PH – Causeries et debrief

0

Un grand merci à tous nos correspondants, en région (comme on dit à la télé) qui nous permettent de recueillir toutes ces réactions et ces photos, pour vous. Enfin, un grand merci aussi aux présidents, coachs et joueurs qui jouent le jeu, et pour certains, qui envoient directement leurs réactions (sur redaction@rugbyamateur.fr). Bonne lecture…

Poule 1

Christophe Lafforgue a qualifié ce match comme un “bon vieux derby”, mais l’essentiel à la fin, reste la victoire. Donc l’Isle en Dodon a assuré l’essentiel et sa première place face à une équipe de Ste Foy, qui après sa victoire contre Villeneuve de Paréage, a fait douter le premier de la classe. De quoi espérer le maintien, qui passera déjà par un bon résultat à Andorre ce dimanche, et une dernière ligne droite sans trébucher à domicile. Car chaque résultat dans cette poule reste incertain. Pour preuve, la victoire d’un point de Lézat contre le voisin, Arize, qui leur permet de prendre la seconde place. Les Lézadois profitent du faux pas de Villeneuve du Paréage à Cazères-Le Fousseret. Une victoire précieuse qui donne un bol d’air pour le maintien, mais qui donne aussi une sixième place provisoire qualificative. Une place que Saint-Orens peut légitimement viser, après quatre victoires de rang, dont la dernière ce dimanche contre Saint-Lys (24-0).

Les verts de Villeneuve pris dans la tenaille de Cazères-Le Fousseret (photo Raoul Denax)
Les verts de Villeneuve pris dans la tenaille de Cazères-Le Fousseret (photo Raoul Denax)

Michel Minvieille (président Saint-Orens) : Je tiens à souligner l’excellente partie de Maxence AUTHIE avec ses jambes de feu, qui a déstabilisé plusieurs fois la défense adverse. On vient de gagner nos 4 dernières rencontres, certes à domicile, mais contre des équipes bien placées : LEZAT 18-0, ANDORRE 13-0 et St LYS 24-0, sans oublier CAZERES le dernier match aller sur le score de 13-7. Une attaque des matchs retours des plus convaincantes donc. Dimanche ce sera le TEC chez eux pour le match reporté avant d’aller à l’ARIZE le 05 février, il faut continuer dans cette voie !

maxence authié saint orens
Maxence Authié dans ses oeuvres. Saint-Orens vient d’aligner quatre victoires, dont les trois dernières sans encaisser de points. (photo club)

Yoan Milhorat (centre Arize) : On joue un peu à l’envers à mon avis. On a été dangereux quand on a joué derrière, alors qu’on a insisté devant, point fort de Lézat. C’est dommage car il y avait vraiment la place de faire mieux.

Eric Carteaux (entraîneur Lézat) : Un vrai derby, bien serré, avec beaucoup d’engagement de part et d’autres, disputé dans un très bon état d’esprit. Daumazan a montré plus de maîtrise que nous, et n’était pas loin de réussir un coup. La pression était clairement de notre côté, ce qui explique peut être que nous ayons commis tant de petites erreurs “gratuites”. L’équipe y a cru jusqu’au bout et a été récompensée pour sa persévérance

lezat arize1
Lézat a forcé la décision face à son meilleur ennemi, Daumazan (photo USL)

Olivier Charlas (entraîneur l’Isle en Dodon) : On a la victoire, c’est ce qu’on voulait. Il fallait qu’on reste invaincu à domicile. On fait une bonne première mi-temps. La seconde a été plus compliquée, car on fait face à une équipe avec des valeurs, qui sait nous poser problème. Le seul regret, c’est ce petit accrochage, car on va devoir se priver de notre seconde ligne pour un ou deux matchs. Maintenant il va falloir se concentrer pour le déplacement à Villeneuve de Paréage. Un déplacement qui sera compliqué même si avec leur défaite à Cazères, les Ariègeois sont désormais à 7 points de nous. »

cazes
Christophe Cazes (photo Léa F.)

