PH – Causeries et debrief

0

 Poule 1

Espalion n’a pas démérité, mais n’a pu empêcher Bressols d’enchaîner un 5 sur 5, et de conserver sa première place avec 5 points d’avance. Les Tarn-et-Garonnais font plus que jamais figure de grand favoris pour terminer à la première place. Saint-Juéry maintient le cap, et sa place de dauphin, après sa victoire contre Caussade. Capdenac, endeuillé il y a dix jours, a joué et gagné avec le coeur, face à une équipe de Verfeil, méritante, qui semble se retrouver petit à petit. Portet y avait laissé des plumes d’ailleurs, mais s’est ragaillardi en dominant Saint-Lys. Mais l’événement de cette journée restera la toute première victoire de Carmaux, face à Luzech (article à suivre). Les Lotois, handicapés par de nombreuses blessures font le dos rond. Réactions…

portet saint lys (1)
Pas de cadeaux entre voisins. Portet l’emporte contre Saint-Lys (photo club)

Réactions

Olivier Gonzalez (ouvreur et buteur de Portet) : Opportunisme et réalisme ont été les facteurs clés pour le gain de ce match du à des conditions climatiques compliquées. Une première mi-temps avec le vent dans le dos, où nous prenons le score assez rapidement, puis deux essais sur une interception et un contre nous permettent de prendre le large au score avant la mi-temps, 23-8. Un troisième essai en début de deuxième mi-temps porte le score à 30-8, mais St Lys n’ayant jamais rien lâché, a marqué un dernier essai pour un score final de 30-13. On se devait de relever la tête par rapport à notre défaite à Verfeil, c’est chose faite. Donc place à Capdenac pour continuer notre progression

Jean-Jacques Magnaval (Président) : Nous avons rencontré une bonne équipe de Portet qui a su parfaitement gérer ce match à domicile et s’adapter aux conditions climatiques. Paradoxalement, nous avons fait une relative bonne première mi-temps contre le vent. Malheureusement, quelques cadeaux et de nombreuses approximations ne nous ont pas permis de récolter les fruits de notre investissement. En deuxième mi-temps, malgré des conditions plus favorables, notre jeu s’est progressivement délité et nos adversaires du jour ont parfaitement su en profiter. Même si le score final peut paraître un peu lourd, au vu des forces en présence, l’équipe de Portet mérite amplement cette victoire. Quant à nous, il nous faut poursuivre notre travail pour acquérir un niveau individuel et collectif qui nous permettent d’exister pleinement dans cette compétition de Promotion Honneur.

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : ce match était attendu avec impatience pour pouvoir s’étalonner avec une grosse écurie de la poule encore en rodage. Outre les points au classement je voulais voir de quoi nous étions capable. Nous avons fait un match très sérieux avec une conquête offensive et défensive excellente ce qui nous a permis grâce à la vaillance de notre pack de pouvoir produire du jeu et donc concrétiser par de beaux essais de mouvements. Caussade a essayé de prendre les choses en main via ses avants dès la reprise mais notre défense intraitable a rendu stérile bon nombre de leurs offensives. on peut être fier de notre prestation. La B quant à elle, a remis un sens à sa saison en passant plus de 30 points à une belle réserve de Caussade. Bien sur comme toute rencontre engagéé nous y avons laissé des plumes avec quelques blessés notamment Sébastien Bega, qui a peine remis de sa commotion de l’an passé, replonge avec une fracture du plancher orbital. Bon courage Seb !

Elly Dudicourt (Arrière Luzech) : Un mauvais match à Carmaux. Beaucoup de blessés la semaine précédente qui nous handicape dans la préparation et dans le match. On a été fébrile en conquête du coup, on subit la majorité du match. Le repos va faire du bien. On espère pouvoir récupérer les blessés rapidement.

