Nlle-Aquitaine – Terrasson écœure Chameyrat et s’affirme en leader

0

Par un temps nuageux et humide, Terrasson accueillait ce dimanche Chameyrat pour un duel  entre deux prétendants au podium, en Régionale 2. Les locaux, invaincus et co-leaders de la poule 3 avec Meyssac après quatre journées, attendaient de pied ferme les Chameyracois, troisièmes avec une défaite pour trois succès, dont le dernier probant face à Chasteaux-Lissac lors d’un des nombreux derbys corréziens de cette poule. Après un vibrant hommage rendu à la gardienne du stade terrassonnais, figure du club de l’USCT décédée quelques jours plus tôt, les deux formations faisaient leur entrée pour en découdre, avec comme objectif la première place provisoire… (Résumé et photos par Jérémy VdC)

Le fameux dimanche à 15h... (crédit photo Jeremy VdC)
Dimanche… 15h (photo Jeremy VdC)

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fallait pas arriver en retard dans les tribunes. Sur le coup d’envoi, Strabol (arborant sa superbe moustache Movember) perce, avant de retrouver Pestrimaux sur son aile, qui élimine trois défenseurs pour inscrire le premier essai acrobatiquement (5-0, 1’). À peine Chameyrat a le temps d’obtenir une mêlée dans son camp sur les temps de jeu suivants, que les Damiers locaux remettent la main sur la balle ; auteur de deux raffûts coup sur coup, Beaugendre termine alors sous les perches (12-0, 4’).

... et le dimanche à 15h05. Beaugendre inscrit (déjà) le deuxième des neufs essais de Terrasson (crédit photo Jeremy VdC)
Dimanche à 15h05. Beaugendre inscrit (déjà) le deuxième des neuf essais de Terrasson (crédit photo Jeremy VdC)

Les visiteurs Orange et Noir ont la tête sous l’eau dans ce début de partie, et peinent à entrer dans le camp adverse. À l’inverse, Cublac Terrasson se créé de nouvelles occasions chaudes, et fait une nouvelle fois sauter le verrou défensif grâce à Kammerer, qui profite des intervalles pour finir dans l’en-but (19-0, 8’). Euphoriques, les Bleu et Blanc continuent sur leur lancée sur le renvoi, et Chansiaud s’offre un départ au ras d’un ruck et une chevauchée de trente mètres pour signer le quatrième essai des siens (26-0, 11’).

Avec quatre essais dans le premier quart d'heure, les mines étaient graves côté RCC (crédit photo Jeremy VdC)
Avec quatre essais dans le premier quart d’heure, les mines étaient graves côté RCC (crédit photo Jeremy VdC)

La douche froide du premier quart d’heure passée, Chameyrat arrive enfin à s’installer sur plusieurs temps de jeu dans le camp local. Les avants obtiennent une touche sur les cinq mètres de l’USCT, mais les Périgordins récupèrent l’ovale et relancent depuis leur ligne. Cela paye, puisqu’après de nouvelles prises d’intervalles, Chamboulive punit à son tour le RCC (31-0, 20’). Malgré un score déjà lourd, les Corréziens ne baissent pour autant pas les bras, avec notamment des lancements de jeu de Maurel, Montagnac ou Boucheteil, mais cela n’aboutit pas. Pire, les visiteurs perdent Montois sur blessure. À l’inverse, Cublac Terrasson se montre pragmatique, et profite d’un groupé pénétrant sur une touche bien placée pour envoyer Strabol derrière la ligne (36-0, 30’, score à la mi-temps).

Les visiteurs auront tenté, en vain, de percer la défense des Damiers (crédit photo Jeremy VdC)
Bien en place la défense des Damiers (crédit photo Jeremy VdC)

L’USCT régale, l’orgueil de Chameyrat n’aura pas suffi pour marquer des points

Avec une victoire semblant acquise pour les Damiers au vu du score à la pause, on se dit que le deuxième acte allait être long pour les visiteurs. Au contraire, les Orange et Noir ont rapidement investi la moitié de terrain adverse, avec notamment plusieurs touches sur les cinq mètres. Si le pack visiteur ne parvient pas à passer en force, les ballons écartés voient Chardon ou Clauzade passer tout près de finir dans l’en-but terrassonnais, sans succès, malgré une supériorité numérique après le carton de Beaugendre.

Dans le deuxième acte, les Corréziens auront tou tenté pour marquer... (crédit photo Jeremy VdC)
Dans le deuxième acte, les Corréziens auront tout tenté pour marquer… (crédit photo Jeremy VdC)
... sans réussite (crédit photo Jeremy VdC)
… sans réussite (crédit photo Jeremy VdC)

Après la sortie de Thouze, touché au genou, le RCC va de nouveau subir les assauts des Bleu et Blanc. Plusieurs fautes de main empêchent le score de gonfler dans un premier temps. Mais avec la fatigue, les espaces s’ouvrent dans les dernières minutes, laissant le soin à Idri (68’) et Sage (74’, 80’) d’inscrire trois nouveaux essais, pour un score final sans appel de 55-0. De quoi chantonner joyeusement côté supporters l’hymne « Terrasson sur Vézère » dans les tribunes.

Avec ce large succès bonifié, l’USC Terrasson poursuit donc son sans-faute et pointe seul en tête de la poule 3 grâce à ses bonus offensifs, avec deux longueurs d’avance sur Meyssac, également invaincu après sa difficile victoire à Chasteaux. De quoi nous promettre un sacré choc ce dimanche en terre meyssacoise entre les deux formations. Pour Chameyrat, ce lourd revers fait reculer le club à la cinquième place, dépassé par Dampniat et Lacapelle-Biron. Il faudra désormais se relancer lors de la réception de Mansac, qui talonne le RCC au classement.

