La saison du Mercatovale est ouverte depuis plusieurs semaines. Dans ces grandes manoeuvres printanières, un double changement d’orientation méritait un coup de projecteur…
La fratrie Tuilagi, n’est plus à présenter. Henry, (papa de Posolo) Alesana et Manu se sont distingués au niveau national et international. Tout comme Vavaé, le « petit » dernier des six frères, qui après avoir porté les couleurs de Leicester en Angleterre, Carcassonne en Pro D2 et des Samoa lors de la coupe du monde 2015, avait goûté au XIII, toujours à « Carca ».
Le grand Le gaillard (1.95m et 110kg sur la balance), avait surpris son monde quand il est retourné à XV, mais avec l’équipe de Trèbes, alors en Régionale 1. Les Audois, avec l’apport de plusieurs treizistes, dont notamment Aaron Wood et l’inoxydable Mika Murcia, s’étaient ouvert les portes de la Fédérale 3 après une superbe saison, terminée sur une finale perdue contre Magnoac.
Le RCT, assuré de son maintien en Fédérale 3 au sein de la poule 8, et ayant terminé sa saison 2023-2024, l’idée a fait son chemin du côté de Pamiers pour s’offrir les talents du samoan. Pas le Sporting Club Appaméen, mais bien le Pamiers-Vernajoul XIII !
Edouard Laguerre, manager du club treiziste ariégeois, nous expliquait qu’il s’agissait de compenser la blessure d’un joueur. Et voilà comment la nouvelle a été officialisée la semaine dernière. Et quelle nouvelle. Vavaé Tuilagi, c’est une sacrée bonne pioche. Et à 35 ans, il a visiblement bien (re)pris ses marques lors de son premier match dimanche dernier contre Clairac, avec un essai à la clé et des charges dévastatrices dont il a le secret.
Un bon coup oui pour les Loups de Pamiers donc, qui, en tête de la Nationale 1, prétendent plus que jamais à une montée en Elite 2.
Les co-présidents de Pamiers XIII, Christophe Tonnelé et Wilfried Subra, entourent Vavaé Tuilagi et Edouard Laguerre, heureux manager des Ariégeois