Jordan Boulogne (entraîneur Capdenac) : Une journée émouvante en hommage à notre joueur disparu, un contexte particulier donc. Renforcé en plus par le KO de notre ouvreur d’entrée, qui a perdu conniassance, mais qui va mieux. A mon sens, la victoire me semble méritée tant les joueurs se sont envoyés et impliqués. Pourtant, On est menés à la pause mène 9-6 puis 16 à 6 des la 55ème par une équipe de Verfeil solide devant. On a enfin mis la main sur le ballon et porté le danger. Les 2 équipes ont tenté de jouer mais en commettant trop de maladresses. Je suis très fier de ce groupe qui a su se vider et appliquer les consignes. Même si le match à été serré  et indécis, cette victoire va nous faire du bien dans ces moments difficiles. Notre équipe réserve gagne son 1er match sur le carré vert grâce à une solidarité collective exemplaire face à Verfeil qui n’a jamais abdiqué. Il ya encore du travail en perspective, notamment sur le jeu des trois quarts, qui ne pèse pas assez sur les défenses. Le coeur ne suffira pas tous les dimanches, mais c’est déjà une bonne base

Résultats
Bressols 23-15 Espalion
Saint-Juery 23-12 Caussade
Portet-sur-Garonne 30-13 Saint-Lys
Carmaux 24-3 Luzech
Capdenac 20-16 Verfeil

rugbypass-prenez-le

Poule 2

 5 sur 5 aussi pour Tarascon, qui compte 23 points sur 25 possibles. Autant dire que la concurrence a du mal à suivre ce train effréné. Cazères en fait les frais, mais le déplacement à Andorre risque d’être compliqué. Une victoire en principauté enverrait un message quasi définitif aux poursuivants. Parmi lesquels, Aucmaville, qui remporte un quatrième succès, difficile certes contre Mazères, mais qui place le TLA à la deuxième place. Saint-Orens est troisième. Une belle performance, la troisième d’affilée, après deux revers en début de saison. Saint-Jory reste dans la course suite à son succès, pas aussi simple que prévu, contre une équipe de Lézat, certes en difficulté, mais très loin de déposer les armes. Tout comme Lavelanet, qui malgré 5 défaites de rang, démontre que l’équipe a les moyens de bousculer tout le monde. A commencer par le TLA  ce dimanche ?

IMG_8745 (Copier)
Tarascon a dominé une fois de plus Cazères n’a pas démérité mais s’est incliné (photo C. Bravo)

Réactions

Claude Cazaruc (co-entraîneur Tarascon) : C’était un match agréable avec une équipe de Cazères qui n’a jamais fermé le jeu à l’image de leur n° 9 qui a effectué un grand match. Le groupe gagne en sérénité, on fait une bonne demi heure avec de belles séquences de jeu, nous avons su maîtriser la possession du ballon une grande partie de la rencontre, malheureusement on ne concrétise pas sur nos temps forts de début de match. Dans le contenu tout n’est pas encore parfait mais chaque nouvelle rencontre nous démontre que le groupe évolue crescendo. Les joueurs apprennent à se connaitre, certains même prennent des cours d’anglais. On ne peut qu’être fier de leurs comportements notamment sur la discipline. Nous sommes restés sereins face à certaines provocations maladroites. Nos deux équipes caracolent en tête malgré les nombreuses blessures. Les gars prennent beaucoup de plaisir à être ensemble, cela se ressent sur le terrain. On doit se nourrir de ces victoires pour progresser et élever notre niveau de jeu, de plus ils sont cocoonés par une équipe dirigeante de très haut niveau, la roue tourne dans le bon sens, il faut rester sur le même “pignion” jusqu’à la trêve des confiseurs.

Nicolas Benazet (Lézat) : Un match engagé mais sans plus, nous n’arrivons pas à finir nos actions, il nous manque la touche finale. On va y arriver, nous sommes une bande de copains, on ne baissera pas les bras, ça va payer à force.

Guillaume Mandou (co-entraîneur Saint-Orens) : Nous sommes tombés sur une équipe de Lavelanet très joyeuse et qui n’a pas fermé le jeu. Malgré le score nous avons manqué d’application. En première mi-temps face au vent nous jouons très bien, nous remontons les ballons et nous envoyons du jeu. En revanche la seconde mi-temps alors que nous avons le vent, nous tombons dans de l’approximation où chaque joueur a voulu faire la sienne. Il faudra beaucoup plus de rigueur et d’implication si nous voulons un résultat à Cazeres dimanche prochain. Je tiens à encourager les joueurs et le staff de Lavelanet qui traversent une passe difficile.

IMG_8720
La balance penche en faveur de Saint-Orens désormais avec trois victoires pour deux défaites (photo club)

Résultats
Saint-Orens 36-20 Lavelanet
TLA 13-10 Mazères Cassagne
Saint-Jory 13-7 Lézat
Tarascon 40-17 Cazères
Andorre  – TEC (Reporté au 14/11)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here