Nouvelle Aquitaine : l’ASM devient le RCMI

0

Présent en Régional 1 (ex-Promotion Honneur) de Nouvelle-Aquitaine cette saison, le club de l’AS Martignas se prépare activement pour la reprise. Et pour cela, le club a annoncé un premier changement de taille : son nom et son logo… (par Jeremy VdC)

Ne parlez plus de l’ASM, mais plutôt du RCMI, pour Rugby Club Martignas-Illac ! Un nouveau nom et un nouveau blason (voir plus bas) pour un rapprochement devenu évident entre les communes limitrophes girondines de Martignas-sur-Jalle et Saint-Jean-d’Illac, dont les clochers ne sont séparés que de quelques kilomètres. L’AS Martignas, créé en 1978 (avec à son palmarès plusieurs titres locaux ainsi que le championnat de France de 3ème Série en 2011), a acté ce changement lors de son Assemblée Générale du 5 Juin dernier, en présence des maires Jérôme Pescina et Edouard Quintano, ainsi que des adjoints aux sports des deux villes. Les Jaune et Noir ont depuis de nombreuses saisons des joueurs et des partenaires habitant sur les deux communes, de quoi faire avancer la réflexion sur la présence des deux noms dans l’intitulé du club.

L'AS Martignas va devenir le RC Martignas Illac après l'AG du 5 Juin, en présence des maires des deux communes (crédit RCMI)
L’AS Martignas va devenir le RC Martignas Illac après l’AG du 5 Juin, en présence des maires des deux communes (crédit RCMI)

La démarche des dirigeants girondins est également motivée par la volonté de développer le club sur les deux communes. L’objectif est de pérenniser et faire progresser le club grâce au soutien des municipalités, notamment pour accompagner les ambitions sportives et structurelles du RCMI, tout en permettant aux habitants des communes de mieux s’identifier au club.

Côté administratif et organisationnel, le siège social va rester au stade Alban-Moga de Martignas, ses deux terrains étant pour le moment les seuls homologués par la FFR pour les matchs officiels. Contrairement à ceux de la plaine des sports de Saint-Jean-d’Illac, qui pourraient rapidement le devenir. Les dirigeants espèrent néanmoins y organiser des animations et des matchs pour l’école de rugby locale.

De belles ambitions donc, un renouveau dans l’ancrage local, et une grosse envie de retrouver les terrains de rugby : ce mélange va-t-il permettre au club avec vue sur l’aéroport de Bordeaux de décoller vers le haut de tableau en Régional 1 ? Premiers éléments de réponse à la rentrée prochaine…

Si le Jaune et le Noir restent les couleurss du club, le logo a été entièrement modifié (crédit RCMI)
Les couleurs jaunes et noires restent d’actualité, le logo lui, a été entièrement revisité (crédit RCMI)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here