Nationale : Blagnac ronfle gros

0

Depuis la reprise le 9 janvier dernier, Blagnac, comme toutes les autres équipes de Nationale, (re)partait dans l’inconnu. La victoire contre Massy (16-13) et même la défaite contre Bourg-en-Bresse avaient permis au staff caouec de s’appuyer sur de nombreux points positifs. Notamment celui de l’engagement et de la discipline. Confirmation une semaine plus tard avec un solide succès conquis à Dax (12-17), couplé aux cinq points pris contre Cognac-St Jean d’Angely (26-3). Mais les observateurs attendaient le déplacement des Bleu et Rouge (qui ont joué en blanc) à Suresnes, afin de se prononcer sur les réelles capacités à bien figurer dans ce nouveau championnat…

150535244_3990156221007581_7481448391131952103_o
C’est fini, les joueurs de Blagnac ont défendu leur ligne pendant de longues minutes en fin de partie, mais n’ont pas craquer et s’imposent au forceps ! (©photo Peio Berho)

La réponse a été claire : nouvelle victoire à l’extérieur (14-18), la troisième depuis le début de la saison. Plus que l’issue positive, c’est la manière qui importe, avec une défense acharnée sur sa propre ligne pour endiguer tous les assauts des Vert et Noir dans les dernières minutes. D’autant plus en infériorité numérique. Un match référence donc, qui permet en plus d’effacer la victoire de Suresnes (11-27) en terre blagnacaise le 4 octobre dernier. Car n’oublions pas que Blagnac comptabilisait quatre défaites en cinq rencontres avant la coupure covid, et que cette même équipe, qui s’est parlée entre quatre yeux en décembre, vient d’inverser la série avec 4 victoires en cinq rencontres.

Ce succès dans les Hauts de Seine, permet avant tout d’éloigner un peu plus le spectre d’une descente qui lui semblait promise fin octobre. Et de commencer à avoir les dents qui rayent la pelouse à l’approche d’une dernière ligne droite, riche de 10 rendez-vous passionnants. En effet, Blagnac, désormais 7ème, compte un point de retard sur sa victime du weekend, mais surtout un match en moins. Avec 5 victoires pour autant de défaites, la venue de Narbonne ce weekend pourrait faire basculer les protégés du président Trey vers le bon côté du classement. Ce dernier nous faisait part récemment de son optimisme à voir rebondir un groupe dans lequel il croyait depuis le début. A raison. Après cette troisième victoire à l’extérieur, et ce troisième succès consécutif, ce pourrait être le moment de se mettre en quatre ce dimanche à 14h50. Histoire de ne pas passer par quatre chemins pour aller taquiner les cadors de la Nationale. Pas si mal pour des pluriactifs. Oui, Blagnac tient son cap 2022, et ronfle gros…

150988339_10221045270995966_4989017497748109302_n
Une fin de saison qui ne manquera pas de sel a priori
banniere sous bock owen farrell
 

Les réactions : 

Loïc Verdy (3ème ligne centre) : “Content de repartir de Suresnes avec 4 points. On a fait un très bon premier bloc en janvier par rapport à notre début de saison. Il y avait un risque que le week end de repos la semaine dernière casse un peu la dynamique d’autant qu’on se déplaçait chez une belle équipe, qui met beaucoup de rythme, de mouvement dans son jeu et qui nous avait surtout défait au match aller. Comme prévu, Suresnes a beaucoup joué, beaucoup tenté, mais on a su rester fort défensivement, faire bloc puis concrétiser nos temps fort dès que nous nous sommes retrouvés chez eux. Ça fait une 3ème victoire d’affilée en effet, qui permet de repartir sur un nouveau bloc avec la confiance acquise en janvier et la bonne humeur à l’entraînement. Maintenant, on est conscient que le match de ce weekend face à Narbonne s’annonce très rude. Depuis la reprise du championnat début janvier, Ils n’ont pas perdu un match, c’est l’équipe à battre de ce début d’année. Au moins on est prévenus, donc pas question de se relâcher, et au contraire très vite retrouver l’entraînement avec de la qualité cette semaine et pour réaliser une grosse performance si on veut l’emporter. Une victoire nous permettrait de continuer d’engranger des points rapidement par rapport à notre objectif, le maintien, le plus tôt possible dans la saison. Aujourd’hui on gagne, c’est bien, il faut savourer, ça doit nous galvaniser pour la suite. On a encore une grosse marge de progression, je pense. Mais je n’oublie pas pour autant par où nous sommes passés en tout début de saison. On a connu une période difficile, des moments compliqués, et cela doit nous aider à garder les pieds sur terre. La fin du championnat s’annonce longue, il va falloir encore batailler.”

Simon Villemur (ailier Blagnac) : “Cette victoire fait énormément de bien à notre belle bande de copains. Suresnes est l’une, voire la plus belle équipe de la poule dans le jeu de mouvement, et nous avions à cœur de livrer une grande prestation. Notre défense a résisté durant 80 minutes. Cette victoire nous permet d’attaquer ce bloc de cinq matchs de la meilleure des façons. Et j’en profite pour adresser une mention particulière aux espoirs qui ont également ramené la victoire et se placent second dans leur championnat !”

Capture d’écran 2021 02 15 124109

Capture d’écran 2021 02 15 124037

Capture d’écran 2021 02 15 124126

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here