PH – Causeries et debrief

0

Poule 1

La première place a failli changer de main tant Bressols et St Juéry sont passés par toutes les émotions. La faute à Espalion et Caussade qui ont fait plus que de la résistance, prouvant ainsi, si besoin était, que cette poule peut réserver des surprises à tout moment. Le très bon coup du jour est à mettre à l’actif de Portet qui fait coup double en gagnant à Saint-Lys, et lui subtilise la troisième place. Verfeil domine Capdenac, s’éloigne définitivement de la zone rouge et peut même nourrir des ambitions légitimes au vu des performances récentes. En bas de classement, Luzech a remporté le match de la peur face à Carmaux et repasse devant son adversaire du jour pour deux petites unités. Le maintien se jouera jusqu’à la dernière journée. D’ici là, la prochaine de ce dimanche nous offre de belles confrontations dont on aurait tort de croire que le résultat est acquis : St Juéry-Espalion, Carmaux-Caussade, Luzech-St-Lys, Bressols-Verfeil entre autres.

saint lys portet (2)
La défense de Portet a fait la différence dans le derby face à Saint-Lys (photo club)

Réactions

Valentin Eychennes (capitaine Bressols) : Nous débutons très bien la rencontre avec deux beaux essais, mais Espalion, qui a eu le mérite de ne pas lâcher, nous marque trois essais en 20 minutes ! Après la pause, nous arrivons à remettre notre jeu en place, à revenir au score, et l’emporter dans la douleur, mais avec beaucoup de solidarité. Cette victoire nous permet de rester maître de notre destin. On voit bien que ce championnatreste très indécis et qu’il va falloir être costaud jusqu’à la fin.

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : Nous réalisons le match parfait à l’extérieur et ce malgré une grosse défaillance sur nos tirs aux buts. Ce n’était pas le jour des buteurs pour les deux équipes d’ailleurs. Notre bonne conquête et notre défense nous ont permis de rester au contact de Caussade toute la partie pour l’emporter sur la fin. De bon augure avant la réception d’Espalion dimanche, que nous attendons avec impatience..

Lucas Lavigne (talonneur Saint-Lys) : Première mi-temps avec le vent dans le dos, on n’arrive pas à jouer et s’installer chez eux, et on prend un premier essai en début de match. On a fait trop de fautes et la défense de Portet est restée solide. Nous n’arrivons pas à revenir dans le match. Il faut très vite réagir pour reprendre cette troisième place

Jordan Boulogne (entraîneur Capdenac) : On a souffert face à une équipe plus dense et plus expérimentée. Mais on retrouvé un état d’esprit plus conforme aux valeurs du rugby, au vu des joueurs présents. Ceci dit, nos lacunes sur les fondamentaux nous empêchent d’exister. Merci aux équipiers, dits réservistes d’avoir alimenté la Une. Des faits de vie actuels me font relativiser notre situation sportive, donc bon courage à Willy !

Philippe Panabière (président Portet) : “Notre équipe réalise une entame quasi parfaite et met très rapidement les locaux sur la défensive en enchaînant de très belles séquences de jeu entre avants et trois quarts qui conduisent rapidement au premier, et seul essai de cette partie. Contre le vent, nous tenons le score, étriqué toute la première période, ne concédant qu’une seule pénalité et tournons donc en tête à la mi-temps, 5 à 3. Les conditions météorologiques n’étaient certainement pas les plus favorables, le terrain était très lourd à Saint-Lys mais notre pack, pourtant en partie remanié avec plusieurs réservistes appelés à suppléer les trop nombreux blessés, a su profiter de ces conditions particulières pour mettre régulièrement à la faute son adversaire du jour et donner l’occasion à Olivier Gonzalès de concrétiser cette domination par deux belles réalisations. Nous permettant de nous imposer 11 à 3 au final. Nos réservistes avaient ouvert la journée par une courte mais importante victoire, 12 à 10. Nos félicitations s’adressent donc à l’ensemble du groupe senior qui est en train de montrer toute la force de son potentiel, sur et en dehors des terrains. La soirée de dimanche fut longue et festive…

