Nouvelle-Aquitaine : un bastion du rugby chute en Régionale 2 pour une incompréhension du règlement ?
Prenez une des plus grosses villes de Haute-Vienne, connue pour ses gants en cuir, au point de surnommer les joueurs « les Gantiers », d’un club de rugby qui n’avait connu que les niveaux nationaux depuis 1946, avec notamment plusieurs années en Fédérale 1 (2010-2013). Dernier gros évènement (sur le terrain), une participation en phase finale de Fédérale 2 en 2019. Et depuis ? Des oscillations entre Fédérales 2 et 3, puis une saison noire en 2024-2025, qui voit le club re-découvrir le niveau régional. L’équipe fanion y a effectué un beau parcours en Régionale 1, mais une incompréhension du règlement va la reléguer en Régionale 2 la saison prochaine. Voici donc ce qui attend l’AS Saint-Junien… (par Jeremy VdC)
Des problèmes d’effectif récurrents
Au printemps dernier, le petit monde du rugby lémovice, et même néo-aquitain, avait déjà été secoué lorsque l’ASSJ, dans le dur sur et en-dehors du terrain, était officiellement relégué en Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine. Une saison minée par les galères, un effectif réduit, et malgré cela, l’envie de reconstruire un club avec une identité forte en partant des équipes jeunes pour ses 120 ans d’existence.
Mais au niveau sénior, le nouveau staff en place, dirigé par Franck Varoqueaux en provenance d’Ussel (aussi relégué en R1), se heurtait à plusieurs départs de cadres, mêlés à la complexité de recruter en nombre pour alimenter durablement les équipes première et réserve. Les arrivées « phares » de l’Italien Duca et de l’ancien Gantier Chabernaud (tous deux de Barbezieux Jonzac) ne cachaient pas les difficultés à attirer du monde sur la pelouse du stade du Chalet, avec un effectif autour de la cinquantaine de joueurs.
Ajoutez à cela les blessures, cartons et absences arrivant vite, et voilà que la réserve se retrouvait rapidement en difficulté pour aligner entre 16 et 19 joueurs, avec parfois la présence des entraîneurs Spilmont puis Ginestie sur la feuille, et même du co-président Taofifenua, de retour durant l’hiver sur les pelouses à 54 ans…


Mais malgré tout, la « B » faisait son bout de chemin, arrachant quelques précieuses victoires dans son championnat, tandis que l’équipe première jouait le haut de tableau de la poule 2, caressant l’espoir de jouer les phases finales, ainsi qu’une finale du Terroir Limousin à domicile (Saint-Junien accueillant les finales locales le 12 Avril). Mais tout se dégradait début 2026, à l’entame de la phase retour. Un match en effectif incomplet lors de la réception d’Ussel (12ème journée), puis un premier forfait lors du déplacement à Egletons (13ème journée).
Mauvaise appréciation du règlement
Tout s’emballait à la 17ème journée pour la venue de Cognac, où le match des réserves est stoppé durant la deuxième mi-temps, faute de combattants, ce qui entraînait un deuxième forfait. Ne restait donc plus qu’à tenir bon pour la 18ème et ultime journée de championnat à Mussidan. Partis avec douze noms sur la feuille, sans doublons avec l’équipe première (en quête d’un succès pour arracher la quatrième place qualificative), l’ASSJ savait d’avance que le match serait donc perdu 25-0, mais joué.


Oui mais voilà, c’est le moment où le règlement de la FFR entre en jeu. Si un match débuté en effectif incomplet voit l’équipe en question avoir moins de 11 joueurs sur la pelouse, il est arrêté et comptabilisé comme forfait. Ce qui arriva sur la pelouse du stade des Mauries, après un quart d’heure de jeu. Un troisième forfait simple acté par la Ligue, synonyme de forfait général de la réserve Rouge et Noir. Et c’est là où le règlement de la Ligue Nouvelle-Aquitaine est à lire en détail.
En Régionale 1, une équipe réserve en forfait général entraîne d’abord un retrait de quatre points à l’équipe première. Sanction déjà appliquée, voyant la « Une » de l’ASSJ (battue sur le gong 35-34 à Mussidan) glisser pour de bon au sixième rang, derrière Cognac et Ussel, qualifiés pour les barrages de montée ou de Promotion Régionale 1. Mais de plus, comme indique le point « 5.k » des dispositions spécifiques à la Nouvelle-Aquitaine, le club concerné ne pourra pas évoluer en Régionale 1 lors de la saison suivante.


La commission sportive de la LRNAR, réunie dans les jours suivants la dernière journée qualificative, a donc acté de la situation pour l’AS Saint-Junien, et en suivant son règlement a entériné la descente du club en Régionale 2 pour la saison prochaine, malgré sa sixième place dans la poule et la bonne foi plaidée par les dirigeants du club, qui pensaient qu’un match débuté à effectif incomplet ne pouvait pas finir en forfait. Même constat pour l’AS Dampniat, seul autre club du championnat ayant fait forfait général en Réserves, mais bon dernier de cette même poule 2 et déjà assuré de redescendre de division durant l’été.
La Ligue, ni le club gantier n’ont pour l’instant communiqué pour officialiser la situation, mais cela pourrait faire des heureux du côté de Sainte-Livrade, (poule 3). Pour l’instant deuxième moins bon 8ème de poule (33 points) devant Cublac Terrasson (8ème poule 2, 25 points), et actuel dernier relégué en R2 en cas de maintien des huit descentes de Fédérale 3 vers Régionale 1, le SSLXV pourrait donc être repêché en cas de descente de l’ASSJ…
Si ces forfaits généraux, que ce soit en Régionales ou dans les niveaux fédéraux, se multiplient, ils démontrent surtout un trou générationnel visible depuis quelques saisons dans les équipes jeunes (où de plus en plus d’ententes se créent faute d’effectif suffisant, notamment depuis la coupure COVID), un manque qui impacte désormais les séniors.
En entente depuis plusieurs saisons avec les clubs de Roumazières Chabanais, Confolens, Bellac, Nantiat et Folles, l’ASSJ espère bien combler ce vide pour performer à nouveau. Reste donc à voir comment le club va s’en relever, des échos évoquant une potentielle entente pour rebondir… Avant une réforme à venir de la Fédération sur les réserves en Fédérale 3 et en Régionales ?
Contacté par nos soins, le club des Rouge et Noir n’a, pour le moment, pas donné suite.















