Occitanie – 1ère et 2ème Série, le Débrief

0

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que non seulement Saint-André-Bizanet est nettement leader mais en plus, il est intraitable. La preuve en est la fessée qu’il a infligé Pézens qui se passe de commentaires. On retiendra aussi que Nissan-Colombiers et le RC Alaric (qui décroche son premier bonus offensif de la saison) n’ont pas été en reste face à Vauvert et Couiza-Espéraza, avec des scores également bien sentis. De quoi faire passer la victoire de Piège-Lauragais-Malepère pour une plaisanterie… qui n’en est pas une, on vous assure.

Comme la réaction du coach du RC Couiza Esperaza, passablement exaspéré visiblement : “…Le fait de ne pas venir aux entraînements est une chose, mais ce qui m’agace le plus est que l’on travaille la technique la passe, les courses, … et quant il n’y a personne aux entraînements on ne le travaille pas non plus . On a un déchet technique qui est incroyable : des mauvaises courses, la passe au dessus de la tête ou dans les chaussettes, les touches on oubli les combinaisons … ceux qui sont en forme sur le terrain sont tributaires de ceux qui ne le sont pas …”

Toujours est-il que les Audois ont voyagé en Première dans cette compagnie PLM qui remonte dans le cœur du classement. On retiendra enfin que le RC Vauvert n’est vraiment pas au mieux de sa forme et traîne son spleen dans le fond du classement. Et le déplacement à venir au PLM ne sera pas une suite de luxe. Quoi que…

Entente La Têt 19-20 Piege Lauragais Malepere
St André Bizanet 66-7 RC Pezenois
Alaric 36-3 RC Couiza Esperaza
US Nissan Colombiers 40-19 RC Vauverdois

Le prochain match à suivre : Pezens – Nissan-Colombiers

S1 P1

78913467_2409925229134904_6387601437081206784_o
Les joueurs du RC Couiza Esperaza (en bleu et vert) ont entendu les cloches sonner dimanche dernier (photo RC COES)

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est le croc-en-jambe réalisé par Mazères sur Labarthe-sur-Lèze qui s’est vautré devant son propre public. Pour un point seulement, Mazères a donc réalisé un joli coup qui permet surtout au club de s’éloigner sensiblement de la zone de relégation. Pour Labarthe, en revanche, c’est la soupe à la grimace alors qu’ils restaient sur deux victoires consécutives. Le podium reste à portée pour les Bleus, mais un joker a été grillé.

On retiendra aussi que les trois premiers du classement l’ont emporté, ce qui gèle les positions pour une semaine de mieux, Villeneuve de Paréage demeurant leader de la poule devant Olonzac et Tauch-Corbières. On retiendra également la victoire des Catalans de Pollestres-Bages-Villeneuve contre La Barguillère, succès qui les éloigne de la zone de relégation et les place à six points du podium. Les Catalans restent donc maîtres de leur destin. On retiendra enfin que les choses deviennent un peu plus sérieuses chaque dimanche pour La Barguillère et Aussillon-Mazamet, les deux équipes “funambulisant” dangereusement sur le fil de la relégation. Encore un faux-pas et bim, ce sera la chute en Deuxième Série, surtout si l’on sait que ces deux-là se rencontrent… dimanche prochain !

Union Catalane 25-10 La Barguillere
Olonzac Minervois 32-16 ES St Jean du Falga
Labarthe sur Lèze 10-11 Mazères
Tauch Corbieres 42-19 Auterive
Aussillon Mazamet 20-29 Villeneuve du Paréage

Le prochain match à suivre : Villeneuve-de-Paréage – Tauch Corbières

S1 P2

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que tous ceux qui recevaient l’ont emporté à la maison ! Ca, c’est bon pour le moral, comme disait la Compagnie Créole, et la buvette, comme le dit Dédé, le trésorier du club. Mais pas sûr que la lecture de ces victoires et leurs conséquences soient les mêmes. On retiendra donc que Boulogne-sur-Gesse l’a logiquement emporté devant Eauze d’Armagnac. Mais on retiendra surtout que Vic-en-Bigorre (2e), Panjas (3e) et donc Eauze (4e) se sont tous cassés la margoulette en déplacement ! Un strike parfait pour Boulogne qui creuse un peu plus l’écart. Si la défaite est sans trop de conséquence pour Vic, pour Panjas et Eauze, en revanche, la chanson n’est pas la même. Les écarts deviennent conséquents avec le haut du classement et bientôt, le championnat ne se résumera plus qu’à un mini-tournoi à quatre ou cinq équipes dans le gras du classement. On retiendra, en revanche, les belles performances de Magnoac FC, tombeur de Vic-en-Bigorre, et de Seilh-Aussonne-Fenouillet, vainqueur de Panjas. D’autant plus important pour ces derniers que le S.A.F. joue clairement sa survie à cet échelon du rugby occitan. On retiendra également le succès de l’US Plaisance, également engagé dans une opération maintien, et qui maîtrisé le XV de la Save dans ce duel de la seconde moitié de classement. Ceux d’en-bas s’étant bien défoulés sur ceux d’en-haut, va falloir maintenant confirmer. Et ça, c’est une autre histoire…

