PH – Causeries et debrief

0

Poule 1

Fort de sa victoire bonifiée contre Carmaux, Bressols reprend seul les commandes de la poule 1. Saint-Juéry, à égalité de points avant cette reprise a en effet été accroché à domicile par une équipe de Saint-Lys toujours aussi accrocheuse. Les Tarnais s’en sortent néanmoins avec les quatre points de la victoire. Portet vainqueur de Caussade, revient à une longueur de son adversaire du jour pour disputer une quatrième place que Verfeil pourra peut être entrevoir. La victoire étriquée contre Espalion permet déjà de s’éloigner avec le bas du classement. Luzech réalise la bonne opération en s’imposant chez Capdenac, lanterne rouge. Mais les Lotois auront fort à faire pour confirmer avec la réception du leader ce dimanche. Saint-Juéry ira à Carmaux pour un derby qui sent la poudre. Intéressante opposition entre Saint-Lys et Verfeil. Portet ira à Espalion avec des ambitions.

luzech capdenac
Les deux équipes de Luzech se sont imposées à Capdenac, pour le plus grand bonheur de leur présidente (photo USL)

Réactions

Dorian Barreau (pilier Saint-Lys) : On débute bien le match, on domine en touche et en mêlée, mais sans marquer d’essai, 3-3 à la pause. En seconde, Saint-Juéry marque sur les quelques actions qu’ils ont. C’est dommage de ne pas avoir accroché un point de bonus. On va bien travailler cette semaine pour préparer la venue de Verfeil.

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : Saint-Lys doit repartir avec des regrets car à mon sens, ce n’est pas la meilleure equipe qui a gagnée. En refusant le jeu, nous nous sommes exposés aux nombreuses offensives adverses. Heureusement, notre defense et un essai opportuniste en fin de match nous ont permis de l’emporter. La satisfaction du jour vient de notre équipe réserve qui après un match plein, se donne les moyens de ses ambitions.

Jordan Boulogne (entraîneur Capdenac) : C’était un match plaisant, avec des intentions de jeu des deux côtés. Luzech, plus mâture et discipliné a remporté logiquement ce match de bas de tableau. Nous avons été trop déficients en touche. a noter l’exemplarité des deux équipes qui ont fait front face à des conditions de jeu difficiles et à la médiocrité de l’arbitre, qui aurait pu faire dégénérer le match. L’erreur est humaine, mais se croire supérieur, et jouer avec la sécurité des acteurs, ne passe pas pour moi. Je reste satisfait des intentions de mon équipe qui a enfin essayée de jouer, mais notre indiscipline et notre faiblesse rugbystique nous ont empêché de l’emporter.

Ghislaine Rossignol (présidente Luzech) : La victoire de nos deux équipes est une grande satisfaction. Cela vient récompenser les joueurs pour le travail accompli. Ils ont les moyens et l’envie de faire une belle phase retour. Il faut continuer à prendre des points pour quitter le bas du classement.

Valentin Eychenne (capitaine Bressols) : Nous avions à coeur de commencer l’année 2016 dans le bon sens. je pense que nous avons mis tous les ingrédients pour y parvenir. Carmaux est une équipe valeureuse, irréprochable dans l’état d’esprit et dans l’envie, mais nous avons réussi à mettre en place notre jeu et prendre un point de bonus primordial pour la suite. Cette belle victoire est celle d’un groupe qui vit très bien depuis le début de saison, et progresse. Maintenant, place à Luzech, un nouveau match compliqué qui nous attend.

Résultats
Verfeil 8 – 7 Espalion
Portet-sur-Garonne 25 – 10 Caussade
Capdenac 0 – 13 Luzech
Bressols 25 – 9 Carmaux
Saint-Juéry 11- 3 Saint-Lys

