Nouvelle-Aquitaine – Le débrief Pré-Fédérale après le premier bloc

0

Deux journées disputées, quelques reports positionnés plus tard dans la saison, des surprises, des confirmations et des formations déjà sous pression : voici le point sur la Pré-Fédérale (ex-Honneur donc) de Nouvelle-Aquitaine. Afin de se projeter sur une salve prometteuse de matchs déjà à fort enjeu pour certains… (par Jeremy VdC)

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’après avoir sauvé in extremis sa place au haut niveau régional l’an passé, Chauray a démarré tambour battant son exercice 2020-2021. Vainqueurs de La Couronne (en match en retard de la première journée) et sur le terrain de Parthenay, les Deux-Sévriens se retrouvent en tête de la poule, avec deux longueurs d’avance sur le SAP, placé dans les favoris pour jouer la montée en Fédérale 3. Reste désormais à voir si l’ARC confirmera ce dimanche avec la réception de Cadaujac, large vainqueur du promu Marans et de son effectif court pour ce duel (l’ARM ayant fait forfait en réserve).

Le RCC, dont le premier match à Lège Cap-Ferret a été reporté, montre ainsi les muscles et prouve qu’il faudra compter avec les Girondins cette saison, eux qui avaient terminé troisièmes de poule l’an passé. Quant aux “Froggies” de Marans, exempts dimanche, le bleu de travail va chauffer dans les entraînements à venir afin de faire belle figure pour la réception de… Chauray lors de la quatrième journée.

Comme face à La Couronne, Chauray vit un début de saison haut en couleurs (crédit photo COC)
Comme face à La Couronne, Chauray vit un début de saison haut en couleurs (crédit photo COC)

Dans la course aux places qualificatives, l’US Saintes a également repris sa route vers la terre promise dimanche dernier. Disposant du RCLCF sur le fil, les Rouge et Bleu se sont rattrapés après leur revers inaugural à Royan et pointent désormais au quatrième rang, ex-aequo avec les Saintais. Du côté du RSR, au repos forcé avec le report du match contre La Couronne, la réception de Parthenay servira déjà de test dans la bataille du haut de tableau. Les Rouge et Noir du Lège Cap-Ferret, bonus défensif en main face à l’USS, auront à cœur de faire un coup du côté du COC, afin d’entendre leur chant de la victoire pour décoller au classement.

Enfin, notons que sous réserve de conditions favorables, le RC Cubzaguais devrait redécouvrir les joies d’un match officiel, après un report lors de la journée d’ouverture puis d’une exemption lors de la deuxième… Le duel du côté de la Charente-Maritime promet donc d’être chaud !

121008215_3402879806470252_1204742020784576589_o
Pas “Marans” les gars de Padaujac (photo club)

Les résultats de la 2ème Journée
Cadaujac 58-15 Marans
Parthenay 13-15 Chauray
La Couronne – Royan Saujon (reporté au 01/11/20)
Saintes 15-9 Lège Cap-Ferret
Exempt : Saint-André-de-Cubzac

Le programme de la 3ème Journée
La Couronne – Lège-Cap-Ferret
Chauray – Cadaujac
Royan Saujon – Parthenay
Saintes – Saint-André-de-Cubzac
Exempt : Marans

Le classement

 

 


Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que trois écuries restent invaincues après les deux premières journées (disputées intégralement, c’est à noter) : Le Bugue, Ribérac et Mussidan.

Vainqueurs bonifiés des Corréziens de Varetz, les Chevaliers d’Al Buga ont confirmé leur bonne forme, une semaine après un succès au Lardin. Présent sur le podium de la poule l’an passé, les Bleu et Blanc confirment faire partie des favoris pour les premiers rôles et arriveront déterminés du côté de Montignac pour un derby qui s’annonce déjà épique…  Les Varetziens, de leur côté, bataillent déjà dur dans la quête du maintien, comme la saison dernière. Mais avec deux lourds revers d’entrée (6-37 contre Ribérac en ouverture), les Orange et Noir vont vite devoir se ressaisir ; pas sûr que la venue de Mussidan soit aisée pour l’USV…

