Malgré l’ampleur du score, le LMR a répondu présent contre le leader Vannes.
C’était le deuxième gros choc du mois pour le Lille Métropole Rugby après le déplacement à Rouen il y a deux semaines. Et cela s’est soldé par un second échec, cette fois face au leader Vannes.
En trois semaines, le LMR a fait les montagnes russes en termes d’oppositions. Tout d’abord, cela a commencé par un match chez le quatrième, Rouen. Ensuite la réception d’un mal classé qui a pris plus de cinquante grains, pour finir par ce qui se fait de mieux dans la poule, le leader Rouen. Et à y regarder de plus près on peut constater des ressemblances dans les deux défaites, « encore une fois on a donné le bâton pour se faire à battre. Nous prenons deux essais car nous jouons dans notre camp et on se fait contrer. Après le premier essai, on le prend dès le coup d’envoi sur une grosse erreur défensive. Sur la rencontre, on ne s’est jamais retrouvé en difficulté défensivement, notre système est bien en place. Nous avons eu juste quelques erreurs de naïveté et de jeunesse au vue de l’effectif remodeler. Après il ne faut pas réduire la performance de Vannes qui a réalisé un gros match», souligne Philippe Caloni.
« Le score est sévère, nous avons rivalisé mais encore une fois on donne le bâton pour se faire battre ».
Ainsi malgré un score sans appel, les Lillois ont répondu présent dans ce choc comme l’affirme le coach des trois quarts « sur la physionomie du match le score est sévère et on peut être frustré. A la vidéo, on a pu voir des choses intéressantes, tout n’est pas à jeter, nous avons rivalisé. Après offensivement, on a produit des bonnes choses mais on n’a pas fait les bons choix offensifs. Un dernier geste pas assez précis, un manque de communication, et dans les matchs à haut niveau cela ne pardonne pas. Nous avons été rarement dans leur camp et le peu de fois on a gâché nos munitions ».
Toujours deuxième au classement, les joueurs de la Métropole ont désormais dix points de retard sur le premier Vannes. Le prochain rendez-vous est désormais dans trois semaines avec la réception de Tulle «on va retravailler cette semaine puis on a laissé une semaine de repos aux joueurs pour reprendre l’entraînement la semaine de Tulle », programme Philippe Caloni avant de confier les objectifs pour la saison « ce genre de match nous prépare au plus haut niveau. Comme nous ne pouvons pas monter en Pro D2 cette saison avec les joueurs nous souhaitons aller le plus loin possible en championnat de France de Fédérale 1. Ainsi l’effectif doit être au complet et tout le monde doit se mettre au niveau ».
Vannes 22-00 Lille Métropole Rugby (15-00).
Pour Lille : deux cartons jaune pour Jadot (30e) et Pierre (77e). Un carton rouge pour Pierre (78e).
À lire aussi : Fédérale 2 – Le Debrief

