Nationale : Narbonne pour la montée, et Tarbes pour le maintien, perdent deux points bêtement

0

Pour n’avoir pas transmis des documents comptables et financiers à temps, Narbonne, ainsi que Tarbes, ne se verront pas gratifier des deux points prévus par la FFR, en guise de bonus. Le classement officiel de la Fédération fait état ce matin des deux points acquis pour toutes les autres équipes de la poule. Une sanction sur « tapis vert » qui a déjà de lourdes conséquences…

GRIFFOUL NARBONNE
Griffoul et Narbonne viennent de se faire dépasser au classement d’une unité par Albi… sans jouer ! (photo Alain Montségur – RugbyAmateur)

« Tout club évoluant en championnat de France de 1re ou de 2e Division Fédérale qui s’est conformé strictement à chacune des trois premières échéances du calendrier de transmission de productions comptables et financières en vigueur au sein de la division, le cas échéant après avoir été mis en demeure de le faire, se voit attribuer 2 points au classement au titre de chacune de ces trois premières échéances, ce qui exclut donc les échéances qui ne concernent que les clubs qui entendent prétendre à l’accession à la division supérieure ». Même si la phrase est alambiquée, le règlement est clair. Et les conséquences non négligeables.

En bas de classement tout d’abord, alors que la lutte pour le maintien est très disputée, les écarts se sont encore plus resserrés. Le Stado ne comptant plus que trois points d’avance sur Dijon, premier non relégable, deux sur Aubenas et un seul sur Suresnes. Par ce jeu du bonus administratif, Cognac-St Jean d’Angely en a même profité pour dépasser les Bigourdans au goal-average, tandis que Bourgoin respire aussi un petit peu mieux. Précisons malgré tout que « normalement », aucune descente ne devrait être actée, mais la situation particulière de ce nouveau niveau pourrait réserver des surprises. La LNR songeant à limiter à une descente de Pro D2, alors que deux sont initialement prévues.

En haut de classement, la course aux quatre places qualificatives est totalement relancée aussi. Massy, qui est sur une bonne série, faisait déjà figure d’outsider. Avec deux points de plus, les joueurs de l’Essonne ont en point de mire les Narbonnais, qui laissent les Albigeois les dépasser d’un point.

S’il se confirmait que Narbonne et Tarbes ne bénéficiaient pas de ces deux points précieux, il faudra alors faire les comptes en fin de championnat, et se souvenir de cette double étourderie, qui pourrait avoir de sérieuses conséquences.

Capture d’écran 2021 03 31 084243

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here