120394526_3406894336203368_4386284618368813139_n
Pas de bug pour la Bugue qui a déroulé contre Varetz (photo club)

Car les Mussidanais ont également fait un sans-faute pour le moment, avec certes des succès plus étriqués et aucun bonus offensif en poche, mais l’important, c’est de gagner non ? Face à l’USV Le Lardin, le duel de buteur sous la pluie a tourné en faveur des locaux, les hommes de l’US Vézèrienne passant à quelques minutes près d’un bonus défensif qui aurait récompensé le travail de l’équipe. Comme Varetz, les Lardinois vont devoir rectifier rapidement le tir, et pourquoi pas avec la venue de Lalinde.

Troisième larron invaincu pour le moment, le CA Ribérac a dû batailler pour venir à bout d’une équipe de Montignac joueuse et sans complexe. Ouvrant la marque dès les premières minutes, le CAR a fait la course en tête durant toute la partie ; l’ESM a su toutefois trouver les ressources nécessaires pour glaner un bonus dans les dernières minutes, et se retrouve au quatrième rang de la poule. Les Ribéracois espèrent bien continuer leur série avec un déplacement à Pompadour, exempt après une défaite à… Montignac en ouverture. Reste à voir si l’air corrézien plaît suffisamment aux Jaune et Vert pour signer un nouveau succès hors de leur base.

Enfin, le dernier match voyait les promus de Juillac Objat (séduisant lors de la première journée malgré une défaite d’un point face à Mussidan) se déplacer du côté de Lalinde, de retour au niveau régional après plusieurs saisons difficiles en Fédérale 3. Et dans une partie ouverte, ce sont les locaux qui ont fait respecté leur loi, non sans mal, l’USJO restant longtemps dans le coup, avant de perdre le bonus défensif en fin de match.

Juillac Objat (en rouge et bleu) s'est heurté à une solide équipe de Lalinde (en or et noir) (crédit photo USJO)
Juillac Objat (en rouge et bleu) s’est heurté à une solide équipe de Lalinde (en or et noir) (crédit photo USJO)

Les résultats de la 2ème Journée
Lalinde 29-13 Juillac Objat
Mussidan 18-9 USV Le Lardin
Le Bugue 59-3 Varetz
Ribérac 21-14 Montignac
Exempt : Pompadour

Le programme de la 3ème Journée
Montignac – Le Bugue
USV Le Lardin – Lalinde
Varetz – Mussidan
Pompadour – Ribérac
Exempt : Juillac Objat

Le classement


Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Association Côtes Landes rugby connait de bons débuts. Née de la fusion entre les clubs de Léon et Castets-Linxe durant l’été, l’ACLR s’est offert une deuxième victoire de rang, cette fois-ci lors de la réception du RC Bazeillais. Dans un festival d’essais (cinq pour les locaux, deux pour les visiteurs), les Landais ont décroché le bonus offensif pour rejoindre Villeneuve-sur-Lot en tête de la poule… même si les Sang et Or du RCV ont tremblé jusqu’au bout lors de la venue de Villenfranche-du-Queyran. Dans une partie très équilibrée, la décision s’est faite en faveur des locaux dans les derniers instants, le RC Queyrannais devant se consoler avec le bonus défensif et une place sur le podium, à trois longueurs du duo de tête.

CÖTE LANDES
Côte Landes côté jardin (photo club)

Derrière, si le promu Sainte-Bazeille reste bloqué en bas de tableau, c’est également le cas de Roquefort, défait sur son pré par le Stade Réolais. Présents à ce niveau après une très belle saison 2019-2020 en PH, les Réolais ont été battus d’un rien chez eux lors de la première journée, avant de se reprendre hors de leurs bases, le RCPR en faisant les frais. Les Roquefortais pourront regretter d’être passés près du bonus défensif, et devront donc tenter un coup pour le duel de bas de tableau face au… RC Bazeillais.