Entré en jeu, Sage s'offre un doublé en moins de dix minutes (crédit photo Jeremy VdC)
Entré en jeu, Sage (balle en main) s’offre un doublé en moins de dix minutes (crédit photo Jeremy VdC)

Les réactions

Bertrand Marty (co-entraîneur de l’US Cublac Terrasson) : «On est très content du résultat, oui ! Sur ce bloc, on enchaine les matchs contre le quatrième, le troisième puis le second, donc le score est très flatteur. Après, en face, ils n’avaient pas tout le monde dans leurs rangs, mais c’est le jeu. Le début de saison est bon, mais on ne va pas s’en satisfaire pour autant. Il faut qu’on continue à bosser à l’entraînement, qu’on s’améliore encore sur des détails. On a eu un match difficile à Lacapelle-Biron, donc même si on a fait un gros match aujourd’hui, je pense que Meyssac va nous accueillir très fort dimanche prochain ! »

La satisfaction était visble pour Cublac Terrasson (crédit photo Jeremy VdC)
La satisfaction était visible pour Cublac Terrasson (crédit photo Jeremy VdC)

Alan Pestrimaux (ailier de l’US Cublac Terrasson) : «On a fait une très bonne première mi-temps, on marque six essais. On s’est un peu relâchés après la pause, ce qui a permis à Chameyrat d’avoir des occasions. On remet la main sur le ballon en fin de match, on a su jouer derrière pour marquer à nouveau. Ils avaient des bons avants en face, qui ont su bouger un peu notre pack, donc on a beaucoup déplacé le jeu. Au final, ça fait une belle victoire à cinq points, on est contents. On fait un gros début de saison, mais il va falloir être très forts dimanche prochain à Meyssac, ça va être un bon test, peut-^tre même le rendez-vous de l’année ! »

Pestrimaux avait ouvert les débats avec un essai "artistique" (crédit photo Jeremy VdC)
Pestrimaux avait ouvert les débats avec un essai « artistique » (crédit photo Jeremy VdC)

Ludovic Goudour (co-entraîneur du RC Chameyrat) : «C’est difficile quand on voit le score final… On savait qu’on venait avec un effectif diminué. On a lancé certains jeunes que l’on voulait voir débuter. C’est un match compliqué, où on aurait aimé, surtout au niveau de l’état d’esprit, montrer autre chose. On n’a pas réussi à jouer, à imposer notre jeu. Ça va être une base de travail pour continuer à construire l’équipe pour le futur. On va noter la légère réaction qu’on a eu en deuxième mi-temps, mais c’est bien la seule chose positive du jour. »

Visages fermés pour le groupe chameyracois après la déconvenue (crédit photo Jeremy VdC)
Visages fermés pour le groupe chameyracois après la déconvenue (crédit photo Jeremy VdC)

Benjamin Lavaud (pilier du RC Chameyrat) : «Le score est lourd. On n’a pas su prendre le match à l’endroit dès le début, et puis on a été inexistants en défense donc forcément, ça se paye direct. Le match est plié à la pause, mais on a essayé de montrer un meilleur visage en deuxième mi-temps. C’est compliqué quand on prend six essais en 40 minutes. On a eu un sursaut d’orgueil, de remettre la marche avant. On est restés un moment devant leur ligne, mais on ne marque pas. Ils avaient une bonne défense, mais c’est quand même dommage de repartir sans rien marquer. On va vite passer à autre chose, et préparer la réception de Mansac. »


La feuille de match

Au Stade André-Beaudry de Terrasson (24) : Union Sportive Cublac Terrasson 55-0 Rugby Club Chameyrat (mi-temps : 36-0)

Arbitre : Mme Christelle Combeau (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant fédéral : M. Laurent Guionie (Ligue Nouvelle-Aquitaine)

Pour Cublac Terrasson : neuf essais de Pestrimaux (1’), Beaugendre (4’), Kammerer (8’), Chansiaud (11’), Chamboulive (20’), Strabol (30’), Idri (68’) et Sage (74’, 80’), cinq transformations de Chansiaud (4’, 8’, 11’) et Pestrimaux (68’, 74’)

Carton jaune : Beaugendre (44’, fautes répétées)

Pour Chameyrat :

USC Terrasson

Idri ; Pestrimaux, Beaugendre, Kammerer, Chamboulive ; Chansiaud (o), Barboutie (m) ; Roeckel, Strabol, Turrian ; Passerieux (cap), Mazelle ; Aubry, Fernandes, Riviere

Remplaçants : Bigeat, Gourdon, Laval, Sadout, Felicien, Sage, Goncalves

Staff : Marty, Goumy, Durand, Noll

Buteurs : Chansiaud (transformations : 3/6) ; Pestrimaux (transformations : 2/3)

RC Chameyrat

Thouze ; A. Clauzade, Boucheteil (cap), Chastang, Taffin ; Montois (o), Montagnac (m) ; Maurel, Germond, Tarbes ; Faure, Goumy ; Maury, Bordes, Lavaud

Remplaçants : Bigliardi, Vestiel, Chardon, Esquieu, Veyssiere, M. Clauzade

Staff : Drozdz, Goudour

Buteur : –

Quelques clichés supplémentaires du match (album complet à retrouver ici)

(credit photo Jeremy VdC)

(credit photo Jeremy VdC)

(credit photo Jeremy VdC)

(credit photo Jeremy VdC)

La ligne de 3/4 de l'USCT a fait le show contre Chameyrat (crédit photo Jeremy VdC)

(credit photo Jeremy VdC)

(credit photo Jeremy VdC)

(credit photo Jeremy VdC)

(credit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here