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Tarascon avait besoin de souffler au moment des fêtes. Le souffle était encore un peu court visiblement pour la reprise. Le leader a dû s’employer pour venir à bout d’une équipe de Lézat en quête de points pour le maintien. Cazères a remporté un match capital dans cette optique face à Lavelanet, qui a joué à 14 contre 15 pendant une heure. Mazères-Cassagne s’impose d’un point à Andorre, une principauté loin d’être une forteresse imprenable cette saison. Encore faut-il y mettre les ingrédients pour y parvenir. C’est chose faite pour les rouge et noir qui reviennent à deux points de la deuxième place détenue par Aucamville (privé de match ce dimanche contre le TEC pour cause d’intempéries). Saint-Orens remporte le bras de fer contre Saint-Jory et reprend la quatrième place. Lavelanet n’a d’autre choix que de s’imposer ce dimanche face à Andorre, tout comme Lézat contre Saint-Orens. Gros choc à Mazères qui reçoit Tarascon et gros derby à Saint-Jory qui attend Aucamville. Cazères ira au TEC avec les jambes dérouillées pour tenter un coup.

cazeres lavelanet (1)
Cazères a étouffé Lavelanet (photo Pascal Villalba)

Réactions

Thomas Bendrell (ouvreur Lavelanet) : On prend un carton rouge au bout de 20 minutes, suite à geste d’énervement devant l’arbitre qu’il a sanctionné de suite…On craque par la suite, mais on a bien réagi en seconde période en marquant deux essais, mais bon, c’était trop tard pour revenir, et trop difficile à un de moins.

Julien Huguet (3ème ligne Tarascon) : La trêve des confiseurs a fait son effet, et des 2 côtés avec des crampes, et des difficultés à retrouver les automatismes. Un match de reprise assez difficile donc, mais un bon match dans l’engagement et l’agressivité…pas toujours réglementaire. On a bien réussi à contrer cette équipe de Lézat “solide” sur leur technique de former systématiquement un maul après chaque ruck. On les a laissé cracher leur venin en première période, la deuxième a été plus à notre avantage. On a réussi à retrouver petitement, comme dirait Coisnard, notre jeu. L’essai du chinois nous libère un peu, on marque un autre essai sur un temps fort et on peut espérer le bonus. Mais les maladresses et les mauvais choix ont repris le dessus, dommage, mais on est quand même satisfait de la victoire car Lézat accroche tout le monde et ils auraient pu faire le hold-up parfait au moulin neuf. Dans un dernier sursaut d’orgueil, ils marquent un essai à la fin où l’arbitre nous pénalise à outrance. On attaque 2016 assez bien et la soirée grillade fût bonne ! Maintenant on se tourne vers Mazères où ce sera encore plus difficile et engagé. Meilleurs vœux à tous !

tarascon lezat (2)
Pas de cadeaux dans le derby entre Tarascon et Lézat (photo C. Bravo)

Guillaume Mandou (entraîneur Saint-Orens) : Après une trêve bien méritée pour l’ensemble des joueurs et dirigeants du club nous avons entamé l’année avec trois entraînements la semaine dernière. Nous avons voulu préparer au mieux cette rencontre face à un adversaire que l’on connaît accrocheur mais également un concurrent direct pour le championnat. Malgré un temps hivernal et un terrain gras nous avons su mettre en place notre jeu de mouvement et les enchaînements ont été de qualité même s’il faut encore améliorer nos dernières passes. Petite dédicace à notre président de l’amicale des joueurs qui avait décidé de jouer avec les spectateurs. A noter également notre très bonne tenue défensive, qui je pense, a fait déjouer nos adversaires. Nous laissons cependant un point du bonus offensif. Mais l’essentiel est là avec la victoire pour bien commencer l’année. Félicitations à l’ensemble du groupe et au passage à l’équipe réserve qui a également remportée son match.

Julien CENES capitaine, homme du match , roi des airs et auteur d'un deuxième essai magnifique dans sa construction saint orens
Julien Cenes, capitaine de Saint-orens, homme du match , roi des airs et auteur d’un deuxième essai magnifique (photo StO)

Résultats
Cazères 26 – 12 Lavelanet
Tarascon 18 – 08 Lézat
Saint-Orens 17 – 13 Saint-Jory
TLA -TEC (reporté)
Andorre 15 – 16 Mazères-Cassagne

andorre mazeres vpc andorra
Courte mais précieuse victoire de Mazères à Andorre (photo VPC Andorra)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here