Enfin, après son exemption (si, si, c’est comme ça que l’on dit) de la première journée, Pont-du-Casse a débuté idéalement sa saison avec une victoire contre le Confluent RC XV. Dominé, le CRC est rentré les mains vides de son court voyage en terre cassipontine, tandis que le COP en profite pour revenir à hauteur de son adversaire au classement. Le match contre La Réole devrait permettre aux “Tangos” de s’étalonner pour de bon dans la course à la première moitié de tableau. Notons pour être complet que Biscarrosse, au repos lors de la deuxième journée, aura fort à faire avec la réception du RCV, avec la nécessité d’inscrire ses premiers points au championnat…

Le CO Pont-du-Casse a su faire craquer la défense du CRC XV (crédit photo COP XV)
Le CO Pont-du-Casse a su faire craquer la défense du CRC XV (crédit photo COP XV)

Les résultats de la 2ème Journée
Pont-du-Casse 27-17 Confluent RC XV
RCP Roquefort 15-25 La Réole
Association Côte Landes rugby 34-14 Sainte-Bazeille
Villeneuve-sur-Lot 20-18 RC Queyran
Exempt : Biscarrosse

biscarrosse
Exempt, Biscarrosse en a profité pour prendre le soleil du côté du pays basque…

Le programme de la 3ème Journée
RC Queyran – A. Côte Landes R.
La Réole – Pont-du-Casse
Sainte-Bazeille – RCP Roquefort
Biscarrosse – Villeneuve-sur-Lot
Exempt : Confluent RC XV

Le classement


Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que deux formations ayant joué les premiers rôles l’an passé se retrouvent pour le moment… en haut de tableau. En effet, le Nord Béarn, troisième de la poule 4 lors de l’exercice précédent, a signé face à Josbaig un deuxième succès de rang (après celui à Sevignacq). Solide, le NBXV n’a laissé que quelques miettes aux visiteurs, privés de bonus. Malgré ce revers, l’USJ est calé sur le podium, trois points derrière son bourreau du jour et la Vallée de l’Escou. Car l’EVE a, pour sa part, remporté son match qui l’opposait à Lembeye. Face à une formation visant le maintien, les joueurs de l’Escou se sont montrés appliqués et ont profité des fautes adverses et de la réussite de leur buteur pour signer un probant succès, certes non-bonifié. En face, l’ESL se retrouve déjà en bas de tableau, et devra se refaire la cerise lors de la réception de Monfort ce dimanche.

 La Vallée de l'Escou a fait basculé Lembeye du côté de la défaite (crédit photo ESL)
La Vallée de l’Escou a fait basculé Lembeye du côté de la défaite (crédit photo ESL)

L’ASM, justement, s’est fait quelques frayeurs sur son pré face à une accrocheuse formation d’Habas. Patients, les Orange et Noir ont su inscrire un essai transformé et une pénalité pour remporter ce match fermé et équilibré, tandis l’USH repartait avec le bonus défensif, le deuxième en autant de rencontres. Les Habassais ne sont donc pas loin du compte, et devront montrer leurs progrès lors de la venue de Nord Béarn. Quant à Monfort-en-Chalosse, revenu à hauteur du RC Béarnais (exempt) au classement, le déplacement à Lembeye pourrait être une belle occasion d’aller gagner à l’extérieur.

Enfin, lors de son match reporté d’une semaine, Bénéjacq est venu à bout de Sevignacq sous le déluge. Sous une météo peu clémente, les points ont également été nombreux, puisque les locaux l’ont emporté d’un rien 24-22. Malgré trois essais marqués (soit un de plus que le BOVL), les visiteurs de la Vallée du Gabas ont réalisé de trop nombreuses fautes, offrant au buteur maison quatre pénalités décisives pour la victoire aux siens.

120930842_771990276694664_5127496594579400263_n
Bénéjacq et Sevignacq, c’est passé ric-rac (photo ESVG)

Les résultats de la 2ème Journée
Bénéjacq 24-22 Sevignacq
Nord Béarn 21-10 Josbaig
Monfort 10-3 Habas
Vallée de l’Escou 20-9 Lembeye
Exempt : RC Béarnais

Le programme de la 3ème Journée
Lembeye – Monfort-en-Chalosse
Josbaig – Bénéjacq
Habas – Nord Béarn
RC Béarnais – Vallée de l’Escou
Exempt : Sevignacq

Le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here