Ste Foy Peyrolières – Aureilhan (reporté)
SAF XV 16-15 Panjas
Magnoac 14-11 US Vicquoise
US Boulonnaise 34-13 Eauze
US Plaisantine 26-11 XV de la Save

Le prochain match à suivre : Vic-en-Bigorre – Plaisance.

S1 P3

79532317_2436684073262648_7169223525754994688_o
SAF…farte pour le SAF XV (photo page facebook SAFXV)

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a donc des épines aux Coquelicots et que Montech devrait songer à prendre le chardon comme emblème. Qui s’y frotte s’y pique. Et c’est Castelnau-Montratier qui est venu se frotter au Coquelicot chardonnier, vilainement griffé 48-3. Si Montech monte toujours plus haut, Castelnau se retrouve décroché au général tout en devant gérer le quotidien depuis le départ de son entraîneur. Compliqué. On retiendra aussi la belle victoire de Ramonville (la seconde de la saison) sur Villemur-Fronton qui permet aux Ramonvillois de passer devant Villefranche-de-Rouergue au général, battu aux Monts de Lacaune et nouvelle lanterne rouge. On retiendra également que la seule victoire à l’extérieur est l’œuvre de Capdenac, clair vainqueur de L’Union. Profitant du report du match Monclar – Séverac-le-Château, Capdenac recolle aux talons des Monclarais au général. La lutte pour la boîte promet d’être belle, d’autant que dimanche prochain….

Monclar – Severac (reporté)
L’Union 0-19 Capdenac (27-5)
Ramonville 20-15 Villemur Fronton (24-15)
Monts de Lacaune 27-12 Villefranche de Rouergue
Montech 48-3 CA Castelnaudais

Le prochain match à suivre : Capdenac – Monclar, duel sur le podium !

S1 P4

 


2ème série

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en l’absence du chat (Maureillas) et du matou (Béziers-Cers-Portiragnes), les souris que sont Villeneuve-Védas et Ponteilla en ont profité pour chat…parder quelques points de victoire, respectivement face à Corbières XV et Mèze. On retiendra d’ailleurs que Ponteilla a été sérieusement enquiquiné par des Mézois entreprenants mais surtout luttant pour leur maintien à ce niveau du rugby occitan. Et il s’en est fallu d’un drop pour que Mèze réussisse un coup. On retiendra aussi que Villeneuve-Védas a signé la seule victoire à l’extérieur, en ramenant un beau succès de son déplacement à Montredon-de-Corbières. On retiendra enfin le score prolifique a qui été celui de la victoire de Thau sur Collioure avec soixante-dix points inscrits au total. Sur qu’on n’a pas dû s’embêter sur les bords de l’étang.

Thau 41-29 Collioure
Ponteilla 26-23 Meze
Corbières XV 3-20 Villeneuve Maguelone

Le prochain match à suivre : Villeneuve-Védas – Maureillas

S2 P1

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on hésite encore sur qui citer en premier dans ce débriefing de la poule 2 : Cruzy-Saint-Chinian pour son carton contre Villenouvelle, Hers Lauragais pour voir signer la seule victoire à l’extérieur du groupe ou Trèbes pour être resté un leader intraitable à domicile ? Finalement, on vous laisse choisir. On retiendra cependant que la course-poursuite entre les trois vainqueurs cités continue de plus belle et ne semble pas vouloir s’arrêter là. Certes, Trèbes reste en tête mais reste aussi, plus que jamais, talonné à un point par Hers-Lauragais et deux points par Cruzy-Saint-Chinian… et Caraman. Car on retiendra encore que les joueurs du Lauragais se sont courtement inclinés face à Portel et ont dû céder leur 3e place au général. On retiendra également qu’un petit écart existe, maintenant, entre le quatuor de tête et le peloton des poursuivants, composé de Labastide-Saint-Georges (5e), Kerkorb (6e) et Valence d’Albi (7e), les Bastidiens et les Valenciens ayant connu les affres de la défaite ce dimanche. Un écart qui n’a rien de rédhibitoire au final mais à surveiller quand même. On retiendra que Villenouvelle est sérieusement en difficulté derrière quand la situation devient très compliquée pour Portel-des-Corbières…

