Pétition : le Vieux Stade d’Espira-de-l’Agly vendu à un promoteur immobilier ?

2

Espira de l’Agly, beau village des Pyrénées Orientales de 3 600 habitants, à une dizaine de kilomètres au Nord Est de Perpignan. Un village où le rugby est une véritable institution, tout comme son terrain de rugby, qui a vu passer plusieurs générations de famille. Et pourtant, depuis quelques jours, une décision de la municipalité a provoqué de nombreuses réactions, jusqu’à la création d’une pétition…

« Le Maire d’Espira de l’Agly a décidé de désaffecter et de déclasser le Vieux Stade Municipal du domaine public, pour pouvoir le vendre à un promoteur afin d’y implanter un projet immobilier. Lors du dernier conseil municipal du mardi 1er juin 2021, tous les membres de la majorité ont voté POUR. » Cette décision n’a pas tardé à susciter de vives réactions au sein d’une population qui aurait aimée être consultée au préalable. Il faut dire que les souvenirs sont nombreux pour bon nombre des habitants, qui ont foulé la pelouse de ce stade emblématique, indissociable de l’histoire du village et du SCAR ESC BAC (entente de l’Agly Espira – Rivesaltes – Baixas). Certains n’hésitent pas à affirmer que Le Vieux Stade fait partie du patrimoine local, et qu’il est de plus, le dernier poumon vert, depuis de nombreuses constructions ces dernières années.

Dans l’espoir qu’une réunion publique puisse avoir lieu, précédant un vote, une pétition a été mise en ligne. Elle avait déjà récolté plus de 350 signatures en deux jours seulement avant de dépasser les 1 500 ce jeudi. Chacun des signataires y allant de son argument. Qu’il soit sportif, écologique ou tout simplement historique. Une opposition massive qui devrait faire réfléchir la municipalité avant d’aller plus avant…

petition img 147488 fr
Le Vieux Stade sera-t-il transformé en lotissement ? (photo club)

Aucun article à afficher

2 Commentaires

  1. Bon je recommence je ne connais pas ce stade ce que je sais c est le rugby qui se pratique des petits aux seniors rugby village qui draine les valeurs alors sauvons le car aujourd’hui y a t il une solution pour aider le village à jouer ailleurs ?ou doit on enterrer ces valeurs définitivement ?

  2. Les souvenirs sont rugbystiques, d’abord, dirigeant,corporatifs, entraînement,matchs,plein de 14 août…et aussi amicaux et familiaux,des anniversaires,des repas,et des fins d’aprem de journée familiales avec des matchs à touchers d’anthologie.pour tout ça et pour toutes les mauvaises raisons invoquées, j’aimerais que le vieux stades continue à couler des jours heureux.toutes les bonnes volontés jointes arrivent toujours à obtenir gain de cause…et la,les lois n’y peuvent rien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here