Christophe Cazes (entraîneur Sainte-Foy) : Nous sommes venus chercher le bonus défensif, c’est chose faite. L’USL est un ton au dessus mais on a réussi à tenir. Nous avons eu le même état d’esprit qu’il y a deux semaines face à Villeneuve de Paréage. Je félicite les garçons. Maintenant on prend encore des cartons qui vont nous pénalisés pour la suite. Il faut continuer sur cette voie. Les mecs jouent le jeu et on en est satisfait. Je souhaite une bonne continuation à L’Isle, et nous concernant je suis persuadé que nous allons rapidement sortir de cette zone de relégation.

Sainte Foy a fait mieux que se défendre face au leader (photo Léa F.)
Sainte Foy a fait mieux que se défendre face au leader (photo Léa F.)

Résultats
Cazères-le Fousseret
13-3 Villeneuve Paréage
Lézat 16-15 Arize
TEC – Andorre (reporté)
Saint-Orens 24-0 Saint Lys
L’Isle en Dodon 23-17 Ste Foy de Peyrolières

pub-habillage_rubriques-o-rugbyhabillage_pub-nouveau-scross

 

Poule 2

Carmaux est passé tout près d’une victoire contre le leader Lauzerte (9-10), mais nul doute que le bonus défensif laissera un goût amer aux tarnais, à l’image des propos tenus par Patrick Puel, co-entraîneur des Carmausins. Victoire d’un point à nouveau à l’extérieur, pour Montech à Luzech. Pourtant les Lotois ont réussi une première demi-heure accomplie en menant 10-0. Mais les Coquelicots ont reverdi avant la pause et ont marqué 3 essais, un avant la pause, et deux en seconde période. La révolte de Luzech permettra de revenir, sans toutefois parvenir à doubler un adversaire équipé d’un bon buteur.

Saint-Jory remporte son bras de fer contre Verfeil et remonte à la troisième place. Même si cela reste provisoire du fait du match reporté de Portet à Espalion. Autre match reporté, celui entre TLA et la Nicolaïte, qui confirme plus que jamais que le vainqueur sortira de la zone rouge. Réponses pour ces quatre équipes ce dimanche.

carmaux lauzerte
Carmaux a malmené Lauzerte jusqu’au point de rupture…mais le leader n’a pas craqué (photo club USC)

Réactions

Patrick Puel (coach Carmaux) : “C’est dommageable que le leader ne soit pas arbitré comme nous. On fait des contre-rucks, ils se mettent à la faute et pour eux, il n’y a aucune sanction. On fait encore une fois des fautes récurrentes. Sur les mauls, nous n’avons pas le droit d’écrouler et nous écroulons. Sur les regroupements, on les bloque debout et ça se transforme en maul.”

Jean Jacques Palu (co-entraineur Lauzerte) : J’avais dit aux joueurs après notre victoire contre Luzech dimanche dernier que j’attendais le déplacement à Carmaux avec impatience, pas par forfanterie, mais parce que je pensais Carmaux capable de nous offrir une grosse opposition et du combat. Et franchement je n’ai pas été déçu du voyage. D’abord parce qu’on a gagné et que cette victoire comptera dans la saison plus dans la manière que pour le résultat.  Il nous manquait presque la moitié de l’équipe alignée dimanche dernier. Malgré tout on gagne grâce à un essai. On a passé quelques moments difficiles sur notre ligne à défendre et à retourner de la viande, mais aller à la mine à Carmaux, ce n’était pas qu’une image. Bravo à notre équipe B qui a gagné et conforte sa qualification.

Norbert Meeseman (manager Montech) : Gagner 28-27 en déplacement c’est pas banal et on va s’en souvenir longtemps. Nous avons un peu de chance pour coller au score à la mi-temps, par contre nous maitrisons totalement la physionomie de la seconde période même si on se fait un peu rejoindre sur la fin, heureusement nous avions une avance conséquente

17-01-Montech-165-12

Résultats
Carmaux 9-10 Lauzerte
Espalion – Portet (reporté)
St Jory 31-20 Verfeil
TLA – La Nicolaïte (reporté)
Luzech 27-28 Montech

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here