Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

foixFoix endeuillé, a tenu à jouer son match contre Arize, en hommage à Marco Jover disparu l’avant veille. Tout à l’honneur de Fuxéens malheureusement rattrapés par l’émotion, et qui ont encaissé 14 points d’entrée. Ils n’ont jamais pu revenir dans le match. Léguevin a remis la marche avant après sa première défaite, et domine Lézat (29-16). Les hommes de Mickael Carré sont leaders avec deux points d’avance sur Portet, et TLA. Portet, qui est venu à bout de Tarascon, incapable de marquer le moindre point en deuxième période. Au contraire, ce sont les joueurs du président Panabière qui ont enfoncé le clou pour l’emporter 30-13, et effacé ainsi le revers infligé par Lézat le week-end précédent. Quant à Toulouse Lalande Aucamville, qui ne s’était incliné que de 4 petits points à Portet en début de mois, on vient confirmer l’aussi étroit, mais ô combien important succès acquis face à Léguevin, en emportant un nouveau derby, à Saint-Orens (19-20). Les boys du duo Baeza-Brousse, deuxièmes ex-aequo au classement donc,  ont le vent en poupe, et se préparent à disputer un quatrième derby, contre les voisins launaguetois cette fois-ci. Launaguet, qui s’incline pour la deuxième fois à domicile. Mais après Léguevin, il faut dire qu’il y avait en face une équipe d’Andorre bâtie épais après ses matchs internationaux. Une équipe à surveiller à la condition qu’elle présente la même compo chaque week-end. Launaguet n’a donc pas à rougir de sa défaite, et peut prendre ce bonus défensif comme une petite victoire. Enfin, Saint-Orens inquiète avec cette quatrième défaite consécutive et deux petits points au compteur. Le déplacement à Lézat ne s’annonce pas aisé, mais peut représenter un déclic pour un groupe en manque de repères.

 Réactions

seb baeza et bruno brousse
Les entraîneurs de TLA, Sébastien Baeza et Bruno Brousse, ont réalisé un joli coup ce week-end (photo Claire S.)

Mehdi Bekrouk (capitaine Saint-Orens) : Nous avons fait un bon match dans l’engagement et le respect de l’adversaire du jour, mais nous avons failli dans le respect des consignes fixés en début de partie notamment la discipline. 3 cartons 1 blanc pour fautes répétées et 2 jaunes. Il est impossible de gagner un match en étant autant indiscipliné. Nous manquons de patience pour concrétiser tous nos mauls portés et plusieurs de nos attaques au large. Nous continuerons à travailler coût que coût, on dit qu’un groupe se forme dans la difficulté : je pense que l’on est bien mûr maintenant !

Sébastien Baeza (entraîneur TLA) : On encaisse un essai casquette pendant le premier quart d’heure, alors qu’on était bien dans le match. On ne s’affole pas pour autant et on reveient petit à petit. Saint-Orens nous a offert des pénalités, on est resté patient. Ils prennent des cartons à cause d’un trop plein d’agressivité, ce qui ne les aide pas bien sûr. C’est une victoire qui fait vraiment plaisir. Le groupe est jeune, il vit bien et se construit petit à petit.

Matthias Carrière (co-président Launaguet) : Nos joueurs ont beaucoup donné sur cette rencontre face aux gabarits impressionnants des Andorrans. La victoire nous échappe sur des détails, quelques points ratés au pied en première mi-temps et en fin de match, des ballons perdus en conquête dans nos 22. Malgré cela, nous avons su marquer deux beaux essais de mouvement, qui nous permettaient de virer en tête à la pause. Mais nous avons sûrement manqué de lucidité face à la puissance adverse à des moments clefs de la partie. Cette courte défaite montre cependant que les guêpes launaguetoises ont bel et bien leur place en promotion honneur et que ces points perdus devront être récupérés dès que possible à l’extérieur. Aux joueurs maintenant de se remobiliser pour porter haut les couleurs jaune et noire et utiliser les 2 semaines à venir pour travailler et récupérer nos nombreux blessés avant cet alléchant derby contre Aucamville.

