeu sur un maul). Lauzerte n’en demandait pas, et enclenche un nouveau ballon porté qui va à dame. Un deuxième essai qui fait mal aux hommes de Benoit Guillochon qui quelques minutes plus tard, en encaissent un troisième, sur le même genre d’action. Lauzerte vient de marquer trois essais en moins de dix minutes, en comptant celui avant la mi-temps). Carayon passera bien trois points de plus, mais son équipe est renvoyée chez elle, et aura du mal à remonter des ballons proprement avec cette météo particulièrement humide. Les Tarnais passent ainsi à côté du titre, mais Lauzerte fait un beau champion, et n’a pas volé son succès. Le Quinze du pays de Serres peut légitimement le fêter avec ses supporters venus nombreux.

lauzerte champion ph
Lauzerte touche enfin le bout de bois

Réactions

Jean Jacques Palu (entraîneur Lauzerte) : A 44 ans, c’est mon premier titre de champion hormis quelques challenges de pacotille. On est parti pour trois jours de bringue, on va fêter dignement ce bouclier”

Benoit Guillochon (entraîneur Saint-Sulpice) : Deux cartons récoltés pour deux essais encaissés, notre indiscipline nous coûte cher, nous sommes trop pénalisés. Je suis déçu pour nos jeunes qui étaient bouillants avant la rencontre et qui doivent aussi apprendre à gérer ce genre d’événement. Perdre un titre c’est quand même trop cher payé.”

Ichem Ghanmi (capitaine Saint Sulpice): J’ai besoin de points de sutures mais pas sûr que cela soigne nos bleus à l’âme. Nous avons fait un bon début de match, il fallait être disciplinés, nous ne l’avons pas été assez pour pouvoir gagner cette finale. Deux cartons, une multitude de pénalités contre nous. Il n’en fallait pas plus pour que Lauzerte l’emporte. Surtout avec leur organisation en touche et leurs ballons portés

saint sulpice lauzerte serge cartou finale 2015 ph (2)

Feuille de match

Lauzerte 18 – Saint Sulpice 13

Mi-temps : 8-10; Arbitre :Mr Olivier Darnaudet (Comité des Pyrénées) Assistants : Mr Alexis Darche-Philippe Lecomte (Comité des Pyrénées) Directeur de match : Mr André Desbets (Comité des Pyrénées)

Pour Saint Sulpice :  essai de pénalisation 21e ,2P : Carayon 25e ,60e 1T :Carayon 21e

Pour Lauzerte : 3E Melun Cazes 40e,Davin 44e,Collectif 48e

Saint-Sulpice:Itan,Pignol,Taufateau,Falipou,Ducos,(o)Marin(m)Carayon,Carbou,Despaux,Vincent,Fernandes,F Reynes,Ghanmi (cap),Jaud,Fuziés

Sur le banc :Sournac,Roullet,Nau,B Reynes,Cancé,Poubanne,Camara

Entraineurs : Benoit Guillochon-Michel Soulet

Exclusion temporaire : Fernandes (carton blanc 39e),Despaux (carton jaune 43e)

Lauzerte : V Franceries,Sage,Sirben,Davin,Resseguié,(o)Landou,(m)Schiano,Discazeaux,Capelot,Bruel,Rey (cap),Vieillevigne,Rodriguez,Melun-Cazes,Rodrigues Pinto

Sur le banc :Flourens,Bezombes,Sabaté,Fioretti,Mecoen,G Francerie,Dansan

Entraineurs : Frédéric Assié-Jean Jacques Palu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here