Résultats
Espalion 22-27 Bressols
Luzech 16-6 Carmaux
Verfeil 44-6 Capdenac
Saint-Lys 3-11 Portet-sur-Garonne
Caussade 7-8 Saint-Juéry

rugbypass-prenez-le special-rugbypass2

Poule 2

Si le match entre Lavelanet et Saint-Orens a retenu l’attention de beaucoup de monde, pour une fin de match houleuse (voir l’article), cette poule 2 a aussi vécu une journée qui a eu le mérite d’éclaircir quelques situations. Tarascon n’a pas eu la partie facile à Cazères, mais l’emporte et reste premier. Mazères a disposé de TLA pour consolider sa deuxième place, pendant que le TEC et Saint-Orens restaient au coude à coude pour la qualification. Pour le bas du classement, le point de bonus obtenu par Cazères leur permet d’avoir un point d’avance sur Lézat et Andorre. Mais la courbe ascendante de Lézat permet l’optimisme, quand la huitième défaite d’affilée des andorrans suscite bien plus que l’inquiétude sportive. Peut être que le Cazères-Lézat de la dernière journée sera un véritable match de barrage. Mais à ce train, Andorre risque de couper court à tout suspense. Ce qui semble être le cas pour Lavelanet, qui doit réaliser un sans faute lors des quatres prochaines journées en espérant un faux pas, voire deux, pour ne pas être officiellement relégué en première série.

Saint-Orens a quasiment condamné Lavelanet à la 1ère série (photo P. Villalba)
Saint-Orens a quasiment condamné Lavelanet à la 1ère série (photo P. Villalba)

Réactions

Kader Bentaïba (entraîneur TEC) : Nous avons joué sur un terrain gras, on domine en première période sans concrétiser sur nos temps forts. Au contraire, Andorre marque en contre et mène à la pause 6-13. Avec le vent, en deuxième mi-temps, on a d’abord occupé le terrain pour ensuite développer un très beau jeu de mouvement qui a permis de revenir à égalité, puis de prendre l’avantage. Les deux équipes n’ont jamais fermé le jeu. Nous sommes sur une très bonne dynamique, on va continuer à travailler et se faire plaisir. Je suis agréablement surpris de l’envie et de la manière que les joueurs manifestent. Je les félicite aussi pour leur solidarité et la qualité du jeu produit. On s’améliore encore, il faut continuer.

Vincent Etchebarne (ouvreur Lézat) :  On peut dire clairement que l’on fait une bonne entame, peut être même la meilleure depuis le début de l année. 15 minutes de combat mais aussi d’alternance avec du jeu au large, un miracle, apparemment notre demi de mêlée a découvert qu’on avait des trois quarts. Après on se retrouve sur une grosse séquence défensive en fin de 1ère mi temps où on plie mais ne rompt pas. Bien sûr entre temps on avait pris notre essai casquette dominical. Mais en deuxième mi-temps, on domine sans prendre le large et après la deuxième séquence de défense, on marque en contre ou l’on a enfin un rebond pour nous ! Maintenant il faut battre le TEC dimanche pour que ces deux victoires d’affilée soient bonifiées.

Joël Marcel (entraîneur Mazères-Cassagne) : Première mi-temps compliquée , après un essai marqué en début de match on à du mal à enchaîner , garder le ballon et concrétiser nos quelques occasions. Du coup Lalande a pris confiance et su profiter de notre fébrilité du moment et marquer 2 essais, pour mener d’un point à la mi-temps. Ca eu le don de nous agacer un peu, du coup grâce à l’appui du vent et une volonté commune de repartir de l’avant pour conforter cette 2ème place, les 22 joueurs ont su varier le jeu pour gagner le match. Sans faire offense à Lalande qui n’a pas fermé le jeu, il y avait la place de prendre le bonus offensif. Qui aura peut-être, son importance d’ici la fin de saison. Nous continuons notre bonhomme de chemin, en confortant cette 2ème place. Nous prenons les matchs les uns après les autres, on est sur le bon chemin, il reste 4 matchs. Tout le monde a sorti la calculatrice pour sa situation, ce sera serré jusqu’au bout. Nous sommes toujours là. On peut compter sur les commingeois, un peu couserannais aussi,du MCS pour entretenir le suspense. J’en profite pour féliciter le groupe de la B et son encadrement, Vincent RIBERE et Mathieu GALEY, pour leur parcours

Résultats
Mazères-Cassagne 31-15 TLA
Lézat 16-8 Saint-Jory
Cazères 11-17 Tarascon
TEC 23-18 Andorre
Lavelanet 8-24 Saint-Orens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here