 Résultats

Launaguet 18-20 Andorre

Saint-Orens 19-20 Toulouse Lalande Aucamville

Portet 30-13 Tarascon

Foix 11-27 L’Arize

Léguevin 29-16 Lézat

 

Poule 2

honor de cosDans le choc qui opposait Saint-Sulpice et Lauzerte, ce sont les Tarnais qui sortent vainqueurs. Mais cette rencontre a montré que les deux équipes, très proches, seront certainement au coude à coude toute la saison. Dans l’autre confrontation 81-82, c’est Saint-Juéry qui est venu à bout de Bressols, accrocheur, et qui repart du tarn avec un bonus défensif mérité. Les Tarnais sont calés à la deuxième place, derrière Saint-Sulpice, nouveau leader. La perf du week-end est pour l’Honor de Cos, qui s’impose à Rabastens, et remonte à la quatrième place. Rabastens qui s’incline pour la deuxième fois sur son pré, et glisse vers le bas d’un classement, dont La Nicolaïte ferme la marche avec deux petits points, mais ne se résigne pas, loin de là. Son vainqueur du jour, Capdenac se donne un peu d’air.

 

Réactions
saint sulpice lauzerte 10 14Laurent PARDO (président de Lauzerte) : Devant une équipe de Saint Sulpice bien armée dans toutes ses lignes, nos joueurs ont réussi à livrer un bon match. Suite à un bel essai de Saint-Sulpice, le score est passé à 16 à 6. Alors que nous tentions d’aller chercher le bonus défensif, Saint Sulpice a marqué un dernier essai, au bout des arrêts de jeu, qui clôturait  le score. Un score final un peu lourd par rapport au match 16 à 6 ou 16 à 9 nous aurait semblé plus conforme à la prestation livrée. Nous sommes assez content du début de saison du groupe séniors, félicitations à notre équipe 2 qui ramène le bonus défensif.
Benoît Reynes (2ème ligne Saint-Sulpice) : C’est une très belle victoire, mais elle a été dure à aller chercher. On est tombé sur une solide équipe de Lauzerte, qui n’a rien lâché, un adversaire de qualité vraiment. D’où notre satisfaction, car il a fallu s’employer pour gagner une équipe qui n’avait pas usurpé sa place de leader avant le match.

Julie Gaurand (dirigeante La Nicolaïte) : Le jeu en 1ère mi-temps a été dynamique et nous concrétisons les efforts par un essai. A la mi-temps, nous menons 7 à 5. La seconde période, les joueurs de Capdenac se sont montrés  plus vigoureux et nous un peu moins précis, ce qui leur permet d’égaliser et passer devant par la suite et l’emporter. Les consignes d’écarter le jeu sur les ¾ ont été davantage respectées, ce qui a permis de dynamiser le jeu. L’équipe est en train de se trouver et d’évoluer dans le bon sens. 

Cédric Desplats (entraîneur Bressols) : Un match accroché avec un score serré jusqu’au bout. On passe une première partie du match sans avoir trop de ballons mais on prend peu de points, ce qui est très bien avec la ligne défensive bien en place… je suis déçu pour les joueurs, car avec l’envie et l’engagement qu’ils y ont mis, on méritait mieux que ça. Avec en plus un arbitrage peu cohérent, difficile de repartir avec la victoire. On prend un point défensif, ce qui est mérité sur le match même si on méritait mieux que ça… car il y avait la place pour faire un bon résultat à l’extérieur mais cela n’a pas voulu nous sourire aujourd’hui.

 

Résultats

Rabastens 13-21 L’Honor-de-Cos

Saint-Sulpice-la-Pointe 23-6 Lauzerte

Aviron Castrais – Saint-Jory (match reporté )

Saint-Juéry 15-8 Bressols

Capdenac 18-13 La Nicolaïte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here