Cruzy St Chinian 45-0 Villenouvelle
Trèbes 22-19 AS Bastidienne
Valence d’Albi 12-15 Hers Lauragais
AS Portelaise 26-23 Caraman

Le prochain match à suivre : Hers-Lauragais – Trèbes

S2 P2

79179115_3010936215583274_6102874989738852352_n
Paul Guffroy, ancien 2 ième ligne professionnel, a apporté son expérience à l’équipe d’Hers Lauragais contre Valence d’Albi (photo club)… de quoi bien chanter avant de rentrer à la maison…

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que Quint-Fonsegrives s’est imposé taille patron qu’il est sur la pelouse de Vals et Villages d’Astarac. Pas venus faire du tourisme par monts et par vaux dans l’ancienne province de l’Astarac, les Fonsegrivois ont surtout fait respecter la hiérarchie sportive. Et tant pis pour les pâquerettes, les cèpes et les marchés aux saveurs. On retiendra aussi que les poursuivants ont pareillement fait le job, Montréal du Gers en battant nettement de Toulouse RC et Labastide-Beauvoir encore plus nettement devant Carbonne-Longages. On retiendra encore que seuls Tournay et, dans une moindre mesure, Adé semblent pouvoir tenir le rythme imposé par les leaders sachant qu’Adé l’a emporté sur Tournay, plantant ces derniers à la quatrième place. Mauvaise opération, donc, pour Tournay qui laisse s’échapper Labastide-Beauvoir. Mais, avec seulement trois points de retard, les Tournayais restent encore dans le coup. On retiendra, par contre, que le trou est fait entre les cinq premiers et le reste du groupe, avec douze points d’écart. Encore un dimanche ou deux et ce trou deviendra carrément un fossé. On retiendra enfin que le TRC reste plus que jamais lanterne rouge de la poule et qu’une série positive leur permettrait de recoller rapidement à Carbonne-Longages et au reste de la bande. Dimanche prochain ?

Labastide Beauvoir 33-8 Carbonne Longages (41-19)
Montréal 25-5 TRC
Vals et Villages en Astarac 7-28 Quint Fonsegrives
US Adéenne 16-10 Tournay (12-19)

Le prochain match à suivre : Tournay – Labastide-Beauvoir

S2 P3

78597319_1779449335520517_6221298370644803584_o
Labastide Beauvoir a “checké” sa victoire contre Carbonne (photo ACLB)

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que Sidobre XV n’a pas fait dans la dentelle face à Grisolles. Avec plus de soixante points marqués, les Tarnais ont à peine tremblé et se maintiennent gaillardement en tête de la poule 4. On retiendra aussi que Finhan a fait le job en l’emportant et à l’extérieur en prime, sur la pelouse de Saint-Nicolas-de-la-Grave. Finhan reste ainsi second du général et au contact de Sidobre. On retiendra encore le triplé de victoires signé Cœur de Lomagne, Verdun sur Garonne et Launaguet avec des conséquences diverses. Si Cœur de Lomagne a maté Briatexte, un rival direct au classement pour mieux prendre la 3e place, Launaguet se replace, du coup, au général dans le dos de Briatexte. Pour Verdun, en revanche, cette deuxième victoire de la saison obtenue contre Viviez, nettement mieux placé au classement, permet aux Verdunois de recoller aux basques de Grisolles et caresser l’espoir d’un maintien. On retiendra enfin que Grisolles, champion de France 2019 de 4e Série a subi une véritable correction à Sidobre. Normal, diront certains, puisqu’on parle du leader actuel. Mais les Grisollais font grise mine avec quatre défaites dans les cinq derniers matches disputés. Seule la lanterne rouge, Saint-Nicolas, a fait pire avec cinq défaites consécutives lors des cinq dernières journées. On se console comme on peut. Mais les dix points de retard sur Viviez commencent à ressembler à un fossé, en attendant de jouer le match en retard entre mal-classés, à savoir Grisolles contre Verdun. Chaud, les marrons !

Launaguet 25-6 RC Rougier
Verdun 17-3 Viviez
Coeur de Lomagne 19-3 Briatexte
Sidobre 61-7 Grisolles
La Nicolaite 7-27 Finhan

Le prochain match à suivre : Briatexte – Sidobre XV

S2 P4

78729449_3100921443256374_2741412109605666816_o
Victoire bonifiée pour Launaguet qui prend définitivement ses aises avec le fond du classement, et peut regarder vers le haut sereinement désormais (photo club)

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de